Sandro du groupe St.Gallois Saint City Orchestra (folk punk rock), appelle à la levée des foules, au bordel total et à la rébellion pour leur concert à l’Open Air d’Avenches ! Le public sera fou : voici la garantie qu’il nous offre dans cette interview pour le moins détonnante !
Vous invitez les gens à se rebeller avec vous ! Pourquoi et en fonction de quelles convictions ?
Tout d’abord, la rébellion fait partie de l’essence du punk rock, donc c’est juste cool ! Mais dans ce cas précis, on se lève contre l’ennui mortel. Pour être honnête, il est difficile de trouver une raison de créer des émeutes de nos jours en Suisse…
Vous sommez votre public d’’Oublier Dublin’, alors que vous êtes un groupe Suisse, faisant du rock irlandais. N’est-ce pas un peu cocasse ?
Eh bien, quiconque recherche un concert tranquille, comme dans un pub à Dublin, sera déçu : ce n’est pas ce que nous faisons. Non, mon ami ! Si tu assistes à l’un de nos concerts, c’est bruyant, c’est fou, ça devient sale et surtout, tu sauteras tout le temps parce que c’est extrêmement amusant. Et pourquoi ? Parce que considérons toute la foule comme une partie de notre groupe.
Quelles sont vos principales influences ?
Je mentirais si je te disais que Dropkick Murphys n’est pas l’influence la plus importante de notre groupe. Ils sont géniaux, surtout musicalement. En ce qui concerne nos textes, je ferais référence à l’un de mes écrivains préférés, Franz Kafka. Il est absolument fou.
Parvenez-vous à rassembler les foules de la même manière en plein air qu’en intérieur, dans une salle de concert ? Est-ce différent d’un pays à l’autre ?
En principe, les gens sont déchaînés. Mais si on constate que ça ne prend pas, on fait de notre mieux pour les conduire à ce stade de folie. Notre mission est de guider le public le plus loin possible pour les faire profiter du moment. En revanche, je ne dirais pas que c’est différent d’un pays à l’autre, que les suisses sont plus calmes ou encore plus difficiles à faire danser. Finalement, tout le monde est pareil et veut juste passer un bon moment !
Quel est le meilleur concert que vous n’ayez jamais fait ?
Oh, il y en a beaucoup ! Mais celui de l’été 2023 en Pologne à Pol’and’Rock a démarré comme jamais. La foule, si dense, était folle. Je ne l’oublierai jamais !
Quelles surprises réservez-vous à votre public cette année ?
Ce ne serait pas une surprise si je te le disais !

