zic_archive.OK(BD)

Interview avec Darius Keeler & Danny Griffiths, quelques semaines après la sortie simultanée des trois (!) premiers singles de l’album “Restriction”.

Trois singles sont sortis simultanément, il y a à peu près trois semaines déjà – quels sont les feedbacks que vous avez reçus jusqu’à présent?

Ils sont vraiment bons ! Nous étions plutôt nerveux, car ils sont vraiment différents de notre album précédent, ‘Axiom’, plus minimal que ce que nous faisons d’habitude ! Nous craignions que nos fans soient un peu perdus, mais ils semblent apprécier !

Quelle était l’idée lorsque vous avez commencé à écrire cet album?

Il n’y en n’avait aucune. On est allés au studio sans idée précise, on s’est fait part de nos idées respectives. On voulait vraiment que cela reste spontané.

Comment faites-vous pour vous assurer que vous ne vous répétez pas lorsque vous commencez un nouvel album?

L’avantage d’Archive, c’est que nous sommes un collectif composé de nombreuses personnes qui ressentent des choses différentes lorsqu’ils travaillent ensemble, et à des moments différents. Alors c’est finalement plutôt difficile de se répéter ! Nous faisons partie de ces groupes qui ont besoin de changer, d’évoluer, et c’est ce que nos fans attendent de nous. Pour certains groupes, cela importe peu, mais pour nous, c’est très important.

Concernant le titre de l’album, comment y êtes-vous arrivés? En effet, ‘Restriction’ n’est pas vraiment un mot qui vient à l’esprit lorsque l’on écoute votre musique.

Oui c’est vrai ! En fait, c’est un des morceaux qui a donné son nom à l’album. Il parle de restriction justement, de limites et d’ordre. Cela vient simplement de cette chanson, car ‘Restriction’ n’est pas un album concept.

Et pourquoi ce morceau pour le titre de l’album ?

On a hésité entre plusieurs morceaux, il y a eu plein de discussions. Mais on aimait particulièrement l’ironie de ce titre par rapport aux paysages islandais de notre session de photos pour l’album, des paysages infinis et libres, c’est ça qui nous a inspirés. Et cette chanson, ce genre de sujets, c’est un concept très ‘archivevesque’, il y a d’ailleurs d’autres titres de cet album qui traitent de sujets similaires.

Combien de temps avez-vous travaillé sur cet album ?

On and off depuis à peu près dix-huit mois, on and off vraiment. On a écrit ‘Axiom’ au milieu… On a été très occupés !

Quel est l’élément principal que vous avez amené à cet album ?

La spontanéité ! Et également le fait que cet album soit si minimal, sans toutes ces différentes couches musicales qui caractérisent généralement le son d’Archive.

‘Restriction’, votre album préféré jusque-là ?

Non, non… mais je peux te parler de celui que j’ai le moins aimé ! (ils se marrent) Franchement, c’est très difficile en tant que musicien de juger sa propre musique. Tous ces morceaux sont des souvenirs pour moi… Des bons et des moins bons… Mais j’aime beaucoup cet album, je me réjouis de pouvoir le jouer en live !

Cliquez ici pour participer au concours !

Cliquez ici pour participer au concours !

 

 FICHE CD
‘Restriction’
Dangervisit Records

http://archiveofficial.com

[Stéphanie Henchoz]

 cd_archive.OK(BD)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.