De leurs mots, les Melvins se sont enfin décider à se réconcilier avec le Seigneur à l’occasion de cet album et de tout le contexte de  »ras-le-bol » général qui ponctue chaque jour le calendrier de notre belle (?) race humaine. Une approche sérieuse (no bullshit) destinée donc à enflammer notre libido pour leur musique.

Et pourtant lorsque le premier titre se lance :  »Wow, mais qu’est ce qu’ils font les mecs  »» Soudain, ayant pris conscience de leur humour sordide, on se dit :  »Ah ! Mais oui. » On se rappelle qu’il s’agit des Melvins. Cette première chanson s’appelle ‘I Fuck Around’. On aura été prévenu.

Puis c’est au tour de la deuxième track. On sent directement et simplement que l’on va témoigner de l’existence d’une oeuvre mythique que tous les fans du groupe sauront reconnaître et mettre à la même place que leurs meilleurs albums. ‘Negative No No’ est la parfaite candidate pour nous mettre en haleine pour tout le reste de l’oeuvre tout en enlevant tout doute de déception. C’est fort, et c’est pourtant vrai.

‘Working With God’ est un album terriblement solide. Avec la même composition du groupe que la formation originale de ’83. On a enfin retrouvé l’album qui a fait fondre les horloges de Dali. Ce n’est pas dit au hasard : On est ici pour des morceaux lourds, à riffs agressifs et exécuté avec une passion pour le groove qui rappellent les meilleurs année des Melvins. Il y a aussi des chansons avec une thématique plus humoristique qui servent à contraster et balancer avec perfection l’ensemble de l’expérience qui nous est offerte. Les Melvins nous lance dans une aventure et nous demandent pas notre avis. On y met les pieds, on y reste. [Mathis Laucella]

https://ipecac.com/artists/melvins

Note : 5/5

A propos de l'auteur

Articles similaires