Pour les Restos du Cœur cette tournée traverse la France pour collecter des dons et filer un bon coup de pouce à celles et ceux qui n’ont plus grand-chose dans l’assiette. Une caravane de solidarité, de décibels et de chaleur humaine.
Mirabelle – Premier souffle électrique
Mirabelle, arrive pour son tout premier concert en Lorraine. Petit clin d’œil : le chanteur, lui, vient de Nancy, donc autant dire qu’il jouait presque à domicile. Leur rock anglais dans le texte, s’est étiré pendant 45 minutes d’énergie. Des riffs qui pétillent, juste ce qu’il faut pour réveiller les nuques. Entre deux morceaux, le chanteur s’interrompt “On voulait dire un truc” et appelle à soutenir les Restos du Cœur, parce que ça touche tout le monde, nos sœurs, nos frères, même nos darons, nos daronnes.” Silence. Puis applaudissements. Puis un morceau qui repart comme une bourrasque.
Les 3 Fromages – L’autodérision en mode turbo
Créés en 2006, ces joyeux lurons ont déjà traîné leur rock festif sur à peu près toutes les scènes hexagonales. Leur grande force est de transformer n’importe quel concert en récital joyeux, presque punk, même quand c’est juste pour rire de tout et surtout d’eux-mêmes. Le chanteur-bassiste débarque, lunettes de soleil vissées sur le pif, avec un t-shirt “Je n’ai pas besoin de thérapie, j’ai juste besoin d’écouter Maître Gims”. Voilà, le ton est posé. Ils enchaînent une heure de sketches musicaux, de refrains délirants, d’autodérision est poussée si loin qu’on se demande parfois où est la vanne et où est le sérieux.
Moment culte : Celkilt monte les rejoindre pour un titre. Petit souci d’accordage des invités mais vite réglé. Pendant ce temps-là, le batteur meuble en faisant hurler le public, d’un côté puis de l’autre. Et ça marche, évidemment. Instant ironique, ils annoncent la venue sur scène d’une “méga star” qui les accompagne sur toute la tournée : Patrick Bruel. Sauf que, “il y a des villes où il préfère ne pas se montrer… c’est-à-dire… toutes.” Le public est hilare. On rit. On chante. On repart avec les joues fatiguées.
Celkilt – L’ouragan festif
23h pile. BAM. Celkilt débarque. Fondé en 2011, le groupe est devenu une véritable machine de guerre scénique : rock celtique survolté, cornemuse et rythmiques électriques. La setlist est ultra énergique, sans temps mort, sans respiration. Juste du fun. Du partage. Et de la sueur. Beaucoup.
Ils font monter des fans sur scène qui repartent en slams directement depuis la scène et offrent même à une petite fille de 8 ans le tout premier slam de sa vie. Une image qu’on gardera longtemps, tellement c’était doux, dingue et beau à la fois. Le public devient une gigantesque chorégraphie vivante, sauts à gauche puis à droite, s’en suit une chenille improbable mais incroyablement coordonnée. Le bassiste finit dans la foule, évidemment, parce que rester sur scène, franchement, c’était trop simple. Pour conclure, tout le monde montent sur scène, Mirabelle, Les 3 Fromages et Celkilt pour entamer un ‘Petit Papa Noël’ totalement déjanté, bordélique, parfait. Une dernière heure de concert qui donne envie de vivre dans une salle de spectacle jusqu’à la fin des temps.
Texte : Adeline Pusceddu
Photos : Marjorie Delaporte
Liens Utiles :
Mirabelle – Les 3 Fromages – Celkilt – Tournée du Coeur















![[Live report] HELLFEST 2015 (Par Fred)](https://www.daily-rock.com/wp-content/uploads/2015/09/IMG_4503-100x70.jpg)