Trente (!) ans d’existence et une discographie solide, The Dandy Warhols – originaire de Portland, était de passage au Studio TD lundi soir dernier dans le cadre de leur Rockmaker Tour 2024. Cadre intimiste et ambiance feutrée pour la présentation partielle de leur dernier opus (le douzième en date), Rockmaker, fraîchement sorti! Bien qu’attendue, leur performance a été en demi-teinte, on vous explique.

Avant de s’immerger dans le monde de The Dandy Warhols – parlons peu mais parlons bien : pour une première partie, Sisters of Your Sunshine Vapor a plutôt fait bonne impression! Avec leur rock planant et psychédélique, le groupe originaire de Détroit semble capter l’attention du public. Si vous êtes un fervent amateur de Brian Jonestown Massacre ou encore d’Archive, vous avez touché le jackpot! Une partie instrumentale loin d’être complexe mais qui se marie parfaitement avec la voix du chanteur et apporte profondeur et dimension à leur prestation.

Une atmosphère qu’on pensait prolonger pour la deuxième partie de soirée puis il y a eu comme un “hic”. The Dandy Warhols n’est pas un groupe à la portée de toutes les oreilles mais même pour les habitués, la magie n’a pas opéré…tout du moins au début. Entre deux nouveautés, I’d Like To Help You With Your Problem et Danzig With Myself, Taylor-Taylor (ndlr: le chanteur) déçoit sur We Used To Be Friends. Pour les connaisseurs, We Used To Be Friends est le générique de la série Veronica Mars, et probablement un de leurs titres phares – qui, malheureusement ce soir-là, est retombé comme un soufflé. Une voix trop grave et une énergie somme toute faiblarde font de la première partie du concert un moment assez pénible à passer.

Prise de conscience après quelques morceaux, le groupe interagit enfin avec le public (on aime tous l’accent français parlé par les Américains), semble s’ouvrir davantage vocalement parlant et nous transporte – enfin – dans son monde psychédélique. Si vous vouliez planer lundi soir, vous étiez au bon endroit! Malgré quelques longueurs, la deuxième partie de soirée s’est avérée plus intéressante. Une langueur évidente sur Arpeggio Adaggio et un I Love You hypnotique, chuchoté ou l’impression de déconnecter complètement son cerveau de la réalité – un voyage qui a fait du bien à l’âme. The Dandy Warhols enchaîne ensuite quelques gros titres: Godless, Boys Better ou encore Bohemian Like You. Les “wooo” sont des cris du cœur du public sur Bohemian Like You. Pas de loupé vocal du côté de Taylor-Taylor cette fois-ci, dieu merci!

Pas de rappel – Zia McCabe nous gratifie d’une petite démo console en guise d’au revoir.
Un petit “je t’aime Montréal, bonne nuit” et tout rentre dans l’ordre, ou presque.

SETLIST – THE DANDY WARHOLS
Ride
I’d Like To Help You With Your Problem
We Used To Be Friends
Crack Cocaine Rager
Danzig With Myself
Plan A
Be Alright
The Summer Of Hate
I Love You
The Last High
I Will Never Stop Loving You
Arpeggio Adaggio
Godless
Bohemian Like You
Hard On For Jesus
Pete International Airport
Boys Better
Zia Outro

SETLIST – SISTERS OF YOUR SUNSHINE VAPOR
Sweet Girl Insanity
She Makes A Great Parade
It’s Good To Be Alive
Howlers On The Roam
Crystal Cup
Suck Upon The Living
Night Crawler
Black Mind

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.