Jamais trois sans quatre
La troisième édition du Festival au Lac de Granby est déjà derrière nous. Encore une année à attendre pour une autre fin de semaine de spectacles incroyables. On va se le dire, avec le succès qu’à encore eu le festival cette année, il y aura pour sûr une quatrième édition. C’est avec une moyenne de 3500 festivaliers et festivalières chacun des trois jours du FAL qu’on peut affirmer que l’édition 2025 fut un succès sur toute la ligne.
The WellDone Productions est une groupe de passionnés de musique qui ont su mettre en commun leurs idées et les ressources généreuses de la Ville de Granby pour créer ce super festival qui est maintenant une tradition estivale depuis trois ans. Les bénévoles et les nombreux commanditaires assurent la survie et la qualité de l’évènement, tout comme vous le faites en y participant!
Mais quelle belle gang nous étions, rassemblés au Parc Daniel-Johnson, sous une température clémente pour trois jours de musique. Entre amis ou en famille, il est toujours agréable de constater que tout le monde peut passer un bon moment dans ce festival. Parc pour enfants adjacent au site, vaste choix de foodtrucks, stations d’eau, chapiteau avec rampe de skateboard gracieuseté de Empire, kiosques variés et plusieurs bars meublent le grand site extérieur en bordure du lac.
Le début
Mon entrée sur le site ressemblait à des retrouvailles; un site connu, le stage au loin et plusieurs personnes déjà présentes pour un jeudi! Welcome home!
C’est dès 17:00 que les spectacles commençaient. Je suis arrivée pendant que Downstater jouait, pensant être en retard. En fait, je ne l’étais pas; le groupe a commencé quelque peu avant le temps il paraît. Fiou! Un arrêt un bar et c’est parti!
Allaient s’enchaîner par la suite pendant la soirée : Gob, Vulgaires Machins, Propagandhi et Goldfinger. Une soirée de musique punkrock pour tout le monde!
Les Vulgaires Machins offrirent comme à leur habitude une performance solide, donnant probablement des frissons à plusieurs. Tout le monde chantait en cœur pendant que le soleil descendait tranquillement dans le ciel. Fit son entrée très attendue vers 20:30 le groupe Propagandhi. Non mais sérieusement c’est un groupe à voir. Autant de par leur performance sans faille que dans l’énergie qu’ils déploient. Des légendes comme on dit. Pareil pour Goldfinger qui allait clore la soirée. Le groupe Californien au ska punk festif contagieux fit lever le party pas à peu près! Étant une fan de Goldfinger depuis maintenant plus de 15 ans, j’étais enchantée que plusieurs titres de leur album The Knife fassent parti du show. Ils ont aussi joué leurs meilleures, ont fait monter sur le stage plein d’enfants et ont terminé avec le classique 99 Red Balloons. L’herbe dans le pit n’existait déjà plus.
Une première soirée qui se termina par un arrêt aux foodtrucks avant d’aller se doucher et dormir à l’hôtel.




La suite
Vendredi j’arrivai tôt car je voulais une place de parking proche de l’entrée. Il y a plusieurs rues autour du site où il est facile de stationner. Le quartier est calme, on entend les oiseaux chanter et les discussions entre amis par ci par là. Nous sommes plusieurs à avoir fait de la route jusqu’au FAL donc on voit des gens se changer de vêtements et de souliers en sortant de la voiture, avant de se diriger vers le site.
Même heure même poste pour This Disaster à 17:00. Super découverte. J’ai vraiment aimé et on constatait en se promenant sur le site que c’était vendredi: il y avait plus de gens que la veille à pareille heure! C’était ma journée favorite car ensuite allaient s’enchaîner trois groupes que j’adore: Four Year Strong, Atreyu et Silverstein. Aucun répit, je connais toutes les chansons, je me promène dans le pit, je bodysurf, je trash: non mais quel moment!
Le temps d’aller me chercher un chandail à ma voiture, c’était maintenant Underoath qui allait mettre carrément la foule en délire! Je connaissais le groupe de nom seulement car je les avais déjà vus en prestation il y a très longtemps et que quelques uns de mes amis en sont fans. J’ai été plus que stupéfaite, je dirais même subjuguée par ce que j’ai vécu. Wow. Une énergie surnaturelle de la part du chanteur Spencer Chamberlain, des jeux de lumières calculés avec un son très fort (parfois même un peu trop), tous les éléments étaient rassemblés pour en avoir plein la vue…et les oreilles!




La fin
Samedi 15:00 sonnait le début de la troisième journée. La plus longue, la plus chaude et probablement la meilleure pour plusieurs. C’est environ 4000 personnes qui se sont déplacées pour assister aux prestations de: Obscure Mantra, Peer Pressure, Bodysnatcher, Blind Witness, Madball, The Devil Wear Prada et finalement Slaughter to Prevail. Malgré la présence de quelques centaines de personnes supplémentaires sur le site pour la dernière journée, nous avions facilement accès aux toilettes, aux bars, aux stations d’eau bref à tout! Cela nous donne la preuve que les infrastructures mises en place pour accueillir toute la Crowd du Festival au Lac étaient suffisantes.
Les groupes, des plus undergrounds aux plus connus, en ont tous donné leur meilleur sur scène pendant que les festivaliers s’en sont donnés à coeur joie toute la journée jusqu’à la fin. Surtout pendant le spectacle le plus attendu du fest : Slaughter to Prevail. Nous avons eu droit à du bon vieux techno en attendant impatiemment l’arrivée du groupe. C’était un peu long. Tout le monde oublia ce détail dès les premières notes et le site était maintenant rempli de gens qui sautaient partout, dansaient et chantaient. Je ne connaissais pas le groupe (eh non) mais j’ai capoté solide!
Tout au long de mon expérience, j’ai croisé plein de gens heureux. Tant des bénévoles que des festivaliers ou encore des parents avec leurs enfants sur leurs épaules. Parfois avec des chemises concept, parfois avec des chandails imprimés exprès pour le festival avec des surnoms écris derrière, parfois avec des bébés en caoutchouc (non mais on s’y attendait!). L’ambiance est toujours à la fête avec du monde respectueux. Je vous conseille vraiment de vous joindre à nous l’an prochain si vous n’êtes jamais venus. Je pourrais continuer de vous parler de ce festival encore longtemps, mais je vais plutôt vous laisser constater par vous-même avec les images ainsi qu’en consultant les liens internets pertinents.
À l’an prochain FAL!
https://www.facebook.com/FestivalAuLacGranby
Crowd du Festival au Lac | Facebook



















































































