For the Fans, For the Brothers, For Legacy

Pantera était de passage à Québec Mercredi 27 février au Centre Vidéotron. La dernière visite du groupe à Québec date de mars 1995. Autant dire qu’il était plus que temps, car avec les années qui passent, le groupe a perdu ses deux membres fondateur.

On ne reviendra pas sur le pourquoi du comment de ce retour de Pantera sur scène. Chacun a donné son avis sur la question. L’important est que chaque personne présente dans la salle et sur les différentes dates données par le groupe sont là pour les bonnes raisons. Célébrer le répertoire de Pantera et surtout rendre hommage à Dimebag Darrell et Vinnie Paul. Les années passent et vu le mode de vie qu’avait Phil Anselmo il y a quelques années, peu auraient parié sur le fait de le voir sur scène en 2024 et chanter encore du Pantera. Ok! Il ne bouge quasi plus, mais il a 55 ans et à voir les chaises dans le pit, on se dit que tout le monde vieillit. Mais nous on reste assis et lui, hurle encore ses textes et il le fait encore très bien. Pour cette tournée, Phil a retrouvé son fidèle acolyte Rex Brown à la basse et s’est entouré de ce qui se faisait de mieux pour rendre hommage aux frères Abbott, Zakk Wylde à la guitare et Charlie Benante à la batterie. Les deux ont su parfaitement retranscrire le jeu si identifiable des deux frères.

Aux alentours de 21h30, la salle s’éteint, c’est parti! Un immense drapeau au nom de PANTERA cache la scène pendant qu’un petit film est diffusé sur les écrans pour une séquence nostalgie. Le groupe a entamé avec A New Level suivit de Mouth Of War. Tout au long de la grosse heure et demie qu’a duré le concert. On a pu constater l’héritage musical que Pantera a laissé au Metal tel que Becoming, 5 Minutes Alone ou encore Walk , des classiques que le Centre Vidéotron a repris comme un seul homme. Un des moments les plus émotifs et sans doute lorsque le groupe a joué Floods et que les écrans ont diffusé de nombreuses images de Dimebag Darrell et Vinnie Paul. La soirée se termine avec Fucking Hostile et on peut dire à coup sur que tout le monde est reparti avec le sourire et les oreilles qui auront sifflé le lendemain matin.

Lamb of God se chargeait de faire la transition entre SNAFU et Pantera. La bande à Blythe a fait le job et même très bien, mais qui aurait pu être surpris du contraire? Randy a pu faire entendre à la foule que son français commence à être pas si mal. Il a également profité pour rendre hommage aux deux frères Abbott, disparu bien trop tôt. Les classiques du groupe sont au rendez-vous et malgré le fait que le pit était relativement petit on a eu droit à quelques circle pit.

SNAFU se chargeait de lancer la soirée. Les quatre musiciens de Detroit sont arrivés sur scène pleines de bonnes intentions, et c’est sur qu’ils ne réinventeront pas la roue à trois boutons, mais ils ont su captiver l’attention de la foule qui commençait à s’installer avec leur Hardcore Thrash Punk.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.