VS-logo-black + baeline

A quelques semaines du Hellfest et après avoir déjà vu plusieurs fois leur travail, Daily Rock France donne la parole à la sulfureuse marque Von Stein et son responsable Lorenz.

Daily Rock France : Peux-tu te présenter ?

Von Stein:  Je m’appelle Lorenz VON STEIN, j’ai 33 ans et je suis gérant et fondateur de la marque VON STEIN.

Daily Rock France : Parles-nous de Von Stein et de son concept, s’il te plaît.

VON STEIN est en effet un concept, plutôt qu’une simple marque basée sur le marketing. « The Best From the Worst » Tirer « le meilleur du pire » pour construire quelque chose de beau, de qualitatif, avec une identité propre et très distincte. VON STEIN n’est pas né d’un projet comptable au prévisionnel alléchant soutenu par une communication à la mode ; non, c’est uniquement un concept de passion que j’ai fait naitre avec le soutien de toute une équipe.

Elle reflète mon parcours et mes rêves de vouloir créer quelque chose d’unique, à partir d’idées que j’ai construit tout au long de cette vie dans des milieux alternatifs entre Paris, que j’ai rejoint à l’âge de 18 ans, Brighton, Londres, Berlin, Bruxelles, et encore Amsterdam.
C’est une volonté de vouloir redorer l’image de ce monde Underground qui n’avait pour support que des produits de seconde zone de mauvaise qualité. De construire quelque chose de qualitatif et de propre, avec des matières nobles, des idées novatrices, des produits différents, mais surtout apporter quelque chose de vrai, avec une véritable énergie. Ce qui nous caractérise le plus c’est la proximité avec nos clients, et notre public, ainsi que cette énergie commune qui caractérise VON STEIN. Mon équipe s’investit beaucoup car elle y trouve quelque chose qui lui est propre, une chose à laquelle chaque membre adhère et qui fait leur force au quotidien. Chacun y trouve sa place, et ça c’est ce qu’il y a de plus important, je pense, dans la vie en général. Trouver sa place.

Daily Rock France : Personnellement, je trouve qu’il y a un petit côté SM dans les accessoires proposés, d’où vous viennent ces idées et qui sont à la base des concepts aussi bien pour des vêtements que pour des accessoires ?

Von Stein : Alors, ne mélangeons pas tout…
VON STEIN, c’est d’abord deux boutiques différentes : l’Underground Store, et l’Alternativ Store.

L’Underground Store, c’est la gamme textile/bijoux/accessoires pour hommes et femmes. Une gamme dédiée aux milieux métal, punk, électro, etc. Cette gamme présente, par exemple, des T-shirts avec des motifs skulls issus de véritables photographies, ou des pendentifs en acier 316l avec un crâne en argent.

L’Alternativ Store lui n’a pas un « petit côté SM », c’est bel et bien une boutique d’accessoires d’ornements, comme des colliers haut de gamme en cuir doublé faits main, destinée à un public Fetish-SM. Attention, ce sont deux activités très distinctes, aussi bien sur le net, que dans les boutiques. Les distributeurs Alternatifs ne sont pas les mêmes que ceux qui proposent l’Underground Store.

A la base, VON STEIN est né avec la gamme Alternative, car je suis issu des milieux Fetish de Paris. Et toujours dans cette même démarche de « the best from the worst », il résidait une absurdité conséquente au sein même de ce milieu fetish. On pouvait en effet y voir de superbes tenues en latex de célèbres créateurs comme Brigitte More ou House of Harlot, Simon O pour ne citer qu’eux, souvent épurées d’ornements ou d’accessoires complémentaires ; pour la simple et bonne raison qu’il n’y avait que deux choix possibles : Le collier made in sex-shop à peu près présentable mais de mauvaise qualité, et donc non fonctionnel, ou le collier robuste et fonctionnel, mais pas très classe, du rayon Rottweiler de chez Animalis (animalerie). Il manquait donc ce collier Fetish un peu plus classe, pratique, joli, et surtout SOLIDE ! C’est comme ça que le premier collier VON STEIN est né, manufacturé en maroquinerie française bien sûr, et distribué un peu partout en Europe (Metamorph’ose / Paris, DEMASK / Amsterdam et Munich etc.). Mais oui, la gamme alternative dédiée au milieu Fetish est antérieure à la gamme de l’Underground Store, qui elle est née un an plus tard. Voilà donc le pourquoi du comment.

t-shirt-dead-line-limited-edition

Daily Rock France : Qu’est-ce qui fait que Von Stein n’est pas un site de cul ?

