« C’est TON spectacle! » a affirmé avec enthousiasme Raphaël Laliberté-Desgagné, alias pol. En effet, c’est toute une leçon au sujet du moment présent que nous a offert l’auteur-compositeur-interprète fransaskois avec Ceci n’est pas un spectacle, une expérience d’écoute à laquelle le Daily Rock Québec a pu assister, le 21 mai dernier, aux mythiques studios Piccolo. Il s’agissait d’une initiative organisée dans le cadre de la sortie de son tout premier album Cabinet de curiosités, paru le 25 avril 2025.
Inspiré par ses réflexions sur l’écoute en situation de spectacle et les médiums modernes de la performance, pol s’est lancé dans une réinterprétation inusitée de l’album avec une démarche qui renverse les codes du concert traditionnel. À travers une série de mini représentations en studio d’enregistrement, qui se déroule par vague de une à six personnes, tout était en place pour vivre une immersion musicale de qualité haut de gamme et intime, en compagnie de ses musiciens Joey Proteau (guitares), William Lévesque (orgue), Alexis Taillon-Pellerin (basse), Éric Maillet (batterie).

Dès que nous avions franchi la porte d’entrée des studios Piccolo, nous avons été guidés par la régisseuse, Marie Bellerose, jusqu’au studio où se trouvait le groupe. Prêt à rencontrer leur nouveau – et unique – auditeur de la séance à venir, le quintette s’est engagé d’emblée par une prise de contact brise-glace. Un lien s’est facilement créé : nos sentiments de fébrilité étaient partagés tant le contexte atypique s’avérait intimidant. Après une brève explication du processus, pol nous as confié le soin de sélectionner trois pièces : une décision à prendre particulièrement déconcertante pour une personne mélomane!
Après quelques directives musicales entre les musiciens, le signal de départ fut envoyé à l’ingénieur de son David Boulet-Tremblay et à son assistant, Vincent F. Bilodeau. Derrière la console, les deux ont mixé le tout en temps réel. Nos choix se sont tournés sur Crédits : une pièce dont l’allure de jam plutôt funky – très appropriée au contexte – dans laquelle il prend le temps de remercier toutes les personnes impliquées sur l’album ainsi que les techniciens du studio Piccolo. L’immersion fut judicieusement lancée. La performance s’est enchaînée avec Abat-jour, une pièce pop brumeuse et légère, et en conclusion, la pièce Horizon qui a conféré une ambiance jazzée, feutrée et un tantinet progressive. L’expérience fut courte et dense, mais, surtout, soutenue par un groupe de musiciens muni d’une expertise technique et d’une capacité d’adaptation étonnante, celle à mettre au défi leur professionnalisme.

Il était particulier d’être assis confortablement, comme dans notre salon, et d’être face à ce mini-orchestre confronté à nos réactions provoquées par une telle proximité en sphère publique. Chacune et chacun gère, à sa façon, son individualité en écoutant la musique. Toutefois, les normes sociales floues dans cette situation suscitaient un effet miroir qui tendait à effacer toute distance hiérarchique entre les deux partis. Nous étions littéralement un membre du groupe, une composante à part entière et influente par notre simple présence. La performance terminée s’ensuit une période de discussion pour relater tout commentaire et impression à chaud que le quintette a su recevoir avec sensibilité, ouverture et humilité, créant un rapport synergique insolite. Cette mise en bouche musicale, au goût de l’amour pur de la musique, confirme que l’album Cabinet de curiosités, stylisé par une pop baroque, est un espace d’expression destiné à la scène.
Par l’expérience musicale unique Ceci n’est pas un spectacle, quarante-cinq minutes ont suffi pour voir à l’œuvre le Fransaskois pol incarner la posture d’un chef d’orchestre de la pop alternative francophone. Les Studios Piccolo furent un endroit propice à l’échange d’idées, de musicalité et d’émotions qui n’aurait pas été le même dans un cadre de spectacle plus traditionnel. En d’autres termes, la leçon est que le moment présent peut se savourer grâce à ce que la musique a de mieux à offrir : sa capacité à toucher l’âme des gens par ses vibrations.

Les différentes séances d’enregistrement de Ceci n’est pas un spectacle seront transposées en un album en direct à venir.
Photos : Pier-Luc Diamond