Home Live Reports Live reports Québec ELBOW RETROUVE MONTRÉAL APRÈS 16 ANS D’ABSENCE

ELBOW RETROUVE MONTRÉAL APRÈS 16 ANS D’ABSENCE

0

Ce fut bien long avant que le groupe Elbow remette les pieds en ville. La dernière fois, si mes recherches sont bonnes, c’était en 2009 dans le cadre du festival Osheaga. Mais vendredi dernier, le 3 octobre 2025, un MTelus comble les attendait avec sourire et impatience, et ce malgré une grève à la Société de transport.

Elbow monte sur scène accompagné de quatre multi-instrumentistes qui se partageront des sections de violons et de cuivres tout en assurant les chœurs durant l’entièreté du spectacle. Leur présence est bien mise en valeur sur l’ensemble des pièces et ajoute beaucoup de finesse et de profondeur à l’orchestration des compositions. Les musiciens sont concentrés sur leur besogne, qui consiste principalement à jouer avec retenue, voire avec fragilité. C’est de cette fragilité qu’émane toute l’émotion et la suavité de leurs albums, et qui fut transposée sur scène de manière impeccable.

C’est précisément cet adjectif « suave » qui nous vient en tête pour décrire la musique du groupe anglais. C’est infiniment rond, doux, velouté et paisible. La voix de Guy Garvey y est pour beaucoup dans ce mélange de textures parfaites et calculées. Son contrôle est impressionnant tout au long du spectacle, et le public reste abasourdi à l’écoute des plus grands succès comme Mirrorball ou Any Day Now. Certaines nouvelles chansons ont été moins marquantes, mais dans l’ensemble, le public fut sans contredit satisfait des pièces interprétées et de l’ambiance générale.

Le groupe a de la classe. Rien dans leur image ne laisse percevoir quelque cliché de la rockstar décadente assoiffée de sexe et d’alcool, même si l’on a affaire ici à l’un des groupes les plus populaires de la Grande-Bretagne. Comme toile de fond : une simple bannière représentant des rayons de soleil. L’éclairage sobre et la mise en scène simpliste ont permis de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire la musique et le son. Tout est posé sur des assises solides et franches. On sent l’intégrité chez les musiciens, mais aussi dans les compositions elles-mêmes. Elbow, c’est 35 ans de carrière — avec à peine un seul changement de membre — et Garvey nous dit en avoir apprécié chacune des minutes (I loved every minute of it), et ce n’est pas difficile de le croire. Le groupe est d’une grande humilité et était très heureux de renouer avec son public montréalais.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.