Ironie du sort et collision d’agendas, les fans suisses pouvaient assister au concert de Geoff Tate trois jours après celui de Queensrÿche, son groupe originel. C’est la jolie petite salle du Old Capitol à Langenthal, ancien cinéma restauré, qui accueillait l’icône du metal progressif dans le cadre de son ‘Big Rock Show Hits Tour’. Les Italiens d’Inner Vitriol et leur dark prog metal ouvraient les feux pour l’occasion.
Inner Vitriol présente une musique énergique et séduisante aux teintes progressives et metal qui nous ramènent à Evergrey ou Sons of Apollo. Gabriele Gozzi est doté d’une voix très expressive dont il joue de l’intensité et son jeu de scène est impeccable. La basse dynamique de Michele Di Lauro et le style mélodique de Francesco Lombardo à la guitare sont la colonne vertébrale d’Inner Vision qui s’appuie sur la batterie solide de Michele Panepinto. Coups de cœur pour l’élégant ‘Butterflies’ et ‘Impressioni di Settembre’, remarquable cover de PFM, groupe légendaire italien de rock progressif fondé dans les 70’s. Un groupe très intéressant que l’on aura plaisir à revoir en live.
Tournée champagne pour Geoff Tate qui parcourt inlassablement l’Europe avec une setlist idéale retraçant sa longue et riche carrière. Par rapport à la dernière fois que nous l’avions vu en concert (au Schüür à Lucerne en mars 2022), tout son line-up a été remanié. Une solide escouade de jeunes musiciens venus d’Irlande, Italie, Ecosse, France, Brésil et Etats-Unis dont trois (!) guitaristes entouraient le chanteur américain. Celui-ci, rayonnant et coiffé de son légendaire stetson est arrivé sur scène sous les vivats des fans.
Le concert débute avec l’imposant ‘Empire’ dont le refrain est aussitôt repris par le public. On constate tout de suite que Geoff est très en voix et serein. Il vient régulièrement sur le devant de la scène et titille les premiers rangs. Comme le suggère le titre de sa tournée, la setlist est un agréable panachage de titres de Queensrÿche sous son ère. On appréciera notamment ‘The Thin Line’ et l’intro au saxophone du chanteur, le monumental ‘Operation : Mindcrime’, le mélodique ‘I Don’t Believe in Love’, ‘NM 156’ et son feu d’artifice de guitares et ‘Walk in the Shadows’ repris en chœur par les fans. La fin du set est royale avec le mid-tempo mélodique ‘Another Rainy Night (Without You)’, l’hymne ‘Jet City Woman’ et toute la délicatesse du chef-d’œuvre ‘Silent Lucidity’.
Trois rappels pour finir la soirée en beauté avec ‘Welcome to the Machine’ (cover de Pink Floyd), ‘Take Hold of the Flame’ un autre hymne de Queensrÿche repris avec ferveur par la salle et la boucle est bouclée avec ‘Queen of the Reich’, la chanson par laquelle tout a commencé. Geoff Tate, force tranquille, a démontré une fois de plus qu’il fallait toujours compter avec lui sur la scène du metal progressif.
Texte : Jean-Blaise Betrisey
Photos : Stéphane Bée


























