Pour ce dernier jour de Sylak, on est partis à la découverte des environs et notamment de la fameuse rivière. Un peu comme les metaldays, on a profité de notre début de journée à barboter dans l’eau et pour certains se dorer la pilule sur les rivages. Ne vous y méprenez pas, l’escapade fluviale se mérite! Bien que relativement court, le chemin pour y accéder est un véritable enfer avec la canicule. Pour les moins téméraire, il y a la piscine du camping « Les Plages de l’Ain ».

Mad Sin

On commence notre dernier round de concert, un peu plus tard que prévu, avec Mad Sin.Après des heures à barboter dans l’Ain, suivi d’un retour sous un soleil de plomb, comment dire qu’on a besoin d’un boost. Ça tombe bien, Le quintet est une vraie source d’énergie. Issu de la deuxième vague du psyckobilly, les Allemands associent une contrebasse, typique du rockabilly des années 50 avec des riffs de guitare dynamique. Le tout accompagné par le chant punk rock de Koefte DeVille. Une chose est sûre, ça déboîte!

Suffocation

A peine le temps de reprendre son souffle, que Suffocation fait son entrée sur scène. Et c’est le cas de le dire! Avec le soleil qui tape à pleine balle, on suffoque littéralement! Pionnier du Brutal Death, le groupe est solide sur scène et le son est de qualité. Entre les riffs de guitares ultra énervés qui font des va-et-vient avec des passages au ralenti, intensifiés par la voix démoniquement grave de Ricky Myers, on se sent comme aspirés vers les profondeurs de l’enfer. Je ne vais pas vous le cacher, vaut mieux y être préparer! C’est un voyage particulièrement intense.

Faun

Changement radicale d’ambiance avec Faun! Alors que le jour commence peu à peu à laisser place à la nuit, le style musical lui, passe de l’ombre à la lumière. Sur scène, guitares et basses électriques se retirent au profit des harpes, cornemuses, tambours et autres instruments folkloriques. On se retrouve un peu comme dans une fête médiévale à danser avec son voisin. Avec la baisse de température, de plus en plus de monde s’ajoute à la foule et l’ambiance est vraiment sympa. Le groupe de Pagan-Folk est également plaisant à regarder avec leurs tenues Goth/Folk et leur divers instrument atypique.

Korpiklaani

On reprend avec un univers plus festif avec Korpiklaani. Leur recette secrète: du Folk Metal avec un soupçon de humppa, le tout imbibé de beaucoup de bières, fêtes arrosées et légendes finnoises. Bon on ne va pas se mentir, ça tire un peu sur la longueur au bout d’un moment. Heureusement, le groupe garde ces classiques pour la fin avec « A Man With a Plan », « Tequila » pour finir en beauté avec « Vodka ». Serait-ce involontairement une prémonition de notre fin de soirée? Hum! Hum! Toujours est-il, que les Finnois savent transmettre leur bonne humeur.

En attendant l’ultime concert de la soirée, notre regard est attiré vers les bois où s’y déroule une sorte de compétition de glissade sur table mouillée. Impossible de louper ça! Encouragés par un public à la limite de l’hystérie (Oui, oui, je vous jure! On se croirait dans un stade de foot en pleine coupe du monde), des festivaliers attendent à la queue leu-leu pour prendre leur envol sur ces tables en bois savonnées. Autant l’idée de base paraît fort amusante, autant la chute post-glissade l’est moins. Pas sûre que tout le monde s’en soit sorti indemne. Mais bon… Avec 10L de bières dans le sang qui ne serait pas tenté par tant de folie?

Testament

Fini la rigolade, direction la grande scène pour le concert de clôture. Pour accomplir cette lourde tâche, rien de mieux que du bon Thrash old school avec Testament. Bien que le style ne soit pas forcément au goût de tout le monde, la majorité des festivaliers sont présents et headbangs ensemble. Cette fois la nuit est tombé et le froid commence tranquillement à se faire sentir mais on est tous captivés par le show. Le jeu de lumière est intensifié par l’obscurité extérieure et fait ressortir la silhouette des musiciens comme des ombres chinoises. Franchement il n’y a rien à dire, c’est un pur régal! On a à peine le temps de comprendre ce qui vient de se passer qu’on arrive déjà au terme de cette 10ème édition du Sylak.

Eh oui! Toute bonne chose a une fin… Sur le chemin du campement, la fatigue, les courbatures et le dur retour à la réalité nous fouettent le visage à la manière d’une lanière de casque mal attachée. Alors qu’on traverse ce petit coup de mou, une odeur lointaine vient nous réveiller l’appétit. LES PIZZAS! On est de-nouveau au taquet grâce à notre très gentille Flo qui a eu le flair de mettre nos noms sur la file d’attente du pizzaiolo. Ce serait impossible de résumer en quelques lignes ce que l’on vient de vivre ces 3 derniers jours mais si on devait le décrire, le Sylak c’est avant tout un festival convivial par sa modeste taille. Il n’en est pas pour autant moins intéressant que ses grands-frères ! Il propose chaque année des line-up de folie aussi attrayants que les mastodontes du Metal !

Tout cela pour dire que cette 10ème édition était une dinguerie totale! Pas de doute, 2023 on y sera!

Plus d’infos sur : https://www.sylakopenair.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.