AccueilLive ReportsLive reports SuisseFATE GEAR + DARKFLOW + ANONYMOUS BASTARDS + D.A.N.A. - Ned, Montreux...

FATE GEAR + DARKFLOW + ANONYMOUS BASTARDS + D.A.N.A. – Ned, Montreux – 4 mai 2024

-

Ce soir, on se rend au NED, à Montreux pour profiter de leur première soirée Metal de l’année. Enfin ça c’est si vous ne faites pas comme moi et que vous ne loupez pas l’entrée en marchant trop loin. Mais bon après un petit détour, on rentre dans cette chouette salle à l’ambiance underground mais propre. Je suis sûr que vous voyez ce que je veux dire. J’ai pu être directement accueilli par le responsable de soirée, Macéo, et par le programmateur, Vlad, pour finir les quelques préparatifs restant, faire connaissance et discuter un peu. Après ça, on prend le temps de passer devant les stands de merch des groupes, qui nous donnent déjà un petit aperçu de la soirée, puis on se dirige vers le bar pour ensuite attendre le début des concerts avec la salle qui se remplit gentiment.

La soirée commence directement par le headliner, Fate Gear. Ces 4 musiciennes venues tout droit du Japon, nous gratifient de leur power metal Steampunk et elles ne font pas semblant. On passe de riffs thrash avec un growl perçant de la chanteuse, à des mélodies de guitare et du chant clean sans s’en rendre compte. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le public est conquis et se laisse entraîner par le rythme.

Après près d’ 1h30 de concert, elles doivent malheureusement nous quitter vite pour continuer leur tournée. J’ai tout de même pu les croiser avant qu’elles ne montent dans leur bus. Elles ont adoré le concert et le public. Bien que très courte cette conversation fait plaisir et met dans une bonne ambiance pour le reste de la soirée!

On quitte le japon pour partir en trip avec les valaisans d’Anonymous Bastards. Fini le power, on se lance dans du punk glam déjanté, interprété par “des alcooliques qui “croivent” qu’ils savent ce qu’ils font”. (c’est pas moi qui le dit c’est le chanteur). Bien que plus court, le set n’en est pas moins intense et continue à maintenir l’ambiance. J’ai pu obtenir un petit mot du guitariste rythmique sur la soirée : “On s’est vraiment bien marré! On n’avait jamais joué sur une scène aussi grande avant et le public était fou! On espère voir autant de monde le 17 à Conthey ;)”

Il est maintenant l’heure de partir du Valais et de descendre dans les tréfonds du royaume de DarkFlow. On change d’atmosphère et on se laisse emporter par la noirceur du groupe et ses morceaux à la fois planants et entraînants. Le tout mené par le maître de cérémonie, Sean Horror qui a su diriger la foule. Même si la salle se vidait un peu, le nombre de personnes était compensé par l’énergie renvoyée vers les groupes. Énergie qui n’est pas descendue depuis le début de la soirée.

Après être ressorti du chapiteau du cirque de la folie, on prépare son esprit pour finir la soirée en beauté avec De l’Abîme Naît l’Aube. On quitte la terre pour un voyage initiatique en suivant ces 6 valaisans dans leur black metal atmosphérique. On suit la transe des 2 chanteurs et on reste hypnotisés par les instruments, l’odeur de l’encens et le mélange entre voix angélique et cri perçant.

Le changement d’ambiance se fait également sentir au niveau du public. On passe d’une foule dansante et chantante, à des statues fascinées par le spectacle qui se passe devant elles. Après une petite discussion avec le groupe, il en retourne qu’ils se sont laissé emporter par leur transe et ont été contents de voir le public les suivre. Et une fois le concert terminé, on redescend sur terre et on profite des habituelles activités de fin de concert, merch, dernière bière et puis départ de la salle. Et bien le moins qu’on puisse dire, c’est que pour un premier événement metal depuis un certain temps, le NED a fait fort!

Un des mots qui ressortait le plus du public était “varié”. Nous avons pu profiter en une soirée de plusieurs ambiances bien différentes. 4 groupes avec chacun leur style, mais qui ont su capter l’attention de la foule. De quoi montrer la variété de la scène metal suisse et aussi internationale. Les organisateurs n’ont pas boudé leur plaisir et se sont dit “très contents de comment s’est déroulée la soirée. Et surtout il n’y a pas eu de problème!” Encore merci beaucoup à Vlad et Macéo qui m’ont permis de pouvoir profiter des concerts au mieux afin de pondre cet article! J’ai pu observer que chacun a réussi à trouver son compte et s’ambiancer à sa manière pendant les 4 concerts. Autant en dansant et hurlant sur Fate Gear ou Anonymous Bastards qu’en admirant DarkFlow et D.A.N.A.

Un grand merci à toute l’équipe de NED présente à cette soirée. Merci à l‘équipe du staff avec Alexine, Philippe, Tiffanie, Greg, Mylène, Jessica, Iris, Jan, Laura, Sais et Yilmaz, ainsi qu’au responsable artiste, Vladislav et à leur ingé lumière Aurélie qui ont tous su maintenir la soirée au top. On espère que ce sera le début d’une série de nombreuses soirées metal aussi réussies que celle-ci!

Texte : Valerian Burki

Photos : Michela Liberale Dorbolo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A voir aussi

TRAVIS – BIERHÜBELI, BERNE – 31 AOÛT 2024

On garde un souvenir lumineux du passage de Travis au Caribana Festival en 2009 lorsque Fran Healy, chanteur et leader du groupe, avait quitté la grande scène pour remonter dans le public et...

ROCK THE LAKES 2024 – Quand le ciel pleure que ce soit déjà fini !

Ce qui devait arriver arriva. Sol détrempé, véhicules remorqués à l’aide de tracteurs, boue gluante : un jour de festival sous la pluie en somme. Mais...

Suivez-nous !

14,361FansJ'aime
1,439SuiveursSuivre
398SuiveursSuivre
1,340SuiveursSuivre
264AbonnésS'abonner

Les plus lus

Publicité