SKÁLMÖLD – Entre souvenirs et actualités

Date:

Suite à la sortie d’« Ýdalir », le Daily Rock a réussi pour toi, cher public, à poser quelques questions au guitariste Thráinn entre deux festivals et trois orages

Vous venez de jouer au Wacken Open Air, où les conditions étaient qualifiables d’infernales (avec de la boue en bonus). Comment le festival a-t-il géré la situation avec les artistes ?

Þráinn Árni Baldvinsson : Le Wacken était génial ! Une personne nous a dit qu’on ne pourra pas prétendre avoir « survécu » au Wacken 2023 parce que… quand nous sommes arrivés vendredi, le soleil brillait et commençait à sécher la région. Pour nous, sur scène, la boue n’était pas un problème. J’ai tellement de peine pour tout le monde qui n’a pas pu venir au Wacken à cause de la météo – et comme je vis en Islande, je sais ce que ça fait lorsque les conditions météos chamboulent tout ! Mais le président (d’Islande, ndt.) a réussi à venir et a passé un bon moment dans la foule, à regarder le concert. C’était génial !

Comment décrivez-vous le Skálmöld d’aujourd’hui ?

Þráinn : Avant tout, nous sommes des amis, qui ont la chance incroyable de jouer ensemble dans un groupe. On reste concentrés sur ce point, et l’amitié est importante : le groupe est bien meilleur grâce à elle. Après les années Covid, on était impatients de travailler sur de nouveaux morceaux et de recommencer à tourner. En novembre et décembre 2022, on a commencé à tourner à nouveau et à écrire un nouvel album en même temps. On a travaillé vraiment dur, et on a enfin pu entendre la version finale de l’album pendant la tournée au Royaume-Uni en avril 2023. Nous en sommes très fiers. Skálmöld n’a jamais été aussi fort, et c’est principalement parce qu’on reste des amis qui adorent ce qu’ils font.

Et comment décririez-vous « Ýdalir » ?

Þráinn : C’est du metal. Ou du heavy metal islandais. « Ýdalir » est un album écrit avec beaucoup de passion. On a travaillé extrêmement dur sur les morceaux, on a fait quatre ou cinq démos de l’album, qu’on a réécouté, réajusté, répété… Nous n’avons jamais autant répété. La musique est naturellement imprégnée de ce qui nous influence, nous, et comme le groupe compte six membres, les morceaux ont tous un son qui serait complètement différent si la composition n’était réalisée que par un ou deux membres.

Qu’est-ce qui influence le plus votre musique – ou plutôt, qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans la vie ?

Þráinn : La famille, les amis, la nature, garder le contrôle de sa vie, l’humilité et le respect. On n’est pas obligés de s’entendre sur tout, dans la vie, mais on peut se respecter et, tant qu’on ne fait pas les sombres crétins, ça devrait nous permettre de vivre ensemble sans guerre ni violence stupide. Et oui, ça se perçoit dans notre musique.

Cette influence est-elle issue de l’Ásatrú (organisation religieuse néo-païenne d’Islande) ? Est-ce qu’elle a un impact sur votre musique ?

Þráinn : Notre façon de vivre est en phase avec ce que l’Ásatrú promeut. Respecter la nature, être humble et sincère envers les traditions sans manquer de respect. On chante à propos des anciens dieux, de la mythologie, etc. mais seulement dans le sens où on écrit de nouvelles histoires, en utilisant les grands personnages des vieilles histoires. Ces histoires doivent perdurer, grandir et s’embellir. Elles ne devraient pas se terminer juste parce qu’elles ont été écrites il y a quelques siècles. Elles ont été racontées par des voyageurs et ont changé selon qui la racontait ou comment. Nous devons continuer à ajouter nos lignes à ces récits.  [AZ]

skalmold.is

FICHE CD :

Nom de l’album : ‘Ýdalir’

Label : Napalm Records

Note : 5/5

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A partager ici

Actuellement disponible

N° 151 - Avril 2023

Les plus lus

news

vous pourriez aimer

Dave Stewart à l’interview: la vie après Eurythmics

C’est dans le cadre du superbe festival Guitare en...

Toby Lee: Interview d’un Guitar Hero de dix-neuf ans

C’est dans le cadre du festival Guitare en Scène...

PARSIMONY au RockLoz

Ce samedi, Parsimony se produira au Taco’s Bar, aux...

Pensées Nocturnes – L’orchestre fou !

Le Hellfest nous assure chaque année une line-up aussi...