Von Stein : Tout simplement parce qu’il n’y a pas de cul dessus ! Et qu’il s’agit d’une boutique en ligne avec du textile, des bijoux, et des créations faites main, voir même sur mesures… Je ne vois pas bien le rapport en fait…

Daily Rock France : Comment et qui recrute les personnes qui vous servent de modèles ? Et qui sont les photographes qui bossent pour vous ?

Von Stein : Hé bien au début on a fait comme on a pu mon cher Fred! Les modèles étaient nos potes, des amoureux de la marque, ou des modèles trouvés sur Facebook!
Hé oui, au départ on fait avec les moyens du bord, et j’avoue qu’on ne s’est pas trop mal démerdés. Pour les prochains catalogues et photos de com, j’ai flashé sur quelques vrais modèles cette fois ci, avec qui nous allons travailler. Mais encore une fois, la marque doit leur plaire, c’est l’atout principal. Ça se voit sur la photo après… Je veux que ce soit un choix passion/coup de cœur. Je ne fonctionne que comme ça dans la vie de toute façon.
Ce fut le choix de Starfucked, pour la gamme VON STEIN Alternative. Un mail, quelques photos, et surtout beaucoup d’amour… (oui, je suis amoureux en secret de Starfucked, chuuuttt…!) et celui de Mélusine également, superbe modèle alternative.
Et je pense que c’est toujours le coup de cœur des autres pour ce que tu dégages qui est essentiel, que ce soit quand tu dragues une fille ou quand tu vends un T-shirt! Si en face de toi ça ne sent pas le vrai, tu te casses… Non ?
Pareil quand nous avons rencontré Shawter de DAGOBA, c’était juste simple… Un aprem de fin d’été, une bière, un long échange entre deux passionnés, et voilà le cocktail miracle pour une alliance efficace. C’est maintenant un véritable ami au-delà de nos relations de partenariat autour de VON STEIN.

Pour ce qui est des photos, c’est Monsieur Philippe REICHSRATH qui supervise tout. Nous travaillons ensemble depuis un an et demi , et c’est lui qui a repris toute la communication autour de la marque. Il est également impliqué dans les gammes de T-shirt FLF puisque ces T-shirts ne sont pas issus de dessins mais de véritables photos ! Hé oui …
Via une méthode un peu compliquée et grâce à ses talents d’infographiste, nous avons réussi à mettre au point un procédé pour sérigraphier des photos retravaillées, afin d’en sortir une gamme hors normes de super qualité!
Aujourd’hui, Philippe REICHSRATH s’occupe de toute la gamme Underground Store, mais je travaille occasionnellement aussi avec beaucoup d’autres photographes pour la partie Alternative comme Derek Chateau qui a fait les photos catalogue avec Petite Sukub, mais aussi Mark Black, Morgan Kouhni pour les photos de groupes sur scène, JF Mougenot, Nilakantha, et plus récemment Phoebus Kalista, ou Nicolas Abraham et surement quelques autres que je m’excuse de ne pas citer mais que je remercie pour leur super travail.
Là, encore une fois, ce sont des gens qui ont eu un coup de cœur pour VON STEIN et qui m’ont proposé leurs talents. Je vais me répéter souvent à ce sujet mais c’est à chaque fois le fond même de VON STEIN ; VON STEIN tu l’aimes ou tu le quittes !

Daily Rock France : Demain je veux être endorsé par Von Stein je dois faire quoi ?

Von Stein : M’envoyer des fleurs pour la Saint Valentin déjà, savoir faire la vaisselle, et avoir un certain talent pour la fellation…
Non plus sérieusement : Il suffit juste d’être passionné par ce que tu fais, que tu sois un fonceur passionné et que je ressente en toi l’envie d’associer ce que tu fais à ce que je crée. Une joint-venture de passion, pour une synergie efficiente! Du punch! Que tu sois chanteur de rock ou combattant sur un ring de MMA, peu importe, il faut que ça cogne, que ça booste, que tu en baves et que tu sois à 200% dans ce que tu fais… c’est tout. Du mordant, et de la sincérité dans tes propos, c’est tout ce dont tu as besoin pour être endorcé ; le meilleur du pire, c’est ça que je veux voir en toi.
C’est comme ça que ça s’est passé avec Shawter / DAGOBA, Matt / Nightmare, Xavier Moreux / Over the world USA , Ryan Frenchie / MMA UFC, Jtrom / ERADIKAL INSANE , Charlotte / AqME et tous les autres.

DirtyBoy-Freestyle-septembre2014-14+

Daily Rock France : Prochainement c’est le Hellfest on va vous trouver sur le site avec plusieurs modes de mise en valeur. Parle nous de ce que vous allez mettre en place.

