Home Live Reports Live reports Québec STATIC-X + FEAR FACTORY + MUSHROOMHEAD + DOPE – Montreal, Canada –...

STATIC-X + FEAR FACTORY + MUSHROOMHEAD + DOPE – Montreal, Canada – 28 mars 2023

0

La tournée Rise of the Machine affiche complet partout. Le spectacle à grand déploiement, originellement prévu un an auparavant, retrace une période musicale phare et a dû être transporté du Théâtre Corona au Mtelus pour faire suite à la forte demande. Il y avait encore quelques billets de disponibles mais la salle de spectacle du centre-ville a été bien comble durant l’entièreté de la soirée.

Dope, groupe important du mouvement Metal-industriel du début des années 2000 allait stopper sa performance après un  malheureux maigre set de 20 minutes. L’entracte fut plus longue. Le spectacle fut court mais pleinement efficace alors que les succès du groupe “Die MF Die” et “Burn” enflamment le parterre. Le concert se termine par la reprise du groupe Dead or Alive « You spin me round » chanson classique New Wave des années 80. J’avais croisé Dope il y a précisément 21 ans lors d’un spectacle aux Foufounes Électriques en première partie de Finger Eleven. L’ado que j’étais gardera un meilleur souvenir de ce premier spectacle mais nul doute que les fans furent heureux de les retrouver après de si longues années.

Mushroomhead allait suivre avec leur divertissante performance masquée. Nous sommes ici dans les clichés les plus profonds du monde metal. L’aspect clownesque est volontairement mis en avant et prouve que le groupe peut tout autant participer au fameux « The Gathering » festival promu par Insane Clown Posse et Psychopatic Records, qu’à des événements Metal comme celui-ci. Pour moi, peu de chose notable dans ce concert-divertissement. Les chansons sont assez pauvres en mélodies accrocheuses et sans le visuel plusieurs auraient depuis longtemps détourné le regard.

La raison principale de ma venue au concert était la présence de Fear Factory, groupe que j’ai beaucoup écouté et que je n’ai malheureusement pas suivi au fil des années. L’univers dystopique du groupe qui mélange le Hardcore Old-School à la Sick of it All et un metal pouvant être qualifié de « futuriste » en aura influencé plus d’un. On reconnaît chez Fear Factory l’influence majeure pour tout un pan de la nouvelle musique metal dite plus progressive ou expérimentale. Déjà, ce groupe avançait des idées écologistes et politiques au début du millénaire bien avant tout le monde. Le spectacle fut le plus techniquement impeccable de la soirée malgré quelques fausses notes à la voix, la performance était digne d’un des plus grands groupes metal de l’histoire. 

Le clou de la soirée était assurément Static-X, maintenant formé du chanteur de Dope et du bassiste de Fear Factory, la famille était réunie. La performance fut psychotonique, intense et juste. Malgré le côté robotique et la couche d’effets sonores, il y a chez Static-X une belle humanité. Les projections étaient parfaitement réussies et immersives. La performance du chanteur était à juste titre fidèle à ce qu’on aurait pu s’attendre du groupe original. Le phrasé si distinctif du groupe fut recréé avec grande parcimonie et efficacité.

Soirée de nostalgie fortement réussie.

Texte: David Atman

Photos : Sebastien Tacheron

Quitter la version mobile