AccueilLive ReportsLive reports QuébecMUSIC 4 CANCER - Sainte-Thérèse - 14 au 16 Septembre 2023

MUSIC 4 CANCER – Sainte-Thérèse – 14 au 16 Septembre 2023

-

Be M4C, Join the Family

Le festival Music 4 Cancer qui se tient chaque année dans la petite ville de Sainte-Thérèse-de-Blainville en était à sa 11e édition. Je n’en ai raté aucune! Non seulement le festival prend de l’ampleur année après année, mais cette édition-ci avait la plus grande programmation. M4C se veut avant tout un festival qui a pour but d’amasser des fonds pour différents organismes qui jouent un rôle déterminant dans la lutte contre le cancer (plus de 100K$ de dons depuis le début). Il est aussi un acteur important dans le soutien de la scène punk rock underground et locale québécoise. On peut lire ceci sur la page Facebook personnelle du fondateur Jay Epinat : «M4C c’est une famille. Une communauté. Une scène. Des marginaux. Une cause. Et ça va toujours être ça.»

Échappé belle

La 11e édition ne devait, à la base, jamais voir le jour. Juste pour faire le party, un spectacle accueillant environ 400 personnes était le seul plan. En travaillant conjointement et en s’unissant avec les organisateurs du festival Envol et Macadam, le M4C fut choisi par le groupe Rancid (parmi plusieurs promoteurs il faut le dire) pour donner sa prestation dans la région de Montréal. Cette nouvelle allait donner vie à une 11e édition du festival, au grand plaisir de tous. Nous avons eu droit à trois jours de musique comme à l’habitude, avec entre autres la soirée du jeudi 14 septembre qui était gratuite et ouverte à tous et à toutes.

Trois jours de fou!

Le week-end commença avec Mononc’ Serge et Anonymus. Depuis le début de la saison estivale qu’ils célèbrent le 20e anniversaire de leur album L’Académie du massacre dans plusieurs évènements et festivals au Québec. Le Music 4 Cancer a permis à plusieurs d’assister à cette célébration gratuitement. Une foule record s’est déplacée un jeudi soir pour venir chanter, fêter et thrasher sur la musique de ces monuments de la scène métal québécoise. Voilà qui augurait bien pour le reste du week-end.

Le vendredi était rempli de bons bands. One Night Skank m’a fait danser en interprétant les meilleurs succès ska connus depuis la scène principale, la scène portant le nom de Tony Sly. Et ensuite c’est Ska Sound System qui m’a fait skanker devant la scène Le Clandestin. Ska Sound System avait trois sets prévus à l’horaire, soit entre les prestations de One Night Skank, Big D and the Kids Table et The Suicide Machines, juste avant Rancid. Il était facile de se déplacer entre les deux scènes, nous ne manquions donc rien. Rancid a donné une prestation à la hauteur de mes attentes : le son était excellent, les meilleurs hits ont été joués, la foule était en délire. Chaque fois que je voulais quitter le pit, une autre chanson encore meilleure commençait et je ne pouvais m’empêcher de retourner dans la mêlée. Après quelques coups de pied sur le tibia et quelques chutes sur le sol, (thank’s à l’inconnu qui m’a remise debout) je décidais de tirer ma révérence et d’aller regarder les 2-3 dernières chansons de plus loin. Oh my god, what a show! C’est ensuite que les 80 personnes chanceuses qui ont réussi à mettre la main sur des billets pour l’after party (dont moi et mes amis) étaient conviées à la petite église La Protestante. Endroit super intime, les gens assis par terre, avec des prestations acoustiques comme Franz Schuller et Pépé et sa Guitare.

Le samedi la journée commençait dès 12:30 et ce sont 16 bands qui allaient mettre le party jusqu’à 23 :00. Il y avait entre autres Colorsfade, Still Insane, The Speakeasy, The Penske File, The Creepshow, Chaser, Ten Foot Pole, I’ll Scarlett et GOB, pour ne nommer que ceux-là. La température était idéale pour une troisième journée consécutive; du soleil mais pas trop. Chaser a volé la vedette en invitant les nombreux enfants présents à monter sur scène pour se joindre à la fête. Il faut souligner que cette année, plus de 400 laissez-passer pour enfants ont trouvé preneur. Le groupe a voulu souligner ce fait et quelques enfants chanceux ont pu monter sur de gros canards gonflables pour surfer sur la foule. GOB était présent comme headliner pour une deuxième année consécutive.

Je n’ai honnêtement jamais vu ça : le même groupe, deux années de suite comme grosse tête d’affiche. Ce fut pourtant un franc succès; tout le monde en redemandait, même le band! S’en est suivi ensuite un autre after party pour ceux et celles qui étaient encore debout après cette fin de semaine musicale sans pareil.

À l’an prochain?!

On ne peut qu’espérer le retour du M4C pour une 12e édition. C’est devenu une tradition. Je dirais même une tradition familiale car avec le temps, des liens se tissent, des habitudes se créent et la même cause importante est de plus en plus supportée. C’est une équipe de bénévoles incroyable qui recommence de zéro années après années mais aussi des vedettes qui s’impliquent; je pense entre autres à Dave Baksh de Sum41 qui a géré le BBQ une partie de la soirée du samedi. Le festival a l’habitude de faire une prévente à l’aveugle au printemps : sautez sur l’occasion, vous ne le regretterez pas! Vous avez manqué l’évènement? Les liens pour des photos, faire un don et en apprendre davantage sur ce festival dont la réputation n’est plus à faire sont là :

http://www.music4cancer.com/

https://www.facebook.com/events/1940548539640606

https://www.facebook.com/music4cancer

Texte: Josée Marcoux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A voir aussi

VULGAIRES MACHINS – MTelus – 10 Novembre 2023

Quel plaisir de voir, en ce dernier jour de la semaine, un Mtelus complet ou presque complet, mais peu importe, car il y avait bien...

DIRTY HONEY – Théâtre Beanfield – 7 novembre 2023

Retour avec les photos de Patrick Savard sur les concerts de Dirty Honey et Austin Meade au Théâtre Beanfield.

Suivez-nous !

14,138FansJ'aime
1,439SuiveursSuivre
221SuiveursSuivre
1,340SuiveursSuivre
258AbonnésS'abonner

Les plus lus

Publicité