The Weird and Wonderful Marmozets

Marmozets est un groupe qui pourrait ne jamais percer en Suisse. Pourquoi ? Pas vraiment à cause de leur nom qui ne passe clairement pas en français, mais à cause de son manque cruel de ce qui fait vendre chez mère Helvétie : le côté radiophonique. Ne vous méprenez pas, ces petits jeunes d’à peine vingt ans en ont dans le slip et nous l’ont déjà fait remarquer au moyen de plusieurs quatre titres agressifs, dont l’EP « Vexed » sorti en 2012.
Afin d’attendre un peu pour ce premier opus « The Weird and Wonderful Marmozets », dont le titre sonne comme un morceau de la bande originale de Charlie et la Chocolaterie, le quintet anglais nous avait balancé « Born Young And Free » et « Captivate You ». On s’attendait donc à quelque chose de pêchu, mélancolique et frais.

Direction donc « The Weird And Wonderful Marmozets »pour voir si ces petits jeunes ont tenu leurs promesses.
D’emblée, nous nous retrouvons avec des titres déjà connus : « Born Young And Free », « Why do you Hate Me » et « Captivate You » s’enchaînent avant de laisser place au reste de l’album. Un espèce de scream-core un peu plus radiophonique ? Que nenni!

Plusieurs morceaux très musicaux, avec la voix claire de la charmante Becca MacIntyre, qui prouvent que Paramore aurait pu mieux tourner s’ils avaient un jour touché au speed. Outre le manque d’homogénéité des titres, un peu dommage pour un premier album, on soulignera justement la versatilité des chansons. Une galette qui vole entre les morceaux pêchus (mention spéciale pour « Move Shake Hide » en avant-dernier morceau) , et ceux à la limite de l’amorphe (« Crawling Back To You », qui clôture l’album), on ne saura jamais où se situer : est-ce un excellent album pour présenter ce que le groupe peut faire, ou est-ce un pâle essai de se rendre plus commercial au moyen de titres à multiples facettes? Et en live, comment arrivent-ils à rendre le set homogène?

Comme indiqué plus haut, difficile à dire si Marmozets fera un saut en Suisse. Probablement en Suisse-Allemande dans un club obscur, mais « The Weird And Wonderful Marmozets » n’arrivera jamais chez les radios du coin. Presque dommage, étant donné que le groupe cartonne dans son pays natal.

Fiche CD : The Weird and Wonderful Marmozets
Label : Warner Music
Note : 3/4
http://www.marmozets.co.uk/

A propos de l'auteur

Articles similaires