C’est au groupe Make Them Suffer que revient l’honneur de lancer la soirée. Originaire d’Australie le quintet a eu peu de temps pour convaincre le monde déjà présent. Avec 4 albums au compteur mais moins de 10 titres joués, difficile de se faire une vraie idée des qualités de ce groupe. Pourtant, ils n’ont pas ménagé leur effort et le public présent à tout donné dès les premières notes de musique.
C’est au tour de Northlane de continuer à mettre de la pression sur la foule afin qu’elle soit prête pour la suite. Ambiance un peu différente, la musique bien que puissante est un peu « atmosphérique » et le chant clair plus présent. La musique des Australiens contient beaucoup d’éléments électroniques ce qui lui donne une certaine originalité. La set list est composée de titres d’Alien paru en 2019 et Obsidian (Believe) en 2022. Là aussi, une prestation un peu courte mais c’est ce qui arrive quand 4 groupes sont au programme d’une seule soirée.
Tout le monde ou presque attend Parkway Drive mais il reste encore The Amity Affliction à voir. Dès les premières notes, la foule s’est mise en mode body surfing et les gars de securité en ont eu plein les bras.
Leur musique comporte beaucoup de bande enregistrée, visiblement il faut s’y faire car la musique évolue que l’on apprécie le style ou pas. Pour ma part, je reste un adepte d’un métal plus classique où chaque musicien sur la scène joue réellement sans avoir recours à de l’aide. Je dois quand même reconnaître que The Amity Affliction a donné un excellent show et la foule était pleinement satisfaite du début à la fin.
Place maintenant à Parkway Drive. Les Australiens (oui, encore) on su au fil des albums et des tournées se hisser dans le top du Metal en général et peut-être tout en haut du classement dans leur catégorie.
Dès les premières notes de The Glitch ont su que ça allait brasser dans la foule. Dès la fin de ce premier titre, le feu fait son apparition, il allait donc faire très chaud. Le groupe qui existe depuis 20 ans et sept albums au compteur, il a profité de faire un survol de ses meilleurs titres afin de contenter tout le monde. Point fort de cette soirée mise à part la musique et la qualité du son, le solo de batterie de Ben Gordon qui se termine par un embrasement quasi total de la scène. c’est que le Metalcore à encore de beaux jours devant lui avec une telle qualité.