Lorsque l’on aperçoit Aural Coma, on pourrait croire que le groupe est tout droit venu du Japon. Et pourtant, c’est un groupe bien de chez nous. À l’occasion de la sortie de leur EP, Toolboxx, nous avons fait connaissance avec ces représentants helvétiques du visual kei.


Vous semblez tenir à garder un peu de mystère autour de votre formation. C’est une volonté, un jeu, ou on pourrait en savoir plus sur vos origines ?!
[AC :] Après de longues années de recherche dans tous les sens pour trouver la bonne formation, Aural Coma est enfin au complet. On pourrait prétendre venir de Mars ou de la Lune, mais on a en tout cas tous le même rêve à réaliser.

Pourquoi vous êtes-vous dirigés vers ce style qu’on appelle visual kei ?
En gardant et mélangeant la liberté de différentes inspirations musicales et visuelles, ça nous permet de créer notre propre genre musical. La langue japonaise permet de communiquer différemment et c’est ça qu’on aime.

C’est un genre qui n’est pas forcément très connu ici (en tout cas du grand public), est-ce que c’est difficile de se faire une place sur la scène suisse ?
La scène musicale en Suisse est difficile en général. Dans les genres rock/metal ou plus extravagant cela peut devenir encore moins facile. Mais le succès d’un groupe dépend avant tout de son public. Si vous avez envie d’aider la scène, on vous encourage à aller voir les concerts activement. Et également à acheter les CDs pour supporter les groupes.

Comment réagissent en général les non-connaisseurs du genre ?
Ils sont choqués, surpris ou encore ravi d’entendre quelque chose de nouveau.

Concernant votre EP, Toolboxx, quels sont les thèmes que vous abordez ? Que voulez-vous faire passer à travers ces morceaux ?
Des thèmes sérieux cachés derrière de l’ironie, des ombres cachées derrière une source de lumière. On communique des thèmes et sentiments personnels au travers d’une histoire importante, de façon ambiguë, ce qui permet de faire ressentir à chaque personne ce qu’elle veut ressentir. Les chansons sont liées mais différentes à leurs manières. Toolboxx est une boîte de jouets que chaque personne connaît ou a connu à sa manière. Une boîte à outils que chaque personne développe et utilise au cours de sa vie.

Pour conclure, qu’aimeriez-vous souhaiter au visual kei en Suisse ?
Faire trembler la normalité, encourager les gens à être eux-mêmes et s’exprimer !

Notre chronique de Toolboxx.

aural-coma.com

FICHE CD :
Toolboxx
Autoprod.
4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.