Le duo de psyché sort enfin la deuxième partie de leur ‘Occult Architecture’. Une facette claire, joyeuse, oscillant entre surf rétro et longues errances musicales. Entretien avec Sanae Yamada, claviériste et voix du groupe chamanique.

Ce ‘Volume 2’ sonne optimiste comme jamais!
Je trouve que c’est un album plein d’espoir. Nous avons cherché à faire de ce double album des faces opposées d’un cercle. ‘Volume 2’ se concentre sur l’émergence de la lumière.


De par son côté plus optimiste, il y a une grande influence seventies. Cela résulte en un album très dansant, c’est assez inhabituel pour vous !
On cherchait beaucoup de côté estival, rêveur, et du coup le côté paillettes-seventies aide beaucoup. ‘Mirror’s Edge’ a été inspiré de la chanson  ‘Shakedown Street’ de The Grateful Dead, un espèce d’hymne disco à son paroxysme.


Vous avez communié avec la nature et vous êtes plongés dans de la lecture occulte. C’est important pour vous de vous couper de vos activités quotidiennes pour devenir productif ?  
Difficile à répondre : je pense que c’est difficile pour tout le monde de prendre du temps pour soi, hors du monde et proche de la nature. Mais je ne suis pas sûre à quel point cela influence les musiciens. Cela doit dépendre des personnes, certains sont plus inspirés par certaines choses que d’autres, tout dépend des situations.

Quel artefact pourrait représenter le mieux ‘Occult Architecture Vol. 2’ ?
Quand on travaillait sur ce double album, on disait de Vol. 1 que c’était ‘le donjon du fuzz’, et Vol. 2 ‘le palais de cristal’. J’avais constamment cette image en tête, cette géode multi-facettes brillant au soleil et répandant ses rayons partout.


Aucun de vos titres ne fait moins que 7 minutes. Comment êtes-vous sorti de la formule ‘couplet-refrain’ ?
Le meilleur moyen d’éviter une formule, c’est de l’ignorer. Il y a tellement de possibilités en musique. Le plus important, c’est que tu trouves que ce que tu fais sonne juste.


’Volume 1′ a été applaudi par la critique. Vous attendez quoi pour ‘Volume 2’ ?
Je ne sais pas trop, j’espère bien-sûr que les gens vont l’apprécier, mais j’essaie de ne fixer aucune attente.


En matière de concert, vous avez pensé à jouer les deux albums à la suite ?
Ce n’est pas encore dans nos plans mais cela me paraît une excellente idée !

www.moonduo.org

FICHE CD :
Nom de l’album : ‘Occult Architecture Volume 2’
Label : Sacred Bones Records
Note : 3/5