Nouvelle tournée n’est pas forcément synonyme de nouvel album, quoique…
C’est à l’occasion de la sortie récente de leur compilation – Hits To The Head – (leur dernier album studio remontant à 2018), que les Écossais de Franz Ferdinand cheminent les routes d’Europe et d’Amérique du Nord, avec un arrêt très remarqué au MTELUS il y a quelques jours. Rien de mieux pour démarrer la semaine du bon pied!

L’honneur revient à Vundabar d’ouvrir la soirée : originaires de Boston, les Américains n’ont pas froid aux yeux et s’approprient la scène et le public en quelques minutes.
Vêtu d’un pantalon noir et d’un marcel blanc, le chanteur ressemble à s’y méprendre à Alex Turner avec une voix façon Julian Casablancas : le mélange est subtil mais ô combien délicieux.
Musicalement parlant, les changements de rythme très fréquents, les riffs de guitare explosifs et l’attitude survoltée du groupe feraient presque passer Vundabar pour un groupe du début des années 2000, quand The Strokes et Arctic Monkeys « envahissaient » les ondes du monde entier.
Une prestation efficace et colorée qui met en appétit pour la suite.

C’est en apercevant Alex Kapranos arriver sur scène comme s’il était branché sur 10 000 volts que l’on comprend mieux le choix de Vundabar pour la première partie.
Chemise en soie brillante, cheveux soigneusement gominés et chaussures noires impeccablement cirées, le chanteur des Franz Ferdinand n’a pas pris une ride, son déhanché non plus.

Pendant près d’une heure et demie, les tubes ont défilé les uns après les autres; les plus connus comme Take Me Out et The Dark Of The Matinée, extraits de l’album éponyme Franz Ferdinand (2004) ou encore Do You Want To (You Could Have It So Much Better, 2005) ont été l’occasion d’une bonne claque nostalgique. Ce genre de morceaux qui sera encore probablement populaire dans 15, voire 20 ans. Indémodables.

Boosté par l’énergie du public, Kapranos se lance à plusieurs reprises dans de longues tirades, en français s’il vous plaît! Il faut avouer que son « j’adore Montréal » a fait son petit effet!
Plus proche de nous maintenant,
le groupe pioche dans ses albums de 2013 et 2018, respectivement Right Thoughts, Right Words, Right Action et Always Ascending – avec des titres comme Stand On The Horizon, Love Illumination ou Glimpse Of Love.

L’exclusivité (acclamée!) de la soirée, on l’aura eu! Billy Goodbye et Curious, deux titres fraîchement apparus sur la compilation, vous préparent le terrain pour l’album à venir.
Encore un peu de patience!

Un « joyeux anniversaire » à l’un de ses guitaristes, une petite pause instrumentale solo et, enfin, This Fire, repris en chœur pendant plusieurs minutes sur les paroles de « This fire is out of control
I’m gonna to burn this city, burn this city”, mettra le public (littéralement) à terre avant le dernier grand saut de la soirée!

Un mardi soir somme toute agréable et divertissant, un groupe qui traverse les décennies avec aisance mais qui néanmoins ne dévie pas de sa route musicale et ne prend pas beaucoup de « risques »… – réponse au prochain album!

SETLIST
Jacqueline
Walk Away
No You Girls
Stand On The Horizon
Curious
Always Ascending
Evil Eye
The Dark Of The Matinée
Do You Want To
Love Illumination
Take Me Out
Lucid Dreams
Michael
Ulysses
Outsiders

RAPPEL
Glimpse Of Love
Billy Goodbye
This Fire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.