L’exceptionnel guitariste Alex Carrcass originaire de Puebla au Mexique sera de passage en sol québécois pour trois spectacles à Montréal et à Sherbrooke. Le Daily Rock s’est entretenu avec le musicien afin d’en savoir un peu plus sur les raisons de son passage au Québec et sur son processus créatif.
D.R. :Comment décrirais-tu ton style??
A.C. :Je fais de la musique de style Rock-Progressif instrumental, où les riffs, les mélodies et les solos de guitare se démarquent comme l’élément principal. Je tente de transmettre des émotions, des idées et de raconter des histoires avec ma musique.
D.R. :Comment se porte la scène musicale progressive au Mexique en 2025? Y a t’il beaucoup de groupes actifs? Et est-ce que les médias plus traditionnels et le public sont au rendez-vous pour ce genre de spectacle?
A.C. :Il y a un sérieux boom de groupes faisant dans le style Progressif en ce moment au Mexique. Il existe plusieurs médias et des forums pour la diffusion de ce style musical. Le public est aussi de plus en plus réceptif et intéressé par le style.
D.R. :Quels sont les groupes ou artistes mexicains du moment que nous devrions connaître, ou du moins, que tu souhaites nous faire découvrir?
A.C. :Il y a beaucoup d’excellents groupes qui sont actifs présentement. Les groupes Chac Mol et Cabeza de Cera sont excellents. Mes acolytes de Liberation Clarifies aussi, c’est un groupe à surveiller. Et je crois que vous connaissez déjà un peu au Québec le groupe Parazit qui est venu vous visiter par le passé. C’est un groupe très professionnel qu’on doit connaître si on s’intéresse à ce style. Ils sont inspirants et franchement éblouissants.
D.R. :Pourquoi venir faire trois spectacles au Québec? Qu’est-ce qui t’attire ici? Pourquoi Montréal au lieu de New York?
A.C. :C’est la première fois que je présente mon projet au Québec et c’est parce que Montréal est une ville ouverte aux arts en général et principalement à la musique de l’étranger. C’est aussi grâce à sa grande variété de festivals, c’est presque comparable à ce qui peut se faire à New York. J’ai une relation plus personnelle avec la grande et belle ville de Montréal puisque des membres de ma famille et quelques amis y résident. Et je crois qu’en rencontrant d’autres personnes de différentes parties du monde, la musique devient un véritable langage universel qui rassemble les cultures et les idéologies. La musique génère une coexistence réelle et honnête avec les autres.
D.R. :Que connais-tu du Québec au-delà de la scène musicale? Quelle est ta perception des habitants de ce pays? Et sinon, qu’espères-tu découvrir suite à ton passage ici?
A.C. :Les Québécois sont des gens très gentils. Ils sont toujours dévoués à ce qu’ils aiment faire et ils sont très authentiques.
Alex Carcass sera en spectacle au Ritz PDB de Montréal le jeudi 24 juillet avec Jovian Storms, La Tragédie et Magnolia Noir, au Murdoch de Sherbrooke le vendredi 25 juillet ainsi qu’au Boulzeye de Pointe-aux-Trembles le dimanche 27 juillet.