La septième édition du populaire festival Rock la Cauze de Victoriaville se tenait sur un site différent de celui où on a l’habitude de se rendre. Cette année, l’organisation a dû s’ajuster aux imprévus et trouver un autre site pour accueillir les festivaliers et festivalières.
Ce sont des travaux de revitalisation en place à la Terre-Des-Jeunes qui obligèrent le festival à trouver un autre endroit. Le stationnement du Colisée Desjardins fut tout indiqué, ayant auparavant accueilli le festival RLC en 2021 postpandémie ainsi que le VictoFest cette année.
Ce sont en moyenne 17 500 personnes qui se sont déplacées pendant le week-end pour assister aux festivités musicales. Rassemblement autant familial que pour les adeptes de musiques variées, tout le monde y a trouvé son compte : zone jeunesse, estrades, grand choix de food trucks, kiosques de marchandises, eau potable et j’en passe. Malgré le fait que le site de la Terre-Des-Jeunes me manquait, celui du Colisée était bien organisé et il y avait de la place pour tout le monde! En espérant retrouver le site rempli de verdure avec un espace jeunesse plus grand, comme le souhaite la majorité des habitués ainsi que l’organisation elle-même l’an prochain.
















Les trois jours
Jeudi le 7 août, premier soir du festival, et celui-ci est toujours gratuit. Une chance incroyable que plusieurs peuvent saisir pour assister à des prestations de qualité. Cette année nous avons eu droit aux groupes No Step Back, Les Dales Hawerchuk, Anonymus, et finalement Grim Skunk. Le site était vraiment rempli pour un jeudi soir! Les groupes québécois en ont mis plein la vue, surtout Grim Skunk qui termina la soirée en beauté avec 21 chansons jouées. Énergiques à souhait, les Grim ont vraiment fait lever le party. Visiblement, plusieurs étaient présents pour ce groupe et celui d’Anonymus. La foule en délire tout le long, des gens en bodysurfing (entre autres moi), un trash infatigable : quelle soirée!
Vendredi nous avions The Corps, No Fun At All, Satanic Surfers, Me First and the Gimme Gimmes et, finalement, Dropkick Murphys étaient au menu. Ma révélation du jour est allée à The Corps, groupe punk rock super entraînant qui englobe tous les éléments musicaux que les fans de punk rock des années 80-90 aiment. Suivirent les bons vieux bands No Fun At All et Satanic Surfers, des indétrônables de la scène suédoise et québécoise pour sûr! Température très chaude, beaucoup de soleil, aucun nuage mais tellement de plaisir! Ma soirée se termina avec une PoutineFest à la main, sous une pleine lune impressionnante. J’appréciais le moment avec mon amie, mangeant notre festin tout en regardant la foule danser partout sur la musique des Dropkick. L’after party était plus que tentant avec, entre autres, les gars de 2Fast4you, mais il fallait être raisonnable et penser au lendemain.
Samedi le site ouvrait plus tôt et je suis arrivée juste à temps pour Death Note Silence prévu pour 16:45. Après quelques tounes, j’ai pu participer au lancer des oreillers dans la foule. Une tradition du groupe : lancer des oreillers dans le crowd pour créer un méga pillow fight. Ce fut réussi pas à peu près! Moi et plusieurs autres en avons probablement dispersé des dizaines. Quel fun j’ai eu à regarder la foule s’en donner à cœur joie dans une bataille amicale avec des oreillers qui revolent partout, même jusque sur la scène!
Wasting Time, Self Deception, Skindred, Memphis May Fire et Skillet étaient de la programmation pour clore le festival. Impressionnant quand même, sachant que quelques-uns de ces groupes nous visitent rarement au Québec. Memphis May Fire était très attendu et ça paraissait! Finissant le set vers les 21:30, il fallait donc attendre pour Skillet. Des gros noms qui ont meublé notre grosse dernière soirée de festival, on va se le dire!
















La Cauze
Cette année, les dons recueillis ont été remis à la Fondation du Cégep de Victoriaville. Ce que j’aime spécifiquement de ce fest, c’est que le choix de la ou les fondations qui seront aidées est judicieusement choisi chaque année. L’éducation est priorisée cette année et je me dis que j’ai bien fait d’acheter des moitié-moitié chaque jour, ayant fait ma part en plus des pourboires laissés aux bars et autres. Nous savons déjà que le festival reviendra l’an prochain les 6-7-8 août 2026. Quelle joie! Je vous conseille de rester à l’affût en suivant le festival sur les réseaux pour savoir quand la prévente à l’aveugle 2026 sera disponible.
Pour pouvoir participer l’an prochain et en apprendre davantage sur le festival, les liens sont ici.
À l’année prochaine!
JOUR 1








































































JOUR 2








































JOUR 3
























































































