Une sixième édition, trois causes.
Le Rock la Cauze de Victoriaville a eu lieu cette année pour la sixième fois. Déjà six ans que j’ai fait de ce festival une tradition! J’ai été conquise dès la première édition et je crois que je visiterai le parc de La Terre des Jeunes de Victoriaville à nouveau le mois d’août prochain. Cette année, ce sont trois causes qui ont été retenues pour bénéficier des dons et pourboires collectés : L’AMI Temps des Bois-Francs, Réseau Autonomie-Santé et le Bureau de lutte aux infections transmises sexuellement et par le sang.
L’Ami-Temps des Bois-Francs est un organisme qui vient donner un répit aux familles d’enfants ayant des limitations physiques, intellectuelles, un TSA ou un polyhandicap. Blitss est un organisme de lutte aux infections transmises sexuellement et par le sang qui offre du soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida, en plus d’agir pour la prévention des ITSS au Centre-du-Québec. Le Réseau Autonomie Santé est quant à lui un organisme qui regroupe des passionnés de plein air, qui souhaitent contribuer à l’accessibilité de la pratique.
La journée gratuite
Le festival se tient sur trois jours et débute toujours le jeudi en début de soirée. Celle-ci est gratuite et offre la chance aux gens de vivre l’expérience du festival et de contribuer à la collecte de dons pour la ou les causes. C’est génial que les gens ne possédant pas de billet ou de passeport pour la fin de semaine puissent tout de même contribuer et apprécier une bonne soirée de musique en plein air. Nous avons eu droit cette année aux groupes Ska Sound System, YELO MOLO, Vilain Pingouin et Groovy Aardvark. Pas mal du tout comme liste de bands pour commencer cette édition en force! Dès 18:00, Ska Sound System a fait lever le party avec ses compositions ska originales et ses reprises connues. Un petit groupe de passionnés qui dansent le ska sur le stage et qui ont du fun. S’en suivit YELO MOLO et ses chansons populaires et son énergie contagieuse. Nous étions déjà nombreux sur le site et tout le monde avait maintenant hâte que Vilain Pingouin entre en scène. Je crois que je peux qualifier d’iconique ce groupe québécois aux chansons rassembleuses. Vincent Peake de Groovy est venu chanter une chanson avec Rudy Caya et nous pouvions voir l’émotion que vivaient les deux chanteurs sur leurs visages. J’ai été quelque peu émue d’assister à ce moment: Vincent qui est honoré de pouvoir partager la scène avec Rudy et Rudy qui est choyé que Vincent l’accompagne.
Déjà venu le moment du plat de résistance: Groovy Aardvark, tête d’affiche de la soirée. Oh que je ne suis pas la seule qui a fini sa bière en quelques secondes pour aller s’engouffrer en vitesse dans la mêlée. La foule était super, tout le monde chantait et s’amusait sur les chansons de ce groupe underground québécois. Peu importe la chanson que vous attendiez, ils l’ont fort probablement jouée. C’est tout un setlist que le groupe nous a offert. J’ai trouvé qu’il y avait vraiment beaucoup de gens pour un jeudi soir, bien contente que le site ait été aussi rempli.
Pour les gens encore en forme, il y avait un afterparty à L’éphémère Resto-Bar. Thorn acoustique et No Step Back. J’étais conductrice désignée ce soir-là donc je n’y suis pas allée, malheureusement. Il fallait bien que je me garde de l’énergie pour les deux autres jours qui m’attendaient!
La journée du vendredi
Une fois de plus sur la route avec mes chums pour retourner au festival qui ouvrit ses portes une heure plus tôt que la veille. La température était loin d’être aussi clémente ; plusieurs millimètres de pluie nous sont tombés sur la tête. Nous n’étions pas moins nombreux pour autant! Le site débarrassé des déchets de la veille était prêt pour accueillir les groupes Major Lee, Never Hit Again, Mad Caddies, Lagwagon et Thrice. Eh oui, le groupe Sum41 a annulé sa participation au festival en raison de douleurs au dos pour le chanteur Derek Webley. Quel dommage que de devoir annuler les derniers spectacles de leur tournée d’adieu. Est-ce que ce sera partie remise ? Qui sait? L’important est que l’organisation a réagi avec rapidité et nous a trouvé comme remplaçants les groupes Lagwagon et Thrice. Ceux-ci ayant tous deux participé au Festival au Lac de Granby en juin dernier, ils en ont ravi plus d’uns!
Je me dois de souligner la présence de bands locaux tels que Major Lee et Never Hit Again pour ouvrir la journée officielle. Je trouve vraiment cool qu’ils puissent performer dans leur ville, devant leurs amis et familles ainsi que d’avoir la chance de se faire connaître davantage. NHA a fait ma journée avec la présence de leur ancien chanteur de retour au chant et à la basse le temps d’une prestation: Louis-Charles Berthiaume (Brand New Lungs et Dead Alright). Moi qui les suit depuis longtemps, il était vraiment agréable d’avoir quelques chansons de leur album Sinkers. Surtout ma chanson FAVORITE : Not Today comme conclusion de leur set.
La pluie en a certainement fait reculer plus d’uns, mais nous étions vraiment beaucoup à braver les intempéries et à faire abstraction de ce détail légèrement dérangeant. Encore une journée bien remplie pour les festivaliers qui pouvaient se retrouver encore une fois à l’afterparty pour assister cette fois au show de Wasting Time.
