Formé en 2010 par Erwan et Jay, Mind Out ! a tergiversé plusieurs mois avant de trouver enfin sa formation définitive. En effet, à l’origine formé des anciens musiciens d’Identity Unknown, Jay, Erwan et Bones, le projet s’est petit à petit développé avec l’arrivée de Léo à la guitare rythmique, puis de Dario (ex Save the Day, Sounds of Fury, Darkrise) à la lead guitare à la fin de l’année 2010. Ce dernier a ainsi apporté au projet sa technique et son sens du riff pour dynamiser l’ambiance musicale dans un sens plus « heavy » et précis que ce que le groupe faisait auparavant.


Quelle est l’histoire derrière votre nom ?
Erwan : Alors, initialement on s’est retrouvé pour faire un groupe, en fai, un projet musical tout simplement et on avait juste comme nom de projet « The more green », mais ça ne voulait absolument rien dire, donc, on s’est dit qu’il fallait quand même qu’on cherche un nom un tout petit peu plus sérieux quand même…

Dario : …moins écologique

Exactement moins écologique (rires…) et puis, du coup, on a trouvé un nom, c’était « Mind Out ! » et on a vu que ça voulait dire un peu la même chose que « Watch Out ! », faites gaffe, attention ! et puis on s’est dit que ça allait bien avec le style de musique qu’on faisait… d’avoir un peu un nom comme ça qui claque un petit peu et puis on a toujours laissé le point d’exclamation dans notre groupe. C’est assez rare finalement les groupes avec un point d’exclamation. Donc, on a trouvé que c’était assez dynamique comme nom et ça nous plaisait bien.

Vos premiers pas ça ressemblait à quoi ?
Dario : Donc, Yves jouait déjà avec Jay, le batteur, depuis quelques années dans un autre groupe, mais nos premiers pas ça remonte à 2010 si je me souviens bien, et bah, les premiers pas un peu comme tous les groupes, j’imagine. On commence par faire quelques reprises des groupes qu’on aime bien. On compose un peu, on apprend à se connaître… et voilà ! Fur à mesure, on étoffe les compositions, on a des concerts qui se greffent là-dessus. On a eu l’occasion de faire un certain nombre de dates aussi sur Neuchâtel… le Corn’Rock qui existe toujours. On a joué aussi au neubourg… il y a tout un tas de dates qui viennent se griffer dessus et puis je dirai les premiers pas se sont fait de manière relativement progressive… étonnamment calme.

LE morceau pour vous découvrir ?
Erwan : Je dirais que c’est un morceau qui s’appelle « Mr Lee » mais c’est un morceau qui date déjà un peu et l’enregistrement qu’on a sur notre chaîne YouTube date aussi un peu, mais voilà c’est un peu notre morceau… c’est un peu le hit qu’on aurait écrit. Et puis un morceau qui dont les initiales sont D.D. j’en dirai pas plus sur le titre… ça parle de canard mais ça n’a aucun rapport avec une quelconque collection de canard vivant mais je pense que celui-là fera danser dans les chaumières.

Et aujourd’hui, c’est quoi votre actualité ?
Dario : Aujourd’hui, notre actualité c’est qu’on va… « on est allé à Genève avec le train pour aller enregistrer au Daily Rock… », non, plus sérieusement notre actualité, c’est qu’on va enregistrer un EP de quatre titres… en août c’est prévu… et puis là, on a justement prévu de passer un peu de temps dans ce studio et puis de proposer vraiment un enregistrement pros de ces quatre morceaux dont ce fameux « D.D. » dont il était question très récemment.

Et demain, un projet fou ?
Erwan : Un projet fou ? Déjà, ce serait d’avoir un maximum de dates de concert ça serait beau… ça serait comme une sorte de mini tournée régionale en tout cas, Suisse romande et Suisse allemande… ça serait beau… on cherche un peu des dates, on est activement à la recherche pour avoir beaucoup de concerts si possible. C’est un peu notre projet fou, sinon, évidemment, notre projet fou, ce serait de monter sur scène avec « Iron Maiden », par exemple. Mais… Voilà ! Hein ! On ne va pas se mentir…

L’artiste ou le groupe avec qui vous aimeriez faire un speed dating ?
Erwan : Alors, personnellement, moi, le speed dating ce serait… le rêve… ce serait avec  » Deep Purple »…

Dario : oui, je pense avec Brian May ou bien Mark Knopfler… Peut-être… mais en tant que groupe il y a un consensus qui se profile et qui ça serait plutôt pour « Queen » quand même. On aimerait bien faire un speed dating avec « Queen ».

www.mindout.ch