the_dilinger_escape_plan_news

Basta! Fini pour Dillinger Escape Plan, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière en sortant ‘Dissociation’ et d’octroyer à ses fans une tournée mondiale pour se dévisser les cervicales une dernière fois. Retour sur vingt ans d’anthologie avec Ben Weinman, guitariste et membre fondateur.

Avez-vous enregistré ‘Dissociation’ en sachant que vous alliez vous séparer? C’était un chant du cygne?
Oui, à peu près arrivé au milieu de l’enregistrement de l’album, j’ai réalisé que ce serait le dernier pour nous. C’est peut-être le chant du cygne pour Dillinger, mais pas pour nos carrières de musiciens. Je continuerai à faire de la musique et à tourner avec d’autres groupes dans le futur.

Cet album est plus ‘prog’ et moins explosif que vos albums précédents.
On a très certainement fait plaisir à nos fans de prog seventies sur ‘Low Feels Blvd’ – mais d’une certaine manière, je trouve que cet album est plus explosif que les autres. On a réussi à capturer une certaine rage, une frustration grondante, sans oublier que la batterie sonne beaucoup plus clair.

Avec toutes ces années de carrière, comment vois-tu ‘Dissociation’?
Ma technique de jeu est plus rapide, ma main a gagné en dextérité! Il y a aussi beaucoup plus d’improvisations et de constructions sur cet album.

Vous n’avez fait qu’une petite poignée d’albums en vingt ans de carrière et êtes pourtant considérés comme l’un des groupes les plus iconiques de la scène metal. Comment vois-tu cela?
C’est le genre de truc que je n’arrive pas à réaliser, car je suis beaucoup trop occupé à faire mille trucs pour y penser. Je veux juste jouer le mieux que je peux pour les concerts qu’il me reste, et ensuite j’y réfléchirai!

Vos concerts sont un véritable tour de force, d’où vous vient cette énergie inébranlable?
C’est une excellente question, je me la pose souvent aussi. Je pense que ça a un rapport avec la mémoire musculaire, où tes muscles se souviennent de tes efforts passés très rapidement et se remettent vite d’aplomb, même après une longue pause. Une fois on a fait trois concerts consécutifs dans trois pays différents sans dormir.

Et du coup cette ultime tournée sera la plus fatigante?
En fait, le groupe a toujours joué chaque concert comme si c’était son dernier. Et de cette manière-là, absolument rien ne va changer en ce qui concerne notre implication ou même notre fatigue!

Vous avez eu des invités de choix sur votre tournée américaine : qui amèneriez-vous en Europe pour tourner avec vous?
Les mêmes que la tournée américaine! Cult Leader et O’brother sont mes découvertes préférées, mais je ne crois pas que cela jouera pour tout le monde, à cause des conflits d’agenda…

Avec du recul, tu es fier de ce que tu as réalisé?
Bien sûr! Au-delà de tout ce que j’ai fait, je suis incroyablement fier de cet album. Il coche toutes les cases que je voulais cocher : composition des morceaux, production, qualité des titres en live, je suis très fier de tirer ma révérence après ‘Dissociation’. Beaucoup de groupes se séparent après des conflits, mais pour nous, nous avons juste décidé de mettre une fin à ce projet car nous avons réalisé tout ce que nous voulions. C’est juste un clap de fin.

Beaucoup de groupes disent se séparer, puis se reforment juste pour une date et finissent par se remettre ensemble… Ce sera votre cas?
Non! C’est fini-fini! Par contre je ne pense pas que l’on dirait non à des concerts exceptionnels en festival par exemple. Mais cette tournée est pour sûr notre dernière.

Un jour, tu auras peut-être des enfants, ou petits-enfants… Comment leur raconteras-tu l’aventure Dillinger?
En fait je crois plutôt que j’aurai un perroquet qui me répondra ‘junt junt’ à chaque fois que je lui dirais ‘radadada’!

www.dillingerescapeplan.org

DILLINGER ESCAPE PLAN DONNERA SON ULTIME CONCERT SUISSE AUX DOCKS DE LAUSANNE LE 21 FEVRIER 2017 !

Fiche CD :
Nom de l’album : ‘Dissociation’
Label : Season Of Mist
Note : 5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.