Von Stein : VON STEIN s’est associé au Hellfest parce que l’année dernière, lors de notre arrivée sur ce site pour la première fois, nous avons vécu 4 jours inoubliables. Nous allons, comme l’année dernière, marquer les esprits avec nos Trotteuses que vous ne pourrez pas manquer, qui sont des filles qui représentent la marque par passion encore une fois, souvent même tatouées du logo lui-même (et je n’y suis pour rien…). Elles sont grandes, belles, et surtout pleine d’énergie et accessibles. Je me fous d’avoir les plus belles filles du monde, je veux des filles avec du charisme, de l’entrain, du punch, de l’énergie, c’est ça qui fait notre force ; et je suis très fier des filles de mon staff.
Ensuite nous avons un stand au Xtrem Market avec des prix cassés spécialement pour cet événement, et nous seront là aussi dans l’espace Fan Club du Hellfest, le Hellfest Kult. Que dire de plus ; toutes l’équipe s’amuse, met l’ambiance, fait des photos avec les fans, et fait de ses soirées de véritables moments de folie avec tous ceux qui sont là. C’est surement la raison pour laquelle le Hellfest a voulu nous revoir d’ailleurs, nous sommes généreux en émotions et en énergie, et je pense que ça se sent. Posez la question à Alex Rebecq, le responsable du Kult, il vous en parlera surement.

Daily Rock France : J’ai entendu parler de private show sur le Hellfest Kult tu as des petites infos à nous donner en avant-première ? Par exemple est-ce que cela va être étendu au site normal ?

Von Stein : Les fameux pipes shows de chez VON STEIN tu veux dire? mmddrrr… Il n’y a rien de private là-dedans, les shows sont tout simplement le résultat de l’expression des acteurs de mon équipe, ils sont pour la plus part indépendants et font ce qu’il et elles ont envie de faire au moment où ça leur chante. On essaye de manager ça pour que ça ne parte pas totalement dans tous les sens, mais quand bien même, l’essentiel c’est que chacun d’entre eux puisse s’exprimer artistiquement ou tout simplement en faisant la fête et en se lâchant dans ce lieu conçu pour ça. Nous n’avons pas besoin de passages, de timing, ou de paper board, quand la passion s’en mêle elle s’exprime ; et quand Biscus (plus connue sous le nom de Ruby Cherry) monte sur scène, attention, pousse-toi d’devant, rien ne peut l’arrêter. C’est ça VON STEIN… Moi je n’y suis pour rien. Ils sont tous différents et tous complémentaires, ils se sentent bien alors ils se lâchent. C’est aussi simple que ça.

Daily Rock France : Si tu devais résumer ton expérience Von Stein en quelques mots, tu le ferais comment ?

Von Stein : Beaucoup de travail, mais aussi de joie, partages, combats, larmes, rires, souvenirs, rêves, et passion… beaucoup de passion !

Daily Rock France: Si tu avais une image à associer à Von Stein ce serait laquelle ?

Von Stein : J’te dirais bien « force et honneur » mais ça va encore m’attirer des commentaires désobligeants je sens, mdr. L’image est dure j’en suis conscient et c’est dûment fait exprès, parce que je pense que la force d’une image est importante pour ce qu’elle véhicule. Le concept se rattache à l’image pour faire simple. LE MEILLEUR DU PIRE…
La volonté de vaincre malgré la souffrance ; l’image du combattant qui se relève tant bien que mal sur un ring où personne ne l’attend plus ; l’image d’une œuvre d’art faite de métaux rouillés ; l’image d’un tableau de Van Gogh exprimant sa folie en peinture, ou celle d’un livre qui serai l’exutoire d’une vie pour son auteur… voilà ce que je proposerais comme image.

Daily Rock France : Des conseils dans la boutique Von Stein pour quelqu’un qui cherche à faire quelques cadeaux ?

Von Stein : Oui, et bien à savoir que www.vonstein.fr vous amène d’abord sur la partie Underground Store avec toutes les gammes textiles et bijoux, et que pour ceux qui souhaitent voir la partie Alternative, l’onglet est discret mais très simple d’accès, en haut à droite de la page d’accueil. Et puisque c’est vous, je vous donne le code anti frais de porc(t) à inscrire au moment de la validation du panier : vonstein.
Oui je sais, on ne s’est pas foulés…

shawter lyon1

Merci à Jtrom pour le contact et Lorenz pour le temps prit pour répondre.

http://vonstein.fr/fr/

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.