Au cœur de la canicule, une affiche plus qu’attendue (sold out le soir de l’événement) était programmée en ce premier juillet. Deux groupes aux prestations scéniques ébouriffantes et aux chanteuses dotées d’un tempérament fougueux allaient faire parler la poudre, soit les Pennsylvaniens d’Halestorm (Lzzy Hale) et les New-Yorkais de The Last Internationale (Delila Paz).
(Hyper)actif depuis une quinzaine d’années, The Last Internationale ne laisse personne indifférent, sur le fond (propos politiques et écologiques engagés notamment) comme sur la forme (riffs éruptifs d’Edgey Pires et voix enflammée à la Janis Joplin de Delila Paz). Depuis la sortie de son dernier album studio (‘Running for a Dream’, 2023, TLI), The Last Internationale arpente les scènes européennes et mondiales avec des shows spectaculaires, que ce soit en première partie ou en tête d’affiche, Delila venant souvent au contact des fans des premiers rangs ou descendant dans la fosse. Il en ressort une notoriété grandissante bien méritée pour ce groupe généreux.

Aux Docks, on aura particulièrement apprécié ‘Kick Out the Jams’, cover incandescente de MC5 qui a ouvert le set, le fiévreux ‘1984’ extrait du dernier album, tout comme l’élégant ‘Running for a Dream’. ‘Wanted Man’ a tout pour devenir un classique tandis que l’on se prend en pleine face ‘Hard Times’ d’une puissance folle. Delila est vêtue d’une combinaison moulante sombre, super héroïne rock au charisme irrésistible. Elle danse, se déhanche, prend la pose, arpente la scène telle un félin, se penche sur Edgey qui repart de plus belle et fait des bonds à la Pete Townsend en plein riff. Dans la touffeur des Docks, la température a encore pris quelques degrés pour le plus grand bonheur des fans.
L’été de Halestorm est plutôt chargé : partageant la scène avec Iron Maiden, Volbeat et invité à Birmingham pour le fameux concert ‘Back to Beginning’ célébrant la carrière de Black Sabbath et d’Ozzy Osbourne. Le groupe s’offre même quelques dates en tête d’affiche avant la sortie du nouvel album (‘Everest’ – Atlantic Records). Pour notre plus grand plaisir, le quartette posait ses amplis aux Docks pleins jusqu’à la gueule dans une chaleur tropicale.

De l’album à venir, nous aurons de larges et prometteurs extraits (‘Fallen Star’, ‘Darkness Always Wins’, ‘WATCH OUT!’, ‘Rain Your Blood’ on Me et ‘Everest’). En milieu de concert, une sélection de classiques fera son effet avec les excellents ‘Amen’, ‘Back From the Dead’, ‘Freak Like Me’, ‘I Miss the Misery’, ‘Love Bites (So Do I)’ et prendra l’assistance à la gorge pour ne plus la lâcher, ambiance magnifique et torride.

Lors des rappels, traditionnelle communion avec le public sur ‘Here’s to Us’ avec les verres levés, Lzzy tout sourire et le public reprenant en chœur le refrain de cet hymne de Halestorm. Pour clôturer cette soirée dynamique et sympathique, ‘Everest’, titre éponyme de l’album à paraître en août prochain, belle composition qui sort des standards et marque peut-être un virage dans la musique du groupe. A vérifier lors de la tournée automnale ‘The nEVEREST Tour’ qui passera notamment par Zurich.

[Merci aux Docks pour leur accueil durant ce premier semestre 2025 de folie]
Texte : Jean-Blaise Betrisey
Photos : Alex Pradervand



















