Mon souvenir le plus éloigné d’un concert de Testament remonte au 23 septembre 1990 à la Festhalle de Berne, en Suisse. Le groupe ouvrait sur la tournée des Clash of Titans qui réunissait Megadeth, Slayer, Testament et Suicidal Tendencies. Pour ce qui est de Kreator ma mémoire me fait défaut bien que ce ne soit pas mon premier concert des Allemands. Mais ce n’est pas la première fois que je les vois depuis que je suis au Québec. Pour ce qui est de Possessed, c’est un dépucelage. C’est donc trois monuments du Thrash qui font un arrêt au MTELUS de Montréal.
C’est Possessed qui lance la soirée même s’ils n’ont pas eu la carrière et surtout le succès qu’ils auraient dû avoir. Les musiciens arrivent sur scène, Jeff Becerra quant à lui, arrive sur son fauteuil roulant. Ceux qui connaissent bien le groupe sont au courant de son histoire et on ne la refera pas. Juste pour dire qu’il a pu remarcher (avec l’aide de jambes robotisées) il y a environ 3 ans. Jeff est d’ailleurs le seul membre original du groupe qui ont sortis en 1985 Seven Churches qui est considéré comme étant le premier album de death metal de l’histoire. Pendant toute leur trop courte prestation, Revelations of Oblivion, leur dernier album, et Seven Churches sont bien sûr mis en avant. C’est vraiment agréable d’entendre les vieux classiques du groupe, avec un son vraiment puissant. Jeff a eu quelques soucis d’oreillette tout le long du concert. C’est pour le titre The Exorcist, qui était attendu des fans, que son micro a décidé de rendre l’âme. Pour moi, c’était une belle découverte et un excellent concert qui a bien lancé cette soirée.
Avec Kreator, pas vraiment de surprises, on sait d’avance que les Allemands vont donner tout un show. 40 ans de carrière, 15 albums au compteur, les gars savent comment faire. Seulement Mille et Ventor sont là depuis les débuts, Sami depuis 2001 et Frédéric depuis 201. Ils donnent l’impression d’être présents depuis très longtemps tant la chimie entre les 4 musiciens est visible. La discographie du groupe est tellement fournie en albums de qualité qu’il est impossible de contenter tout le monde. On retrouve parmi les titres joués, Hate Über Alles, l’incontournable titre tiré d’Extreme Aggression sorti en 1989, Phantom Antichrist ou encore Violent Revolution. Kreator jouit d’une grosse popularité au Québec, la preuve étant qu’il n’a pas fallu 3 titres avant de voir le premier wall of death. En voyant les moments où le groupe a profité des acclamations du public, ils paraissent toujours très heureux de s’arrêter à Montréal. La table est mise pour, comme l’a dit plus tôt Mille, the Mighty Testament.
Le concert a été annoncé sold out le jeudi, c’est donc une foule compacte qui accueille les californiens de Testament. Le groupe de Berkeley a beau avoir subi de nombreux changements de line-up au cours de sa carrière, il est toujours bien présent et rassemble toujours autant les foules à chacune de ses tournées. En plus de 40 ans de carrière, Testament n’a jamais faibli, leurs albums ont toujours gardé une excellente qualité, ce qui n’est pas toujours le cas pour des groupes de cette longévité.
Cette tournée The Klash of the Titans met en avant les 2 premiers albums des Californiens: The Legacy et The New Order, qui sont récemment ressortis en version remasterisée. Ils commencent avec Eerie Inhabitants et The New Order, ça débute fort! Je ne sais pas si c’est moi, mais j’ai trouvé que Chuck Billy tenait une forme incroyable, autant physiquement que vocalement. Les titres, je devrais dire les classiques du groupe, défilent. The Preacher, Trial by Fire ou encore Disciples of the Watch, et la foule est en délire total.
Le show se termine avec Over the Wall et Into the Pit, est-ce qu’on aurait pris quelques titres de plus ? Oui sans aucun doute. Il fallait quand même que ça se termine à un moment donné. Leur dernier album, Titans of Creation date déjà de 2020, quelque chose me dit qu’on va les revoir très bientôt.