Pratiquement un an après la disparation de Chester Bennington, le chanteur emblématique de Linkin Park, son acolyte scénique et ami de longue date Mike Shinoda nous a accordés une interview pour la sortie de son premier album solo, ‘Post Traumatic’.

Au menu de cet opus marquant la renaissance, la vie après la mort ; des beats marqués, quelques samples sauce électro finement travaillés et une cohorte de paroles percutantes de sincérité. On n’en attendait pas moins d’un artiste précurseur capable de mélanger hip-hop et nu-metal depuis plus de 20 ans. Place à l’interview.


Tu sors ton premier album solo au mois de juin cette année. Comment te sens- tu en ce moment ?
Vraiment bien. Je suis sur la pente ascendante et je suis content que les fans aient bien accueilli mon EP. Au vu des événements de l’année dernière (décès de Chester Bennington, ndlr), c’est vraiment autre étape.

De quelle(s) chanson(s) es-tu le plus fier, et laquelle t’a le plus marqué ?
En fait, il n’y en a pas une qui sort vraiment du lot pour moi, j’ai abordé le début de l’écriture de cet album comme un tout, un ensemble cohérent, et chacun des textes représente quelque chose d’important à mes yeux. Ecrire a été une de mes thérapies personnelles, tout comme les autres formes d’art que je pratique, comme le dessin.

Comment vas-tu surprendre tes fans sur scène ?
Je veux proposer un retour à ce qu’était les concerts de hip-hop il y a quelques années de cela, à savoir un MC, le nécessaire pour balancer du son, jouer de la musique et mixer le tout…ce sera une ‘one-man performance’. Et surtout, voyager léger. Pas de grosse scène avec d’immenses décors, ce sera vraiment light, c’est important pour moi. Et pour le moment, je ne veux pas semer la confusion dans la tête du public en collaborant avec d’autres artistes sur scène, ou en reprenant des titres du groupe. Je veux me livrer seul au public en faisant découvrir mon univers rap.

Comment tes amis et les membres de Linkin Park ont-ils réagi lorsque tu annonçais te lancer dans une carrière solo ?
Ils se sont montrés vraiment compréhensifs et m’ont totalement soutenu dans cette démarche. Ils savent à quel point c’est important pour moi de m’exprimer à travers la musique et c’est réellement précieux. [Sven De Cagna]

www.mikeshinoda.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.