Home Live Reports Live reports Suisse HUMUS & WINE – fantôme, jeunesse et … des arbres aussi –...

HUMUS & WINE – fantôme, jeunesse et … des arbres aussi – 16 mai 2025

0

Le postpunk est souvent associé aux caves sombres qui accueillent les concerts des artistes affiliés à ce style musical. Avec la soirée Humus & Wine du vendredi 16 mai 2025, certes on est dans les vieilles pierres mais ce sont celles de la grande salle du mythique Château de Chillon, rien de moins. Un cadre juste incroyable, qui plus est un vendredi ensoleillé avec une splendide affiche. Et je vous ai dit qu’en plus des vignerons talentueux sont associés à cette soirée pour nous faire découvrir la production de leurs domaines, en l’occurrence Stéphanie Delarze et Serge Diserens, ainsi que Magalie Bonvin ?

Ce 16 mai 2025, les usuels touristes asiatiques ou classes d’élèves ont laissé à la place à un public qui a abandonné toute vélléité de couleur dans sa garde-robe. La grande salle du chateau, qui abrite une scène pas très haute à côté d’une cheminée assez grande pour faire cuire un boeuf entier en une pièce, se remplit rapidement dès que Tomorrow’s Ghost démarre son set. Les vaudois font de la coldwave classique. Je les avais découverts en première partie de Letten 94 l’an passé dans un squat. Clairement, le niveau est monté de quelques crans depuis lors, avec un son bien plus propre. Le groupe répète plusieurs fois qu’il est ravi d’être là et cela se voit. Nous avons même droit à un nouveau morceau en fin de set. Un groupe à garder dans le radar.

J’avoue que le groupe suivant, The Underground Youth, je n’en ai tout simplement jamais entendu parler, même le nom. Le flyer dit qu’ils viennent de Manchester et qu’il est désormais localisé du côté de Berlin. Le guitariste chanteur a beaucoup de charisme et une bonne voix, mais il ne dira pas grand chose au public. Il est bien entouré avec sa compagne aux percussions (elle jouera debout tout le set), une bassiste au jeu sobre et un guitariste plutôt talentueux. Musicalement, il y a pas mal de shoegaze, j’y retrouve des petits airs de Slowdive par moment, ce qui n’est pas désagréable. Les morceaux se ressemblent quand même beaucoup.

Le groupe And Also The Trees est en tournée depuis quelques jours, avec une date la veille à L’Usine PTR. Je les avais vu la dernière fois à Nox Orae, au bord de ce même lac. Ce soir, la scène est beaucoup plus petite, mais les cinq musiciens trouvent vite leurs marques. On a presque l’impression qu’ils nous ont invités chez eux pour ce concert. Le son n’est pas optimal, mais dans une salle pareille, cela doit être difficile de faire mieux, encore plus avec autant de monde sur scène, mais cela ne gâche en rien le plaisir du public, dont une bonne partie a fait des kilomètres pour cette date (et les autres). Le set est varié avec un voyage dans leur discographie fournie, dont bien sûr les incontournables ‘Virus Meadow’ et ‘Slow Pulse Boy’. Quelle belle soirée !

And Also The Trees – Site officiel

The Underground Youth – Bandcamp

Tomorrow’s Ghost – Soundcloud

Humus & Wine – Site officiel

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile