Configuration intimiste dans le ‘Raumbar’ du Kofmehl pour la venue de The Devon Allman Project dans le cadre du ‘Miami Moon European Tour 2025’. Devon n’est autre que le fils du regretté Gregg, l’un des membres fondateurs des illustres Allman Brothers. Si sa musique est bien imprégnée dpe rock sudiste, ses influences éclectiques colorent plusieurs de ses titres aux accents de Santana, Jimi Hendrix, Eric Clapton ou même The Cure dont il est un grand fan.

Pas de première partie pour cette soirée multigénérationnelle qui ne compte hélas que quelques dizaines de spectateurs. Il faut dire qu’il y a déjà abondance de biens en cette période de l’année et la venue de The Devon Allman Project a probablement été noyée dans la masse d’événements proposés. C’est fort dommage car l’artiste étasunien ne se produit pas souvent dans nos contrées et la prestation d’hier soir valait largement le déplacement depuis la Romandie. Devon et ses musiciens n’ont pas boudé leur plaisir de jouer devant une escouade de fans pendant 100 minutes et ont même eu la gentillesse de passer du temps avec eux pour les selfies et signatures après le concert.
Revenons d’ailleurs au concert dont l’intro funk jam concoctée par les cinq musiciens du groupe prépare l’arrivée de Devon sous les applaudissements des fans. On embraie alors sur ‘Leavin », un classique des Allman Brothers, tout de suite de belles envolées sur la Stratocaster qui font écho aux accords de ses glorieux aînés. Dans la foulée, ‘Are You Experienced ?’, hommage à Jimi Hendrix avec des effets wah-wah et des volutes acides psychédéliques, le pied ! ‘Mahalo’ est un étincelant instrumental dans la veine d’Eric Clapton tandis qu »Electric Lady’ est un nouveau clin d’œil au gaucher de Seattle.
Sur ‘You’, Devon Allman descendra de la scène pour planter un solo dantesque au milieu des fans pour leur plus grand bonheur. A la suite, il jouera ‘Miami Moon’, titre éponyme de l’album paru l’an dernier sur Create Records et très belle ballade au demeurant. A relever la belle prestation de Jackson Stokes (guitare / chant) pour quelques duels épiques avec Devon, et du percussionniste/saxophoniste qui apportait une touche latino et chaleureuse sur plusieurs morceaux. Longue et intense version de ‘Dreams’ des Allman Brothers qui nous fera passer par tous les états d’âme. Devon empoigne ensuite sa guitare acoustique pour notre coup de cœur de la soirée, ‘Melissa’, la ballade intemporelle des Bros, un ange passe, on en a encore les frissons. Retour aux sources du southern rock avec ‘Midnight Rider’ au refrain repris par la salle avant un court passage par les coulisses.
Devon et ses musiciens reviennent pour deux rappels, ‘White Horse’, très bon titre ‘claptonien’ du dernier album puis la surprise du chef, ‘A Night Like This’, version alternative et drôlement bien foutue du classique de The Cure. Décidément, Devon Allman a plus d’un tour dans son sac et n’a pas fini de nous surprendre. Vivement son retour en Helvétie, pourquoi pas du côté de la Mühle Hunziken, taillée également pour ce genre d’artiste ?