HELLFEST – DANI FILTH (CRADLE OF FILTH) : « LES GENS VONT ADORER NOTRE PROCHAIN ALBUM »

Date:

Dani Filth, célèbre leader du groupe de black metal britannique, Cradle of Filth, a reçu Daily Rock au Hellfest. Dans la pénombre des boxes de la tente presse, sucette en bouche et lentilles de contact bleu translucide, Dani nous parle du prochain album. Même si le nom reste encore secret, on en sait un peu plus sur la collaboration avec Ed Sheeran, mais aussi sur ses projets cinématographiques à venir. Plus heureux que jamais, il nous a aussi parlé football, comme tout Anglais qui se respecte.

Comment te sens-tu aujourd’hui, au Hellfest ?
Bien, c’est cool d’être ici ! Nous sommes en tournée depuis une semaine. Nous sommes venus initialement pour tourner quelques vidéos pour notre nouvel album. Ensuite, nous avons prolongé avec des festivals et quelques concerts entre-temps. Nous allons rester quelques jours de plus, puis prendre trois semaines de repos avant de recommencer. Par contre, il fait vraiment trop chaud cette semaine ! Nous avons eu une journée de repos à Amsterdam hier. Il faisait une chaleur étouffante !

Peux-tu nous donner des nouvelles du prochain album ?
Un nouveau single sortira début octobre et je pense que deux ou trois autres sortiront avant la sortie de l’album, en mars. C’est à peu près tout ce que je peux dire pour le moment… Nous venons littéralement de terminer l’album et nous finalisons actuellement le mastering avec notre producteur. Je n’ai plus qu’à valider le tout.

Nous avons travaillé dessus pendant environ un an par intermittence parce que nous étions constamment en tournée. Le bon côté, c’est que nous pouvions y revenir et recueillir différents avis. Mais, le mauvais, c’est que ce n’était pas en continu, ce qui peut donner l’impression que cela a pris une éternité. Selon moi, c’est le meilleur que nous ayons jamais écrit et je pense que les gens vont adorer.

« C’est le meilleur album que nous ayons jamais écrit et je pense que les gens vont adorer. »

Dani Filth, à propos du prochain album de Cradle of Filth.

As-tu déjà le titre ?
Oui, mais je ne peux rien révéler…

Peux-tu nous parler de la collaboration avec Ed Sheeran ?
Ça sort l’année prochaine. Nous avons dû nous plier aux règles de son management. Comme il prend une année sabbatique, il n’aura aucun lien avec la presse. Mais il fait quand même des concerts, et nous devons attendre la sortie de son prochain album pour sortir notre morceau ensemble.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Nous nous sommes rencontrés il y a longtemps. Il n’était pas encore célèbre à l’époque. Dans une interview, il a mentionné qu’il était fan de Cradle of Filth. Les managers ont discuté et tout est parti de là. Ce sera la seule collaboration de notre prochain album.

‘Existence is Futile’ (2021, Nuclear Blast) a été un succès. Qu’est-ce qui va changer avec le nouvel album ?
C’est très difficile à décrire. C’est irrévocablement un album différent. Nous avons le même producteur, mais nous incorporons de nouvelles façons de travailler et différents équipements. Tu sais, on évolue. Ce sera très accrocheur, sans doute les morceaux les plus accrocheurs que nous n’ayons jamais écrits. Il y aura aussi quelques morceaux typiques de Cradle, avec des paroles faisant écho à ‘Midian’ (2000, Music for Nations) et ‘Dusk’ (2016, Cacophonus Records).

Quelles ont été les influences et les inspirations ?
Deux nouveaux membres ont rejoint le groupe il y a deux ans : Donny Burbage (ndlr. guitare, membre d’Aether Realm) et Zoë Marie Federoff (ndlr. claviériste pour Cradle, aussi chanteuse et parolière de Catalyst Crime). Ils ont donc participé au processus d’écriture, apportant quelque chose de nouveau. Nous avons également travaillé avec un autre claviériste, un ami très proche qui travaille pour des films et des bandes sons notamment.

