J’ai découvert Liliac il y a quelques années grâce à des vidéos sur YouTube où ils jouaient à Santa Monica des reprises de groupes comme Metallica ou Ozzy Osbourne. Pour la petite histoire, ils ont fini par être « expulsés » car le public ne cessait de grandir pour les voir. Depuis, je les ai toujours suivis en espérant pouvoir les voir en concert au Québec un jour. Grâce à District 7 Productions, mon souhait a été réalisé.
Au début, le groupe était composé uniquement de frères et sœurs : Melody au chant, Samuel à la guitare, Abigail à la batterie, Ethan à la basse et Justin aux synthés. Dernièrement, Abigail semble avoir cédé sa place derrière ses futs à Paul pour les tournées. Le groupe a sorti plusieurs albums dont Madness paru en 2023 et a également participé à America’s Got Talent. Bref, malgré le jeune âge de ses membres, le groupe a une déjà solide expérience de la scène.
La dernière fois que j’ai mis les pieds à l’Anti, le Covid était arrivé dans nos vies et Karl se démenait comme un fou pour faire vivre sa salle. Il a donc proposé plein de shows virtuels, et j’ai eu la chance de participer à plusieurs. L’ambiance n’était certes de très loin pas aussi chaleureuse que pour la venue de Liliac, mais ça faisait terriblement du bien de pouvoir assister à des concerts, même sans public.
C’est Platinum Moon, un groupe originaire de New York. N’ayant jamais entendu parler d’eux, je ne savais pas à quoi m’attendre. À peine le premier titre lancé, on a tout de suite vu que le groupe allait y mettre toute son énergie pour rester dans la mémoire de la foule. Il y avait probablement presque autant de monde que je ne m’y attendais, la salle était quasiment pleine. Ce n’est pas toujours évident pour un groupe de se faire une place dans une soirée où tout le monde attendait Liliac, mais je pense qu’ils ont assuré, car le public était tout aussi chaud que les cinq New-Yorkais.
Si vous voulez une preuve que la famille et Liliac ne font qu’un, le père se tient sur le côté de la scène tout au long du concert pour s’assurer que tout se passe bien, et il n’hésite pas à motiver la foule à donner de la voix. Quant à la mère, c’est elle qui annonce le groupe avant son arrivée sur scène. En venant les voir, j’avais surtout hâte d’entendre la voix de Melody en live, et je n’ai vraiment pas été déçu. Mais tout le reste du groupe m’a impressionné, car ils sont très jeunes et possèdent déjà une solide expérience de la scène et savent très bien l’occuper, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
Le concert débute avec Human, suivi de Delusion et Prisoner. Dès les premières notes, on comprend que Liliac n’est pas un groupe de passage. Leur énergie sur scène montre qu’ils sont prêts à s’imposer sur le long terme. Les titres s’enchaînent sans temps morts, et certaines chansons, comme Anxiety, Sail Away ou Carousel qui a clôturé le concert, ont particulièrement capté mon attention. Pendant cet excellent concert, nous avons eu droit à deux petites respirations où Paul, à la guitare, et Sam, derrière sa batterie, nous ont gratifiés de deux solos relativement courts. Nous avons ainsi pu constater qu’ils sont de très bons musiciens.
Liliac s’est fait connaître à ses débuts avec des reprises, et là, ils nous en ont proposé deux : Holy Diver de Dio, qui était vraiment très bien réalisée, et Seven Nation Army des White Stripes. Pour cette dernière, je n’ai pas trop accroché à leur version, mais peu importe, car le public s’est embarqué avec eux et c’est bien là l’essentiel.
Au final, mes attentes ont été comblées et ne m’ont pas fait regretter d’avoir bravé les mauvaises conditions routières pour les voir. J’ai assisté à un excellent concert et j’espère que Liliac reviendra bientôt au Québec.
Mulțumesc pentru concert, revino curând



























































