Abonne toi à Daily Rock
AccueilLive ReportsLive reports SuisseIRON MAIDEN + AVATAR - Hallenstadion, Zurich - 9 juillet 2025

IRON MAIDEN + AVATAR – Hallenstadion, Zurich – 9 juillet 2025

-

Soirée d’enfer pour un anniversaire !

Un Hallenstadion sold-out accueillait ce mercredi 9 juillet 2025 la Vierge de Fer, les dieux vivants du metal, Iron Maiden, dans le cadre de leur 2025-2026 « Run For Your Lives  Tour », une tournée avec quelques nouveautés qui marque les 50 ans du british band.

Rapidement, les alentours de l’ancienne maison des Zurich Lions se sont remplis de monde. Les fidèles fans du groupe, souvent accompagnés par une, voire deux autres générations ne voulaient pas louper le début du show. Les cheveux gris se mêlaient aux jeunes têtes blondes venues pour la première fois découvrir Eddie et chanter à tue-tête « Run To The Hills » sous l’impulsion de Bruce Dickinson, le charismatique chanteur du groupe.

Avant Iron Maiden, ce sont les Suédois d’Avatar qui ont ouvert la soirée. Une fois n’est pas coutume, cet honneur n’est pas revenu à The Raven Age, qui compte dans ses rangs le fils de Steve Harris, mais ce dernier assument quand même d’autres dates en Europe.

Nos amis d’Avatar ont chauffé le public, conformément à ce qu’on peut attendre d’un groupe d’ouverture, proposant un death metal mélodique teinté de heavy dans un décor digne d’un vieux cirque américain ! Très bonne prestation de la part du groupe originaire de Göteborg, Johannes Michael Gustaf Eckerström, le meneur de revue et chanteur du groupe, à l’instar d’un clown a réussi à emporter le public dans leur tour de piste avant de laisser place à un des mastodons de l’histoire du heavy metal.



Et pas qu’une petite histoire pour Iron Maiden, une histoire vieille de 50 ans qui, depuis 1975, a vu défiler 17 albums studio vendus à plus de 130 millions d’exemplaires, qui, accompagnés de 13 albums live, compilations, et et autre supports videos, dépasse même les 200 millions d’exemplairesm poussant allégrement nos britanniques sur le podium des plus grosses ventes du metal ! Sans parler de leur influence sur bon nombre de musiciens ayant décidé de se lancer dans la musique après les avoir découverts en concert!

Revenons au show, premièrement sur les nouveautés de cette tournée : fini la mode oldschool qui voyait à la fin de chaque morceau un drap remplacer l’autre en fond de scène, place à l’ère du numérique avec un écran LED permettant extravagances et folies visuelles, me^me si elle ne remplacera jamais la structure géante gonflable de notre mascotte préférée Eddiesur le morceau « Iron Maiden » !

L’autre nouveauté majeure, c’est l’arrivée de Simon Dawson derrière les fûts de la Bête, connu également comme batteur de British Lion, l’autre groupe de Steve Harris. Tâche difficile que de remplacer le facétieux et adoré Nicko McBrain qui a tenu pendant 42 ans la section rythmique d’Iron Maiden. Simon s’en est plutôt bien sorti, efficace, trop discret à mon goût et moins boomer que Nicko. Même si c’était mieux qu’au Graspop et qu’aux Eurockéennes, la prestation de Simon au Hallenstadion a été desservie par une sono poussée sur ses descentes de toms, rendant malheureusement celles-ci un peu brouillonnes, auditivement parlant. Le reste de la tournée lui permettra de trouver sa place, c’est certain.

La bande de « Doctor Doctor » démarre et le refrain est repris en cœur par un public impatient d’en débattre et de découvrir cette tournée anniversaire. Puis « Ides of March » surgit dans le sono et l’écran fait la part belle à l’histoire de Maiden à travers les rues londoniennes où tous les lieux mythiques du groupe sont passés en revue : Cart & Horses, Ruskin Arms, 22 Acacia Ave, Charlotte The Harlot, etc… avant de s’arrêter sur la pochette de Killers qui annonce l’arrivée imminente du groupe sur scène.

« Murders In The Rue Morgue » lance le show, un morceau qui n’avait plus été joué sur scène depuis 20 ans ! On ne sait plus où regarder, Bruce s’empare du public pour enchaîner deux titres de Killers où sur le titre éponyme Eddie débarque sur scène rendant fou le public déjà tout acquis à la cause du groupe ! Puis retour sur « Phantom of The Opera » du premier album avant d’enchaîner sur les classiques du groupe. Dans l’ordre « Number Of The Beast » avec son refrain emblématique repris en cœur par le public : Six-Six-Six… Puis « The Clairvoyant » de l’album « Seventh Son Of The Seventh Son », le plus prog des albums d’Iron Maiden, très heureux de ré-entendre ce morceau en live. Les duels de guitares entre Adrian Smith, Dave Murray et Janick Gers font merveille. Dave est affuté comme jamais et la précision d’Adrian est au rendez-vous, quel réel plaisir ! On enchaîne avec trois morceaux de l’excellentissime album Powerslave, celui qui marquera la plus grosse tournée du groupe et un des meilleurs disque live de la planète « LIVE « Live After Death. Steve Harris martèle sa fameuse basss Fender Precision en tirant quelques salves en direction du public sur « 2 Minutes To Midnight ». Arrive The Masterpiece du groupe « The Rime of the Ancient Mariner », le morceau de 13 minutes, très bien servi par l’écran, magnifique même avec les arpèges de Steve avant d’entrer sur le maelström final de ce morceau. Puis « Run To The Hills » où l’excellentissime Bruce Dickinson (dé)montre qu’il reste un des plus grands vocalistes de la planète Metal, le public est en transe et chante en harmonie avec lui. Le magique et progressif « Seventh Son Of The Seventh Son » permet au public de reprendre son souffle… peut-être aussi le groupe (sic), avant de démarrer en trombe « The Trooper » marquant le retour du soldat EDDIE sur scène, la cavalcade continue avec encore un masterpiece du groupe « Hallowed Be Thy Name » où par un jeu de pyrotechnie Bruce disparait dans l’écran pourchassé par un fantôme avant de revenir sur scène finir le morceau et d’enchainer sur « Iron Maiden » , morceau qui marque généralement la fin du premier set. Nous sommes déjà tristes. Le seul morceau où pour moi, la version gonflable gigantesque oldschool d’Eddie surplombant la batterie fait défaut.

Arrive les rappels avec le speech de Sir Churchill : We Will Never Surrender ! Oui Maiden et ses fans ne vont rien lâcher, jusqu’à la fin, jusqu’au dernier souffle ! Eddiedans son Spitfire donne le ton, le montage vidéo est excellent nous faisant presque oublier nos Dieux qui interprètent « Aces High » juste en dessous de lui, du pur bonheur.
Arrive « Fear Of The Dark » où la communion dans la salle est au plus haut, tout le monde chante, énergie communicative à tous les étages ! Puis « Wasted Years », qui marque la fin du show, des larmes pour certains, joie et bonheur pour d’autres et des réflexions…
Et si c’était mon dernier concert d’Iron Maiden ? Fou, non ?

Un peu plus de deux heures de show exceptionnel. Vivement le prochain concert de la Vierge de Fer avec un conseil à suivre : les musiciens d’Iron Maiden ne sont pas éternels, leur musique le restera évidemment, mais il faut donc profiter encore au musique de leur musique en live. Malgré leur âge, les musiciens d’Iron Maiden restent parmi les meilleurs performers de la scène metal, toujours prêt à mourir sur scène s’il le fallait.


Up The Irons !!!

A bon entendeur… tiens deux dates parisiennes approchent 😊

 SETLIST – 09.07.2025 / ZÜRICH – Hallenstadion

  • Doctor Doctor » (UFO song)
  • « The Ides of March »
  • « Murders in the Rue Morgue »
  • « Wrathchild »
  • « Killers »
  • « Phantom of the Opera »
  • « The Number of the Beast »
  • « The Clairvoyant »
  • « Powerslave »
  • « 2 Minutes to Midnight »
  • « Rime of the Ancient Mariner »
  • « Run to the Hills »
  • « Seventh Son of a Seventh Son »
  • « The Trooper »
  • « Hallowed Be Thy Name »
  • « Iron Maiden »

Encore :

  • « Aces High » 
  • Fear Of The Dark
  • Wasted Years

Texte et photos : Stéphane Bee

www.goodnews.ch

www.ironmaiden.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A voir aussi

Leprous + Gåte – Fri-son, Fribourg – 8 novembre 2025

Soirée scandinave en ce 8 novembre à Fri-son. Gåte (prononcer Gote) fait dans le rock folk nordique. Le violoniste qui a une façon bien à...

BYWATER CALL – Kofmehl, Soleure – 3 novembre 2025

S’il est un groupe que l’on affectionne, c’est bien Bywater Call, septette de Toronto emmené par Meghan Parnell – sa charismatique chanteuse – et Dave...

Suivez-nous !

17,057FansJ'aime
1,439SuiveursSuivre
570SuiveursSuivre
1,340SuiveursSuivre
271AbonnésS'abonner

Les plus lus

Publicité