Home Live Reports Live reports Suisse Soirée de feu et rock’n’roll pour l’ouverture du Poprock Festival Gilly –...

Soirée de feu et rock’n’roll pour l’ouverture du Poprock Festival Gilly – 22 mai 2025

0

Petit par la taille, grand par le cœur et emmené par une équipe de passionné-e-s, le Poprock Festival Gilly soufflait ses 14 bougies ce printemps. Dès ses premières années, le festival a proposé une programmation éclectique, offert un accueil convivial et trouvé des pépites – locales comme internationales – pour ravir les fans. Cette année, coup de maître, Soen était la tête d’affiche de la soirée rrrrrock du jeudi soir.

La soirée a commencé de manière fort sympathique avec les régionaux de ShowCave qui délivrent un ‘rock poppy punk’ festif sous la petite tente du bar. Les classiques s’enchaînent avec bonne humeur et efficacité, le groupe s’attirant la sympathie des festivaliers et des clients de l’estaminet éphémère. On retrouvera avec plaisir ShowCase entre deux pointures de la scène principale tout au long de ce jeudi soir.

Hey Satan lâche les chevaux d’emblée, ce qui n’est pas pour nous déplaire, et réchauffe le public transi. Si la pluie a cessé – nous offrant même un magnifique arc-en-ciel sur le Léman – la température est en chute libre. On ne dira jamais assez tout le bien que l’on pense du trio lausannois, très bons sur album, excellents en live. Sur fond de stoner qui dépote, on retrouve des effluves heavy limite punk (Clutch, RATM, Mötörhead…). Une cure survitaminée que l’on apprécie grandement et un nouvel EP (‘Flamingoes’) sorti en début d’année à savourer sans modération.

La surprise de la soirée est venue avec Madam, trio (à nouveau !) de Toulousaines dynamiques et rayonnantes. Du ‘rock bagarre content’ – comme elles se plaisent à définir leur style – un power rock jouissif qui ne laisse aucun répit à l’audience sans cesse titillée par Gabbie Burns, chanteuse et guitariste du groupe. Au taquet sur scène, elles n’ont aussi pas de cesse sur leurs tournées très fournies en dates hexagonales mais aussi helvétiques. On a apprécié les touches de The Stooges / Iggy Pop, Superbus et The White Stripes entre autres, qui, fusionnées, leur donne un style original. A ne manquer sous aucun prétexte lors de leur prochain passage en Suisse.

La tête d’affiche de la soirée de jeudi revenait bien sûr à Soen. C’était la première fois que les Suédois se produisaient en Romandie, et bon nombre de fans – à voir les t-shirts à leurs couleurs – s’étaient passés le mot et n’allaient pas manquer cet événement. Une fois encore, chapeau à l’équipe du Poprock car cette date n’était ni plus ni moins que le lancement de la tournée estivale des festivals du groupe. Impressionnante progression de Soen qui est l’un des meilleurs groupes de scène actuels. Le charisme de Joel Ekelöf qui capte le regard du public et vient à son contact sur le devant de la scène, la pureté et la maîtrise de son chant, les soli spectaculaires et aériens de Cody Ford, le lead guitariste américain, valent à eux seuls le déplacement.

Concert parfaitement lancé avec ‘Sincere’ qui illustre bien le son du groupe, se faisant puissant, conquérant, puis délicat et feutré avant de repartir du plus belle. Le public a frissonné sur ‘Martyrs’, s’est balancé en cadence sur la basse orientalisante de ‘Savia’, s’est délecté avec la finesse de ‘Lascivious’ avant de se lâcher sur ‘Unbreakable’ l’un des hymnes taillés pour la scène. Coups de cœur pour ‘Vitals’, balade du dernier album qui met une fois de plus en avant l’excellence du chant de Joel, et ‘Lotus’ – parfaite harmonie entre un texte profond et une mélodie divine – qui conclut le set. Généreux, Soen reviendra pour deux rappels énergiques, ‘Antagonist’ et ‘Violence’ qui retentiront encore longtemps dans la nuit.

Texte : Jean-Blaise JB Betrisey

Photos : Stéphane Bée

www.poprockfestival.ch

Flamingoes | Hey Satan

Musique | MADAM

Soen

ShowCave – Mx3.ch

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile