Bravant une épidémie mondiale et un automne pluvieux, Joe Bonamassa revient avec son nouvel album enregistré en Angleterre. Cette histoire s’est concrétisée dans le mythique studio d’Abbey Road. Pas de tournée mondiale, pas d’interviews live, mais une solide envie de détourner les esprits de cette situation qui commence à durer un peu trop longtemps à notre goût. Enfin nous évoquerons quelques aspects plus généraux avec le guitariste américain : les derniers carnets noirs, ses inspirations et son goût pour le metal.

Comment décrirais-tu ‘Royal Tea’ ?
C’est un album enregistré à Abbey Road, un endroit mythique et unique, on ne le fait pas tous les jours ! Pour moi, ça a été le déclic : tout s’est passé de manière si naturelle ! Je suis extrêmement fier de cet album, c’est une des meilleures choses qui soie sortie depuis un bon moment. C’est un endroit légendaire. J’ai sorti 45 albums ! Cet album est différent, mais garde ma patte. Je ne suis pas né de la dernière pluie, je sais ce que les fans veulent, et je produis ce que j’estime être le meilleur pour eux.

Tu as travaillé avec Bernie Marsden : quel rôle a-t-il eu ?
Nous avons enregistré l’album ensemble en fait : c’était une expérience vraiment chouette, il a vraiment apporté une patte anglaise, quoi de mieux que de faire un album anglais avec deux Anglais ?! (rires)

Le morceau ‘Beyond The Silence’ a vraiment marqué mon esprit de par son côté poussiéreux et désertique, qui se détache du reste des morceaux.
C’est un morceau assez personnel, et le seul morceau de l’album qui n’a pas de solo de guitare. C’est assez rare, mais ce titre n’en avait pas besoin. Je suis avant tout un guitariste, ce que les gens savent. J’ai donc vraiment focalisé mon esprit sur le morceau plutôt que sur la technicité de la guitare

Tu écoutes du metal ?
Oui ! J’adore ça ! Je suis hyper pote avec Iron Maiden, j’adore ce qu’ils font ! J’aime les riffs heavy de Queens of the Stone Age, j’aime Tool et la musique assez drone. Par contre je ne suis pas fan de prog ou des trucs rapides, mais j’aime les gros riffs lourds. Si ça va trop vite, j’oublie la mélodie ! (rires) [ Pierre Guanzini]

www.joebonamassa.com

FICHE CD

Nom de l’album : ‘Royal Tea’

Label : Mascot

Note : 4/5