La journée du samedi
Déjà la dernière journée. Le site avait troqué son sol inondé et boueux de la veille par une belle terre battue humide qui dégageait des odeurs douteuses. Peu importe: il ne pleut plus, il fait beau, chaud et la journée ne fait que commencer. Nous avions accès au site dès 14:00 et les prestations commençaient à 15:00. Plusieurs familles présentes dans la Zone Kids qui s’amusent, certains se prélassent assis au soleil dans la côte pendant que d’autres sont déjà aux premières loges devant la scène ou sont entrain de souper aux foodtrucks. La belle vie quoi! Les nombreux bars sur le site répondaient à grande demande ; vous pouviez consommer des bières (dont celle nommée Rock la Cauze), des bières sans alcool ainsi que plusieurs cocktails à prix raisonnables. Cela incitait à laisser du pourboire pour les causes. Les bénévoles étaient tous de bonne humeur, nous avions un bon service et parfois même une petite joke, pis du fun en prime!
Sept groupes sont prévus pour la plus longue journée : Les Pistolets Roses, Les Ordures Ioniques, Les Shirley, Exterio, Sublime with Rome, Atreyu, et Arch Enemy pour conclure. J’ai particulièrement apprécié la présence du trio de femmes Les Shirley. Elles sont à suivre de près; quand Dave Grohl les remarque et leur offre la chance d’assurer sa première partie, c’est que ça doit être bon ce qu’elles font. Et ce l’est.
Exterio a littéralement mis la foule en feu et ce n’est pas peu dire! Tout le monde, je dis bien tout le monde chantait sauf peut-être moi (je sais j’exagère mais à peine). Le trash grossit et les gens surfaient sur la foule. C’était vraiment cool d’assister à ce moment, plus loin, à regarder la sécurité attraper les bodysurfers les uns après les autres. Sublime with Rome allait ensuite avoir un long moment de scène au plaisir des fans. L’animateur Rej Laplanche les a présentés en demandant à la foule si elle était prête à festoyer. Nous l’étions! Les émanations de cannabis fusaient de toute part et les rythmes festifs connus ont fait danser pas mal de monde. Rare il nous est possible de voir performer ce groupe mythique et c’était juste parfait, pendant le coucher de soleil derrière les arbres.
La soirée allait maintenant prendre une tournure plus métal avec les groupes Atreyu et Arch Enemy. Actif principalement depuis 2001, le groupe a remarquablement su s’adapter au départ du chanteur principal Alex Varkatzas. Laissant sa place à la batterie, Brandon Saller assure maintenant le rôle de chanteur principal dans le groupe. Ayant comme nouveau membre depuis 2020 Kyle Rosa comme batteur et aux backvocals, c’est parfait. Super show qu’on a eu, à ma grande satisfaction car je les adore.
Arch Enemy est un groupe que je ne connaissais pas. Ayant plusieurs amis fans de métal et de death métal mélodique, j’étais curieuse de voir performer ce groupe ayant une chanteuse qui assure le chant. Suscitant visiblement la venue de plusieurs fans de ce style musical, il était clair que nous allions assister à quelque chose de rare et de grandiose et ce fut le cas. Le groupe Suédois nous en a mis plein la vue avec les jeux de lumière extravagants et la prestance d’Alissa White-Gluz. Avec un charisme qui se ressentait à travers l’écran géant, sa chevelure bleutée et sa façon d’occuper toute la scène, elle était incroyable. Sans parler du niveau musical élevé du groupe, la rapidité des solos et l’ambiance théâtrale créée par leur musique et la mise en scène. Le site est resté plein à craquer jusqu’à la fin. Très bon choix qu’a fait l’organisation que d’inclure de la musique métal au festival.
Après tous ces spectacles, le dernier aftershow était donné par Death Note Silence. L’heure du dernier défoulement était arrivée : bataille d’oreillers sur du bon métalcore était prévue pour conclure ce long week-end très réussi.
Que des éloges
Je n’ai que du bon à dire sur ce festival. Années après années, j’achète mon passeport à l’aveugle. C’est-à-dire des mois à l’avance dès la mise en vente, ne sachant pas qui seront les groupes présents. Cela n’a pas d’importance pour moi car je sais que je vais passer un bon week-end de toute façon. Vous devriez faire de même et ainsi encourager le festival tout en assurant votre place l’an prochain. L’annonce d’un groupe qui sera présent en 2025 a déjà été faite : Skillet seront présents à Victoriaville. Le festival qui a déjà versé depuis sa création plus de 130 000 $ à différents organismes de la région est visiblement une tradition qui va se poursuivre.
C’est un festival familial, avec un vaste site, des stations d’eau, des bénévoles dévoués avec une accessibilité facile. Avec huit camions-restaurant, plusieurs bars, un service de navette en autobus aux trente minutes vers les stationnements incitatifs et un service de raccompagnement/taxi disponible sur place : wow. Le Rock la Cauze est présentement à la recherche de son prochain commanditaire majeur. Laquerre Ford, qui assurait jusqu’à maintenant ce rôle, se retire mais restera tout de même partenaire commanditaire selon ce que j’ai appris sur le net.
Les billets pour l’édition 2025 sont déjà en prévente via leur site internet ainsi que plusieurs informations supplémentaires.
Accueil – Rock La Cauze