En demande
Le groupe rock alternatif underground Montréalais Grim Skunk a rempli le Mtelus de Montréal par deux soirs. Après avoir été un moment absent de la scène, les fans attendaient le soir du grand retour avec impatience. Je ne suis probablement pas la seule à avoir acheté mes billets des mois à l’avance pour le 10 Mai. C’est devenu sold out assez rapidement et une deuxième date fut annoncée pour le 18 Mai. J’achetai des billets pour ce soir-là aussi. Depuis le temps que j’attendais ça; plus précisément depuis le Music 4 Cancer 2021! Le groupe prit l’excellente initiative de relâcher des billets au prix original la veille du deuxième évènement pour contrer les prix exorbitants offerts par la plate-forme de revente que je ne nommerai pas.
Il y avait autant de monde le deuxième soir que le premier. Le groupe qui fête cette année son 35e anniversaire peut être fier de rassembler encore à ce jour tout ce beau monde et de susciter autant d’intérêt.
Jour 1, 10 Mai
Le 10 Mai était invité Family Man, un groupe punk-alternatif signé sous l’étiquette Indica. Leur fougue et énergie sur scène m’ont marquées, de ce que je pouvais entrevoir d’où j’étais. J’attendais dans le line-up pour la merch avec ma sœur, au fond de la salle. Je n’ai pas pu vraiment apprécier leur prestation à sa juste valeur. S’en suivit le groupe The Lef7overs. Le groupe Montréalais constitué de 5 femmes fait une musique de style punk-grunge. Elles sont de feu. J’ai beaucoup aimé. More womens on stage!
La foule ne tenait plus en place: Grim Skunk allait faire son apparition d’une minute à l’autre. On pouvait entendre, tout en fixant le rideau, une toune d’ambiance ressemblant étrangement à l’intro de l’album Meltdown. Quel album allaient-ils nous faire ce soir? Fieldtrip ou le classique Meltdown? Nous avons appris auparavant via les réseaux sociaux que le groupe avait l’intention de mettre l’emphase sur ces deux albums lors de leurs deux spectacles. Nous n’en savions pas plus!
Commençant le show avec Gotta Find a Way suivie de Live For Today, on savait que ce serait probablement Fieldtrip. Un setlist de malade; l’album fut joué dans le désordre, entremêlé de chansons qui provenaient de d’autres albums. C’était une surprise à chaque fois! WOW, le show dura deux heures! Je me sentais comme une enfant à Noël, première devant la gate, à savourer chaque note. Shantal Arroyo, une bonne amie du groupe ainsi que Oncle Costa sont venus triper sur scène comme dans le bon vieux temps; Perestroïka et Ya Basta! ont été jouées. Je me dois de souligner le retour d’Alain Vadeboncoeur (ULF) à la batterie. Drummer original de la formation, il avait quitté le groupe en 2009 pour se consacrer à sa famille et ses projets personnels. Comme il l’a dit lui-même à la foule, il revient maintenant à ses anciens amours : Grim Skunk, ses membres, son drum pis nous autres. Ce sont 25 chansons qui nous ont été offertes.
Jour 2, 18 Mai
Cette fois-ci ce sont les groupes Stjean68 et Les Ordures Ioniques qui furent les invités pour commencer la soirée. Choisir deux groupes francophones était judicieux. L’ambiance était festive et j’étais très contente de découvrir ces deux groupes dont j’avais seulement entendu parler. Stjean68 m’a surprise avec ses chansons en français au style vieux punk genre Bérurier Noir. J’ai appris en fouillant les réseaux sociaux que c’est Peter Edwards, le guitariste soliste de Grim Skunk qui a fait le mix de leur EP Vampire. On comprend ici le lien entre les deux groupes. Les Ordures Ioniques est aussi un groupe punk rock franco qui est actif depuis 2012. Dans le même genre que Stjean68, la transition entre les deux groupes était parfaite. Avec cinq albums à leur actif, leur nom pouvait bien me dire quelque chose.
Une surprise attendait les fans des Grims à la merch le deuxième soir. Des t-shirts édition spéciale en quantité limitée qui donnaient par le fait même un accès exclusif à deux titres oubliés (retrouvés et remixés) de l’album Fieldtrip, qui n’ont jamais été entendus.
Plusieurs chanceux et chanceuses ont pu mettre la main sur ceux-ci mais si ce n’est pas votre cas, d’autres seront produits et mis en vente éventuellement.
La salle du Mtelus était toute aussi remplie que la semaine précédente. Le rideau se leva enfin et on entendit les premières notes de la chanson Overture in E Minor. Ça y était : l’album Meltdown paru en 1996 allait enfin avoir son moment de gloire, à ma plus grande joie. Les quatre premières chansons de l’album ont été jouées une après l’autre. Des jeux de lumières impressionnants rendaient le tout magique, encore une fois. Très belle job de la part de l’éclairagiste qui a su jouer avec les lasers et autres lumières parfaitement synchronisées et adaptées aux chansons.
Je me dois de souligner la présence de Martin Dupuis, membre du groupe Groovy Aardvark à la guitare lors des deux spectacles. Son ajout venait juste peaufiner le tout. Il faut aussi que je mentionne que la guitare de Martin provenait d’une entreprise Drummondvilloise : Bond Instruments. Le son était juste parfait malgré qu’il y avait trois guitares à gérer pour le gars du son. Ça aurait pu vite devenir cacophonique, mais non, du tout. Pour avoir aperçu Boris, alias Marc St-Maurice sur place, un petit espoir en moi est né de le voir monter sur scène jouer une ou deux chansons à la basse.
Ce sont 23 chansons qui ont été interprétées, le show a fini un peu plus tôt que le premier.
Toute bonne chose à une fin
Grim Skunk c’est 35 ans de musique, de shows, mais surtout d’amitié et d’esprit familial. Nous nous sentions comme à la maison; entourés de fans de tous genres et ressentant l’esprit inclusif que dégage le groupe. Vous pourrez attraper les Grims lors de leurs futurs shows cet été. Ils seront présents, entre autre, au Festivoix de Trois-Rivières et au Festirock de Saint-Colomban. Pour plus d’infos, les liens sont ici :
ttps://www.facebook.com/familymanband
https://www.facebook.com/thelef7overs
https://www.facebook.com/stjean68
https://www.facebook.com/LesOrduresIoniques
https://www.facebook.com/grimskunkmusic
https://www.facebook.com/BondInstruments
Photos: Patrick Savard