Au cœur de la capitale des Gaules, c’est dans le joli quartier réaménagé de Confluence que nous retrouvons RIVERSIDE. Fort de son nouvel album « ID.Entity » (Inside Out Music) paru en début d’année, le quatuor polonais a beaucoup joué depuis février dernier. Initiée en Amérique du Nord en février 2003, la tournée est passée par les quatre coins de l’Europe avant de se poser au Marché Gare de Lyon.

« ID.Entity » est peut-être l’un des albums les plus ambitieux de RIVERSIDE, revenant d’une part à l’esprit des premiers albums et s’ouvrant à des styles musicaux qu’ils n’avaient pas embrassés jusque-là (pop, new wave, accents jazzy). Ceci explique notamment l’élargissement de la fan base du groupe dont la plupart des dates affichent complet (aussi à Lyon).

Pas de surprise, la setlist est la même tous les soirs, mais très bien composée. Le concert débute avec l’un des titres les plus accessibles et primesautiers des Polonais, « #Addicted« , extrait du nouvel opus. Mélodie entraînante, chant léger, basse sautillante à la Robert Smith, c’est une chanson plaisante parfaite pour se mettre le public dans la poche. A suivre, « O2 Panic Room » et son irrésistible intro à la basse sur laquelle viennent se coller les claviers planants de Michal Lapaj puis la chaude voix de Mariusz Duda… on adore ! « Landmine Blast » et « Big Tech Brother » sonnent largement aussi bien en live que sur « ID.Entity ». Autre pièce maîtresse, « Left Out », atmosphérique, guitare éthérée au début qui monte en puissance avec le chant de Mariusz et l’orgue Hammond, avant que toute la salle ne fredonne la phrase musicale ad libitum. Un chaleureux moment de communion groupe – fans, magique !

En 2023, RIVERSIDE fête également les dix ans de son album « Shrine of New Generation Slaves ». En son honneur, le quatuor interprète le magnifique et intimiste « We Got Used To Us », tout en délicatesse, on en a encore les frissons.

Deux rappels pour finir en beauté le concert, « Self-Aware », single pêchu du nouvel album et une version longue du classique « Conceiving You » au cours duquel Mariusz joue avec le public. RIVERSIDE a pansé ses blessures et fait le deuil de son guitariste et membre fondateur Piotr Grudzinski pour atteindre une plénitude et une sérénité qui confirme le groupe parmi les grands du prog rock contemporain.

www.riversideband.pl

www.slhproductions.fr

www.marchegare.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.