Swallow-The-Sun

Peu d’artiste peuvent se targuer de s’être lancé dans un album concept réparti sur 3 cds. George Harisson, les Smashing et Tom Waits. Là le défi est relevé haut la main.

Enfin quand je dis concept, ce n’est pas vraiment le mot seul la musique et l’ambiance permettent à ses trois disques de trouver leur unité commune, après plusieurs écoutes des albums de manière séparée il est apparu évident que le tout devait être écouté dans l’intégralité, sans pause, d’une traite et l’exercice peut paraître long, mais c’est franchement très bon. Et puis après tout, qui aurait envie de lire un livre en commençant par le milieu, alors autant tout envoyer d’un coup.

Trois cd’s dont un très différent des deux autres. Le premier et le troisième album nous propulsent directement dans ce Black atmosphérique tel qu’ils savent nous le proposer depuis leurs débuts. Des ambiances qui s’entremêlent, des voix très typique du Black, une atmosphère très pesante, très malsaine et agressive avec du gros blast par moment mais, juste comme il faut. Assez cradingue par moment mais très épuré dans d’autres parties.  Ça c’est la teneur du premier album et du troisième. Et au milieu … ben tiens, au milieu souffle le vent du Nord. Le vent glacial, qui s’engouffre par les moindres pores de votre peau pour venir vous apporter une sensation de froid. Une musique loin d’être dénuée de sentiments, d’une mélodicité incontestable, bref une vraie beauté.

Essai pas évidant sur le papier mais essai transformé avec succès. Cet album vient parfaitement clôturer mon année, j’aurais personnellement une préférence pour les ambiances floydesques du deuxième cd, mais comme dit plus haut l’un ne va pas sans l’autre. Alors, tiens, pendant que vous passerez des plombes dans votre cuisine à préparer la dinde aux marrons et votre foie gras, ben mettez donc ça dans votre chaîne vous ne devriez pas voir le temps passer.

http://swallowthesun.net/

http://www.centurymedia.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.