Déjà plus de 20 ans que la formation britannique emmenée par Alex Turner sillonne les routes du monde entier et enchaîne les tubes – avec leur dernier album, The Car, sorti en 2022, et sur leur tournée du même nom, les Arctic Monkeys ont montré la semaine dernière qu’ils n’avaient rien perdu de leur talent (ni de leur charme Ô so British!).

On le sait, les groupes « made in UK » sont une valeur sûre – en cela, rien d’étonnant de voir des Irlandais ouvrir pour les Arctic Monkeys. Fontaines D.C. et leur parterre de fans, – motivé comme jamais à faire trembler un Centre Bell plein à craquer, ont rempli leur mission haut la main. Du haut de ses 29 ans et avec une énergie à en faire pâlir d’envie, Grian Chatten (le chanteur du groupe) a montré tout un panel de sonorités vocales, à s’y méprendre parfois pour du Placebo (des années 1990) ou encore du Blur. Une première partie pleine de peps qui aurait presque fait de l’ombre au groupe phare de la soirée. Somme toute, une très belle découverte et nul doute que Fontaines D.C ont de beaux jours devant eux.

De 7 à (presque) 77 ans

Si vous êtes comme moi, Arctic Monkeys, c’est un de vos groupes d’ado que vous écoutiez en boucle – probablement en alternance avec The Strokes, The White Stripes, The Libertines, The Kooks, j’en passe et des meilleurs. L’adolescent du début des années 2000 est maintenant bel et bien un adulte et la foule ce soir-là regroupait toutes les générations, chacune apportant sa touche à la soirée : prenez-en de la graine!

Faire un carton plein

Chic et séduisant au possible (si on en juge par les hurlements majoritairement féminins), Alex Turner débarque sur scène d’un pas assuré, vêtu d’un costume noir et d’une chemise blanche, lunettes aviateur vissées sur le nez – le crooner british est de sortie! Avec Sculptures of Anything Goes qui ouvre le bal, la jeune génération montre de quoi elle est capable, mais les « anciens » reprennent vite le dessus lorsque Brianstorm retentit. Ah, que c’est du bon du gros rock lourd comme ça, une pilule de bonheur que le public avalera pendant plus de 90 minutes.
Même voix, même talent, mais avec un brin d’assurance en plus, Turner enchaîne les tubes et le public le suit sans broncher – que ce soit en chantant à sa place, comme sur Fireside, Arabella, Fluorescent Adolescent, R U Mine? ou encore Do I Wanna Know, en allumant les téléphones (un classique) sur Suck It And See ou en criant à pleins poumons sur chaque riff de guitare, le résultat est là : Arctic Monkeys n’a absolument rien à prouver musicalement parlant, les fans sont plus que conquis. C’est au début des années 2000 avec des titres comme I Bet That You Look Good on The Danceflloor que les Anglais ont rapidement monté les marches de la scène rock et ce n’est pas pour rien que samedi soir dernier, les titres de la première heure ont fait mouche.
Avec leurs deux derniers albums, Tranquility Base Hotel and Casino et The Car, le groupe marque une pause dans les riffs agressifs et incisifs, mais peut se vanter de savoir insuffler leur touche rock sur des morceaux qui en sont dénués.

Soirée Disco

Non, ceci n’est pas une référence à la très célèbre chanson de Boris, Soirée Disco, mais bel et bien à l’énorme boule disco qui trône au-dessus de la scène et qui brille de mille feux sur There’d Better Be A Mirrorball. Arctic Monkeys aiment jouer avec les codes. Rien de tel que 505 et surtout R U Mine? pour terminer une soirée plus qu’électrique. Les mains sont fatiguées, les oreilles sifflent, la voix est rauque mais le cœur est heureux.

Si vous pensiez qu’Arctic Monkeys n’était qu’un lointain souvenir, détrompez-vous!
Les quatre gamins de Sheffield auront au contraire prouvé qu’ils font partie des groupes rock les plus incontournables de leur génération. Pour ceux qui s’imaginaient voir des presque quarantenaires se traîner sur scène, fatigués, on espère que vous avez changé d’avis!
Arctic Monkeys ou le meilleur « boys band du rock » (enfin, vous avez compris…).

Texte: Marine Lardennois

Photo: Frank Mobilio

SETLIST – ARCTIC MONKEYS
Sculpture Of Anything Goes
Brianstorm
Snap Out Of It
Don’t Sit Down Cause I’ve Moved Your Chair
Crying Lightning
Fireside
One Point Perspective
Why’d You Only Call Me When You’re High?
Arabella
From The Ritz to the Rubble
Do Me A Favour
Pretty Visitors
Fluorescent Adolescent
Suck It And See
Knee Socks
Do I Wanna Know?
I Bet That You Look Good On The Dancefloor
Body Paint

RAPPEL
There’d Better Be A Mirrorball
505
R U Mine?

SETLIST – FONTAINES D.C.
A Lucid Dream
Televised Mind
Nabokov
Big Shot
Roman Holiday
Boys in the Better Land
Jackie Down the Line
I Love You

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.