C’est difficile d’expliquer comment un album voit le jour. Il y a une multitude de raisons pour lesquelles il est ce qu’il est. Et puis, c’est notre premier album post-Covid.

Dani Filth pour Daily Rock au Hellfest 2024.

Que penses-tu de la scène black metal d’aujourd’hui ?
Elle est vraiment très productive et je crois que les gens le réalisent. On ne veut pas une bande de clones. On veut des nouvelles choses. Il y en a eu, mais ça a été gâché par du mauvais matériel. Il y a de grands groupes ces derniers temps comme Ruins. Je pense que la période actuelle est favorable pour le black metal.

Si tu regardes en arrière, comment perçois-tu aujourd’hui l’évolution de Cradle of Filth au fil des ans ?
On a réellement évolué. Nous provenons de la seconde vague de black metal, avec des groupes comme Emperor ou Dissection et nous avons avancé à notre manière. Nous sommes très satisfaits de ce que cela donne aujourd’hui : nous avons une excellente maison de disques, un putain de management et nous sommes heureux dans nos vies. À part Zoë qui n’a encore que 31 ans, tout le monde approche la quarantaine, et moi, je fête mes 51 ans cette année.

Penses-tu que cette maturité rende la musique de Cradle meilleure ?
Nous savons ce que nous faisons désormais. Et, je le fais depuis si longtemps, que je sais faire preuve de discernement pour savoir ce qui a fonctionné et ce qui a été moins bon. C’est une bénédiction. Aussi, nous sommes désormais en position de dire avec qui nous souhaitons travailler.

Comment maintenez-vous votre passion et votre créativité après tant d’années dans l’industrie ?
(rires) Et pour encore combien de temps ? J’ignore vraiment à quoi l’attribuer, je crois que je suis surtout passionné par ce que nous faisons. J’aime beaucoup les films et le cinéma en général. Je profite de la vie sans perdre une seule minute et je fais tout pour rester créatif. Puis, Sofiya, ma compagne depuis trois ans, est un peu ma muse. Elle est tatoueuse, c’est une artiste incroyable qui m’inspire beaucoup. Je suis plutôt heureux !

D’ailleurs, en parlant de cinéma, as-tu prévu de faire un autre film (ndlr. Cradle Of Fear est sorti en 2001) ?
Oui, un dessin animé sort l’année prochaine. Ce n’est pas axé sur Cradle, mais je suis dedans ainsi que d’autres célèbres musiciens issus de l’univers metal. Ce sera un peu comme Scooby-Doo.

J’ai une dernière question. Je sais que tu es un grand fan de football…
Et je rate tous les putains de matches de l’Euro ! J’ai seulement pu en voir deux !

Que penses-tu de l’équipe d’Angleterre qui ne brille pas des masses depuis le début de la compétition…
En effet, ce n’est pas terrible du tout. C’était prévisible, car Gareth Southgate (ndlr. l’entraîneur) fait toujours de très mauvais choix… Les millions de personnes qui regardent le verront. Il décide toujours de faire entrer les remplaçants à huit minutes de la fin, au lieu de les faire entrer à la mi-temps. Bien sûr, à ce moment-là, l’équipe adverse essaie de ralentir le jeu pour gagner. Ça arrive à chaque putain de fois ! C’est très douloureux à regarder… (rires).

Pour finir, un mot sur la tournée à venir ?
Il y aura évidemment quelques dates en France, avec Butcher Babies, Mental Cruelty et Black Satellite en première partie.

Site // Instagram

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A partager ici

Actuellement disponible

N° 151 - Avril 2023

Les plus lus

news

vous pourriez aimer

Dave Stewart à l’interview: la vie après Eurythmics

C’est dans le cadre du superbe festival Guitare en...

Toby Lee: Interview d’un Guitar Hero de dix-neuf ans

C’est dans le cadre du festival Guitare en Scène...

PARSIMONY au RockLoz

Ce samedi, Parsimony se produira au Taco’s Bar, aux...

Pensées Nocturnes – L’orchestre fou !

Le Hellfest nous assure chaque année une line-up aussi...