Malgré les 7000 km qui séparent le Canada de la Suisse, rien ne peut décourager le Daily Rock (surtout si l’on a un téléphone) quand il s’agit d’interviewer Devin Townsend, cet artiste au grand coeur, pour son nouvel opus ‘Transcendance’.


Alors satisfait de cet album ?

J’en suis très content. C’était difficile de le faire parce que j’ai créé DTP (Devin Townsend Project) il y a plusieurs années et parfois cela devient difficile de continuer à faire des choses intéressantes et ne pas se répéter.  Mais j’ai travaillé vraiment dur avec le groupe pour faire cet album et je suis plus que satisfait du résultat car le résultat est toujours fascinant.

Tu as enregistré à nouveau ‘Truth’ : pourquoi ?

En 1998, quand je l’ai enregistrée, j’ai beaucoup aimé la faire en accord avec l’album ‘Infinity’, mais je n’avais pas les capacités de production et d’enregistrement que j’ai actuellement. Quand l’album est sorti je me suis dit qu’un jour j’aimerais avoir la possibilité de l’enregistrer à nouveau.

D’habitude tu composes tout, cette fois-ci tu as agis différemment ?

D’une certaine manière, j’écris toujours les paroles et les musiques, mais le processus était différent. Dans le passé ce que je faisais, j’arrivais vers le groupe et leur disais: ‘voici les 12 chansons. Ca va exactement de cette manière, je veux que ça sonne comme ça, que l’ampli soit  réglé comme ça.’ Et après je mixais et masterisais moi-même et c’était fini. Mais cette fois j’ai essayé une différente approche. Donc je présentais les chansons au groupe et au lieu de dire ce qu’il fallait faire, je leur expliquais pourquoi je voulais que cette chanson sonne de cette manière. Je m’asseyais avec chaque membre et leur faisait comprendre que les parties techniques ne devaient pas être techniques par principe mais en rapport avec les paroles. Ensuite le procédé était totalement différent, je regardais avec chaque musiciens, chaque riff et chaque chansons et je leur donnais l’opportunité d’interpréter ces titres à leur manière et de faire participer leur créativité. C’est pourquoi cela sonne comme DTP mais peut-être d’une manière plus fraîche.

En parlant de guitare, cet album comporte beaucoup de soli !

Oui c’est vrai, c’était un grand changement.  Je ne pensais pas que je ferais encore des soli, cela n’était pas prévu à la base. Mais pendant la création cet album j’ai apprécié le faire. Je pense que cela est dû au nouveau procédé de création avec les autres musiciens et du coup j’étais plus à l’aise à l’idée de faire ça. Et quand j’ai commencé, le problème était de pouvoir s’arrêter! (rires)

Si tu pouvais choisir n’importe quel musicien, vivant ou mort pour former un supergroupe qui choisirais-tu ?

Oh… je n’avais jamais pensé à une chose pareille. J’en sais rien. Katy Perry ,Weird al Yankovic, Pavarotti, Ringo Star et Nana Mouskouri (rires) ! [OF]

Nom de l’album : Transcendance

Label : Pirate Smile

Note : 4.5/5

devintownsendprojecttranscendencecd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.