Voici dix ans que les rockeurs de Silver Dust font vrombir leurs guitares et présentent un rock théâtral sans faille. Lord Campbell revient sur cette décennie de folie magistrale.

Depuis le début, le jeu de scène est très important pour Silver Dust. Y a-t-il quelque chose que vous rêvez de faire mais qui n’a pas encore été réalisable à ce niveau ?

Le jeu de scène et le visuel est en effet très important dans Silver Dust. C’est quelque chose qui est toujours en développement et que je désire toujours améliorer, surtout la projection sur notre miroir magique qui permet tellement de choses. J’adorerais un jour mélanger plein d’acteurs dans le spectacle et sur scène et le rendre encore plus théâtral. Et le reste je le garde pour moi pour l’instant car je n’aime pas me faire piquer mes idées (rires).

Vous avez été sélectionnés pour Rock4future, qui met en avant 5 groupes représentant l’avenir du rock / metal suisse. Tu peux nous dire comment le tout s’est passé ?

Cet évènement s’est merveilleusement bien passé et nous avons eu beaucoup de retours positifs sur notre show venant du jury. On nous dit que notre spectacle est unique et inédit et que nous mettons beaucoup de soin à la présentation de notre univers. Beaucoup d’éloges sur la musique de Silver Dust également. Beaucoup de fans de Silver Dust s’étaient déplacés, cela nous a fait très plaisir et cet évènement nous ouvre déjà des portes.

Rock Imperium Festival, Paléo… c’était l’année des gros festivals pour vous !

Paléo avec Kiss… Le truc impensable…Oh oui, nous avons vécu une année de dingue et le Riverside Festival était également incroyable. Nous étions dans les mêmes loges que Phil Campbell de Motörhead et j’ai pu revoir une connaissance bien sympathique, Markus Grosskopf, le mythique bassiste de Helloween. Nous avons fini sur la grosse scène à faire des holas avec le publique, un moment extrêmement fort. Quelle année de dingue !

2023 sera l’année anniversaire des 10 ans de Silver Dust ! Vous préparez quelque chose de spécial ?

Beaucoup de choses en effet et des surprises dont je ne peux pas encore parler mais je peux vous assurer que c’est du très lourd. Avec Silver Dust, tout n’est que rêve qui se finalise, rien n’est impossible et j’adore cela. Pour les choses que je peux actuellement révéler, nous allons sortir pour ces 10 ans un album acoustique en fin d’année, un nouveau clip vidéo contre la maltraitance animale avec mon merveilleux labrador Benji et nous nous produirons de différentes manières, plus d’infos tout bientôt !

Vous vous êtes classé huitième au hit-parade Metal Charts allemand. Vous aviez déjà remarqué que vous aviez beaucoup de fans allemands lors de vos passages là-bas ?

Oui bien-sûr et c’était une sacrée belle reconnaissance pour nous, maintenant, il faut faire encore mieux. Nous avons des fans de partout, imaginez, nous avons fait 1,2 M d’écoutes sur spotifiy l’année dernière, c’est bien sympa. Mais là aussi, on va continuer à monter !

Silver Dust prévoyait une tournée US pour 2023 mais a du y renoncer. Quels sont les choses à prendre en compte actuellement pour y tourner auxquelles on ne pense pas tout de suite ?

Nous avions pensé absolument à tout et tout était parfaitement prêt pour que cela marche. Nous devions partir avec le fantastique groupe suédois SOEN et malheureusement les prix de l’essence et la location des bus ont commencé à flamber dès le début de cette sale guerre. De plus, obtenir des visas prend du temps et parfois, ils sont refusés pour des raisons incompréhensibles. Imaginez-vous, PLACEBO a du annuler sa tournée US parce qu’ils n’ont pas obtenu leurs visas… D’autres groupes ont eu ce problème également. Comme il y avait pas mal d’investissements à faire de notre côté, nous avons préféré ne pas tenter le diable et nous nous sommes retirés. C’était très dur mais on va remettre cela !

Vous avez joué dans de nombreux pays. Quelle est la différence principale que vous remarquez entre la Suisse et ailleurs, que ce soit au niveau des fans, des salles de concert … ?

Les fans suisses sont merveilleux et nous avons beaucoup de chance de les avoir. Nous sommes en Suisse, peut-être un peu moins rock/metal que dans certains autres pays. Il y énormément de passionnés dans les pays de l’Est et en Scandinavie. Mais à la fin, nous formons tous ensemble une sorte de jolie communauté. Merci à nos nombreux fans pour leur soutien, on vous aime ! Et mes salutations à tous les lecteurs du Daily Rock !

En concert le 9 février 2022 au Daily Rock Festival au Groove de Genève. Infos et billetterie ici !

Toute l’actualité du groupe sur www.silver-dust.net

Lord Campbell, Silver Dust