Six ans presque jour pour jour après sa première venue à la mythique Z7, Mystery revenait en terres bâloises pour la tournée célébrant les dix ans de son (magnifique) album, ‘Delusion Rain’ (Unicorn Digital). L’absence de première partie et l’heure avancée du concert laissaient augurer d’une longue et belle soirée de rock progressif. Et ma foi, le public venu en nombre a été comblé par la qualité de la setlist et la durée du show (2 heures 35 minutes).
Longue aussi a été l’attente pour que le sextette canadien vienne en Helvétie. Faisant régulièrement halte dans les jolis clubs dévoués notamment au prog (Chez Paulette près de Nancy, Spirit of 66 à Verviers, Colos-Saal à Aschaffenburg, Poppodium De Borderij à Zoetermeer…) il a fallu attendre 2019 pour que Mystery fasse une incursion officielle en Suisse. Avec le chaleureux accueil reçu, gageons que le groupe nous rendra visite plus régulièrement.
L’alléchante setlist comprendra deux sets (1 heure puis 1 heure 35 minutes après une pause de 20 minutes) et (re)visitera des titres de sept des huit albums studio de Mystery. On commence idéalement avec ‘Is This How the Story Ends ?’du dernier album qui remonte à 2023, « Redemption » (Unicorn Digital). Michel St-Père, père fondateur du groupe, a un jeu de guitare d’une limpidité et ses soli émouvants l’inscrivent dans la lignée des David Gilmour, Steve Hackett ou Steve Rothery. Sylvain Moineau, son bras droit et complice à la six-cordes l’accompagne ou prend le relais à merveille. Les fidèles François Fournier à la basse et Jean-Sébastien Goyette à la batterie assurent une rythmique solide mais jamais étouffante tandis que Johnny Maz – lequel remplace temporairement Antoine Michaud en congé paternité – tient les claviers avec brio et distille des mélodies envoûtantes. Last but not least, Jean Pageau (chant et flûte) – tout sourire sous ses airs de petit frère de Peter Gabriel et Michael Sadler – met le public dans sa poche avec son charisme et son interaction avec les fans.
Le concert est donc bien lancé et se poursuit avec des pépites comme ‘Behind the Mirror’ ou le délicat ‘How Do You Feel ?’ avant que le premier set ne s’achève avec le sombre et épique ‘Shadow of the Lake’ qui remonter presque à la genèse du groupe. Après la pause, honneur à ‘Delusion Rain’ qui fête donc sa première décennie. Un pur délice de redécouvrir l’un des plus beaux albums de Mystery dans son intégralité. Mélodies raffinées, soli aériens, textes poétiques, tous les ingrédients sont réunis pour réussir un album de rock progressif quasi parfait qui devrait figurer dans toute bonne discothèque. On frémit sur ‘Delusion Rain’, on a les larmes aux yeux sur ‘If You See Her’, on rêve sur ‘The Last Glass of Wine’… un album à écouter au calme et à réécouter plusieurs fois pour en jouir de toute sa délicatesse.
Magnifique rappel avec la longue suite ‘Through Different Eyes’ tirée de l’album ‘One Among the Living’ (Unicorn Digital) qui illustre une fois de plus la richesse de l’univers musical de Mystery. Heureux de leur prestation et du chaleureux accueil du public, les artistes viendront généreusement échanger avec leurs fans dans la salle. Encore une soirée magique et inoubliable à mettre dans le livre d’or de la Konzertfabrik Z7.
Texte : Jean-Blaise Betrisey
Photos : Stéphane Bee
www.therealmystery.com – www.z-7.ch















