Home Live Reports Live reports Québec AMON AMARTH – CENTRE VIDÉOTRON – 11 MAI 2024

AMON AMARTH – CENTRE VIDÉOTRON – 11 MAI 2024

0

Les amateurs de poésie gutturale s’étaient donné rendez-vous samedi 11 mai à Québec pour la visite du Metal Crushes All Tour 2024 qui voyait Frozen Soul, Obituary, Cannibal Corpse et Amon Amarth se succéder sur la scène du Centre Vidéotron.

Ce sont les Texans de Frozen Soul qui avaient l’honneur de lancer la soirée. Le groupe composé de 5 membres dont l’imposant chanteur Chad Green est apparu sur la scène Death Metal en 2018 et ont sorti un excellent deuxième album en 2023 intitulé Glacial Domination. Mais avec tout justes 30 minutes pour se démarquer et laisser un bon souvenir à la foule qui commençait à entrer dans la salle, ça semblait bien peu. Mais au vu des commentaires lus sur les différents réseaux sociaux, le groupe a gagné de nouveaux adeptes, c’est donc mission réussie.

Vers 19h, Snortin’ Whiskey de Pat Travers résonne dans la salle et là, aucun doute, les patrons arrivent, Obituary est dans la place! Originaire de la scène de Tampa, le groupe est une légende du Death Metal et même s’ils n’ont peut-être pas eu un succès plus important, le groupe est toujours présent. John Tardi au chant ainsi que Donald à la batterie mais également Trevor Peres à la guitare sont là depuis les débuts du groupe en 1988. C’est donc eux qui ont pondu le classique des classiques parus en 89 et intitulé, Slowly We Rot. Comme pour Frozen Soul, le groupe à droit à peu de temps de jeu. C’est donc sans peu de surprises que leur dernier album en date, Dying of Everything a été mis à l’honneur. Mais peu importe car la claque infligée par les 5 Floridiens va laisser des traces.

RESPECT THE NECK! Voilà ce qui était écrit sur le t’shirt de George « Corpsegrinder » Fisher, le ventilateur humain est bel et bien présent devant nos yeux ébahis! Avec Cannibal Corpse, il n’y aura aucune fioriture et pour les oreilles sensibles, les bouchons sont obligatoires. I Cum Blood, Hammer Smashed Face ou encore Stripped, Raped and Strangled, il ne s’agit en aucun cas de comptine pour enfants. Comme Obituary, le groupe existe depuis 1988 et fait lui aussi partie des pionniers dans leur style pas mal plus brutal que les Floridiens. Tout au long du show, le public s’en est donné à cœur joie en faisant de nombreux circle pit mais aussi du body surf. Malgré la noirceur et la violence de la musique de Cannibal Corpse la bonne humeur était de mise dans la foule. Au final, un excellent concert avec il faut le noter, un excellent son!

Les Nordiques sont de retour… Fausse joie car à la tombée du rideau on pouvait voir le chanteur d’Amon Amarth Johan Hegg arborer un magnifique chandail aux couleurs des Nordiques, plus précisément celui que l’Avalanche du Colorado a porté en hommage à la franchise de Québec sauf erreur, la saison passée. Il y a eu quelques changements dans la set list par rapport au concert de 2022 à la Place Bell de Laval mais, le show était sensiblement le même.

Dès la fin du deuxième titre Tattered Banners & Bloody Flags, Johan glisse quelques mots en Français! Ajouter à ça le chandail des Nordiques, il ne lui en fallait pas plus pour se mettre la foule dans sa poche. Une mise en scène magnifique, qui nous donnait l’impression d’être sur un Drakkar, des musiciens qui excellent tous dans leur domaine, notamment Olavi Mikkonen et Johan Söderberg aux guitares qui sont de véritable virtuose de la six cordes. La section rythmique composée de Ted Lundström à la basse et Jocke Wallgren à la batterie pousse le tout au maximum. Mention aux ingés sons qui ont fait un excellent travail, ça sonnait comme une tonne de briques et c’était le cas pour tous les groupes de la soirée.

Le temps du titre Put Your Back Into the Oar, le parterre du Centre Vidéotron s’est transformé en Drakkar géant, un classique des concerts du groupe ou le public se prête au jeu en y mettant tout leur cœur pour faire avancer l’embarcation. Comme toutes bonnes choses ont une fin, c’est avec Twilight of the Thunder God qu’Amon Amarth quitte la scène pour voguer vers une autre ville. Merci pour la visite, on se revoit bientôt.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile