Après une absence de 2 ans depuis leur dernier concert au Québec, Dream Theater s’est arrêté au Centre Bell vendredi dernier pour la seconde date de la tournée Along For The Ride, performant la veille à Toronto pour y entamer la portion nord-américaine. Ne présentant aucune première partie, le spectacle fut tout de même divisé, nous offrant à l’entracte une série de vidéos inédites; quelques reprises de leurs chansons par des fans ainsi que des publicités rigolotes mettant en vedette les membres de la formation.

À peine le rideau fut tombé que la foule accueillit chaleureusement la formation new-yorkaise au son de The Enemy Inside. Le quintet, formé du chanteur James LaBrie, du guitariste John Petrucci, du bassiste John Myung, du claviériste Jordan Rudess ainsi que du batteur Mike Mangini, offrit une prestation du tonnerre, d’une qualité sonore incroyable et d’une énergie inépuisable. Interprétant en entier les chansons de leurs divers albums, nous avons pu apprécier amplement les parties instrumentales de leurs succès ainsi que la voix de LaBrie qui résonnait dans tout l’aréna, souvent accompagnée de celle du public chantant en chœur leurs chansons favorites. La prestation de 3 heures fut divisée en 3 sections, soit l’acte 1 concentré sur les chansons des plus récents albums, dont Dream Theater lancé en 2013, l’acte 2 qui soulignait les 20 ans de l’album Awake ainsi que le rappel célébrant les 15 ans de Scenes From A Memory, comblant autant les premiers fans du groupe que les plus jeunes. Prenant peu de pauses entre les titres, le vocaliste prit tout de même le temps d’adresser des remerciements aux fans loyaux avant de reprendre de plus bel avec The Looking Glass.

À travers les jeux de lumière et les projections visuels accompagnant chaque chanson, le plus impressionnant fut la batterie personnalisée de Mangini. Composé d’un assemblage de 5 types de batterie différente, le batteur nous impressionne lors de son solo par son aisance, mais surtout sa créativité face à ce monstre. La pièce Finally Free vint clore le spectacle avec les derniers accords d’Illumination Theory, sous les cris et applaudissements de la foule satisfaite de leur soirée.

Texte : Marie-Pier Faucher Bégin

Photos : Mickael Maurice