LUX EXPO OPEN AIR – Den Atelier (Luxembourg), 30 juin 2025
Le Luxembourg Open Air a démarré ce lundi 30 Juin sous une chaleur infernale mais avec une affiche du tonnerre ! Environ 16’000 personnes ont répondu présents pour venir acclamer Green Day sur le parking de la LuxExpo. Une immense scène, des stands de nourriture, de merchandising, et bien sûr de boissons fraiches pour se réhydrater. Une organisation franchement efficace sur un site des plus plaisants.
Et c’est The Pill qui démarre cette journée avec ces deux charmantes chanteuses et musiciennes qui assurent un show bien rock n’Roll. La soirée commence vraiment bien car ces demoiselles savent mettre l’ambiance. Les anglaises qui se décrivent elles-mêmes comme ‘sillybimbo punk’ présentent un set très énergique et mettent déjà le feu aux poudres.
Second groupe : Hot Milk. Des anglais survoltés, qui sautent partout, et qui tentent de faire bouger le public encore un petit peu résistant. Mais c’est très vite un pari réussi car pas mal de monde se prend au jeu et commence a pogoter devant une chanteuse surexcitée. Hannah Mee et Jim Shaw ont envie de tout donner ce soir et déversent leur punk rock avec une formidable énergie, très communicative.
Le public est donc à point, chaud bouillant pour accueillir Green Day. Pas besoin de présentation, ce groupe-là sillonne la planète depuis les années 90 et enchainent les tubes et les succès. D’ailleurs la part belle sera donnée ce soir aux anciens morceaux qui ont fait la gloire de Green Day. Le groupe est là pour faire plaisir à son public et les entendre fredonner les refrains les plus connus. Et le public s’en donne à cœur joie dès la musique d’entrée en hurlant sur les paroles de ‘Bohemian Rhapsody ‘de Queen. Et puis c’est l’euphorie avec, directement, ‘American idiot’, ‘Holiday’, ‘Know your Enemy’. Une fan est déjà invitée à monter sur scène pour se jeter dans les bras de Billie Joe Armstrong mais aussi pour chanter tant bien que mal quelques paroles. Les hits s’enchainent sans pause : ‘Fuck Off’, ‘Boulevard of Broken Dreams’, ‘Longview’, ‘Welcome to Paradise’. C’est le moment aussi du lâcher de dirigeable gonflable à travers la foule pour déverser une dizaine de cadeaux. Les fans sont heureux de voir cette petite mise en scène mais aussi les feux d’artifices ou encore les lancés de confettis. Quelques reprises comme ‘Iron Man’ de Black Sabbath, ‘Free Falling’ de Tom Petty ou encore ‘Ziggy Stardust’ de David Bowie se glissent dans la set list entre ‘St Jimmy’, ‘21 guns’, ‘Basket Case’ ou ‘She’. Le public est plus que conquis, les slams s’enchainent, les gens chantent, crient, sautent. Du bonheur à l’état pur pour plusieurs générations présentent. ‘When I come around’, ‘Wake me up when September ends’, ‘Jesus of Suburbia’ puis ‘Time of your life’ pour conclure le show de presque 2 heures. Tout le monde a le sourire aux lèvres sauf peut-être le dernier fan qui est monté sur scène pour jouer avec le groupe… du Oasis. Visiblement cela n’a pas plu et le jeune homme s’est vite faire sortir de scène. Un moment de gloire ou de déshonneur… En tout cas, malgré peu d’interaction avec le public, Green Day a semblé heureux d’être sur scène et a tout donner pour ses fans. Billie Joe a affiché un sourire pendant les deux heures de concert, et le groupe a joué à fond et sans fausse note. Un moment de légèreté, de bonheur et de souvenirs pour certains, en tout cas un sacré bon concert, marqué par une multitude de titres joués à la perfection. Green Day est vraiment un groupe de scène, un groupe qui fait le show, et un groupe qu’on aime à écouter sans se lasser.
Pour la suite, il faudra consulter le site : www.atelier.lu pour voir les autres dates et concerts qui risquent d’être tout aussi festifs et incroyables. [MD]
Photos : @DeadlySexyCarl


























