Home Live Reports Live reports Suisse ROCKLETTE MET LA GOMME POUR SON 1Oème – PALP FESTIVAL – COUVERT...

ROCKLETTE MET LA GOMME POUR SON 1Oème – PALP FESTIVAL – COUVERT DU GOLY (Hooveriii – Monkey3 – Melvins – Puta Volcano – Earthless – Fu Manchu) – 2 & 3 Août 2025

0

Déjà 10 ans que le PALP FESTIVAL met sur pied ses Rocklettes pour un concept épicurien génial, alliant amour de la raclette et du rock, stoner et rock psychédélique en particulier, dans des cadres de carte postale du val de Bagnes. Pour ce premier week-end (sold out), les festivaliers empruntent la télécabine Le Châble – Mayens de Bruson (pour une vue imprenable sur Verbier) et cheminent en bordure d’alpages pendant une quinzaine de minutes jusqu’à l’idyllique Couvert du Goly.

Le principe n’a pas changé : ouverture du site à 11h00, premières raclettes et coups de blanc dans la foulée et trois groupes au programme qui jalonnent une après-midi des plus conviviales et festives. L’assistance est des plus bigarrée, fans purs et durs habillés aux couleurs de leur groupe, vieux rockers, jeunes loups, babas cools, nouveau hippies et j’en passe, dans un esprit convivial et respectueux.

Samedi 2 août 2025

Sur le coup de 12h30, les Californiens de Hooveriii font vrombir leurs grattes pour un concert empreint de fraîcheur et de psychédélisme. Ils font la part belle à leur dernier album paru le printemps dernier (‘Manhunter’, 2025, The Reverberation Appreciation Society) et égrènent quelques titres d’albums plus anciens. Même si tous les festivaliers n’ont pas encore rejoint le site, un bel accueil est réservé au groupe de Bert Hoover. Une seconde chance sera donnée aux Romands de voir le combo de Los Angeles à l’occasion du Croc’ the Rock Festival le 24 octobre prochain.

Les Lausannois de Monkey3 entrent en scène à l’heure du digestif et ne laissent pas le public sombrer dans la torpeur digestive. Le jeu chaleureux de la gratte de Boris De Piante est du miel à nos oreilles et nous frémissons de plaisir à l’écoute de ‘Collapse’, sublime hommage au ‘Time’ de Pink Floyd. Là aussi, l’accent est mis sur le dernier album du groupe (‘Welcome to the Machine’, 2024, Napalm Records). La recette du trio est imparable, mélange harmonieux de space rock et de stoner avec des touches psychédéliques. Avec Monkey3, c’est à chaque fois un voyage enivrant au-delà des genres musicaux et une dimension supérieure en live.

Pour le tea time, une légende était au menu : plus de 40 ans de carrière, 28 albums au compteur, Melvins est un poids lourd de la musique underground ayant largement influencé les premiers groupes de grunge et de sludge metal avec leurs tempos empesés à la Black Sabbath. Un grand plaisir de retrouver Buzz Osborne, leader charismatique au chant et à la guitare, avec sa crinière bouclée immaculée et sa tunique noire-dorée garnie d’yeux brodés. Un son énorme qui masse les fans sur le devant de la scène, fascinés par le trio de l’Etat de Washington qui est toujours aussi puissant et populaire qu’à ses premiers jours.

Dimanche 3 août 2025

On se retrouve le lendemain au même endroit avec une météo idéale, soleil et petit courant frais (on est à près de 1700 mètres tout de même !). Ouverture de la journée avec les Grecs de Puta Volcano, jolie découverte de l’équipe de la programmation du PALP. Le quatuor d’Athènes est emmené par Anna Papathanasiou au chant et propose un rock pêchu oscillant entre le stoner et l’indie. On pense parfois à leurs compatriotes de Villagers of Ioannina City – que PALP avait accueillis en 2021 – lors de titres incantatoires où la belle voix grave d’Anna est mise en exergue. Le public déjà nombreux à l’heure de la première raclette a ovationné à juste titres les jeunes hellènes.

Deuxième groupe à se produire, Earthless a plus de 20 ans d’expérience. Le trio de San Diego composé dès sa fondation par Mario Rubalcaba (batterie), Mike Eginton (guitare basse) et Isaiah Mitchell (guitare) joue un stoner rock instrumental teinté de krautrock, rock psychédélique voire jazz. Les longues pièces du début de concert imprègnent le public d’une ambiance 70’s mais la surabondance de riffs a presque tendance à lasser. Heureusement, en fin de set, les Californiens interprèteront des pièces plus courtes et quelques-unes chantées.

Cerise sur le gâteau de ce premier week-end, Fu Manchu était proposé en dessert. Le public est massé dans les premiers rangs et attend fébrilement les premiers accords de la légende d’Orange County. Près de 40 ans de carrière, 13 albums au compteur dont l’excellent ‘The Return of Tomorrow’ (At the Dojo Records) sorti l’an dernier, le quatuor californien est un poids lourd du stoner qui a influencé de nombreux groupes. Seul membre d’origine, Scott Hill (guitare et chant) est entouré depuis belle lurette par Brad Davis (guitare basse et backing vocals), Bob Blach (guitare) et Scott Reeder (batterie et backing vocals). Dès les premiers accords de ‘Pigeon Toe’, les fans s’agitent, chantent les titres par cœur et les premiers pogos et crowd surfings s’esquissent. Un son puissant, lourd, des guitares saturées à merveille et une énergie folle contribuent à une ambiance d’enfer et conviviale. On pense à un Beastie Boys survolté, Clutch rageur ou Rage Against the Machine des meilleurs jours. Les musiciens apprécient l’accueil de feu offert par le public du Goly et disent leur plaisir de jouer dans un si beau cadre. Nos coups de cœur iront à l’incandescent ‘Evil Eye’, au trépidant ‘Loch Ness Wrecking Machine’, au sabbathique ‘Hands of the Zodiac’ et à l’irrésistible ‘California Crossing’.

Un premier week-end d’anniversaire dont les promesses ont été largement tenues et qui se poursuivra toute la semaine jusqu’au dimanche 10 août prochain.

www.hooveriii.bandcamp.com

www.monkey3official.com

www.themelvins.net

www.putavolcano.com

www.earthlessofficial.com

www.fu-manchu.com

www.palpfestival.ch/evenements/rocklette

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.