Abonne toi à Daily Rock
AccueilLive ReportsLive reports QuébecZZ TOP - AGORA DE QUÉBEC - 26 JUIN 2025

ZZ TOP – AGORA DE QUÉBEC – 26 JUIN 2025

-

On ne présente plus ZZ Top : près de 60 ans de carrière, 56 pour être précis, 15 albums et des titres légendaires tels que La Grange, Gimme All Your Lovin’ ou encore Cheap Sunglasses. C’est aussi deux barbes et une moustache devenues emblématiques. Si l’une d’elles a disparu avec le décès de Dusty Hill en 2021, elle a depuis été remplacée par celle d’Elwood Francis, qui a repris la basse.

ZZ Top, actuellement en tournée « juste pour le plaisir », sans album à promouvoir, faisait escale ce magnifique jeudi à l’Agora de Québec, après un passage à Laval la veille. Lors de leur dernière visite dans la province, certains avaient pointé du doigt des concerts jugés trop courts. Certes ! Mais à leur âge, livrer 16 titres en une soirée reste plus qu’honorable.

Il est à peine plus de 20 h 30 lorsque Billy Gibbons et Elwood Francis montent sur scène. Frank Beard, lui, est déjà installé derrière sa batterie. Le public les acclame comme il se doit. Le show peut commencer. Et ça démarre fort avec Got Me Under Pressure.

Outre sa musique, ZZ Top est aussi connu pour sa collection de guitares excentriques, et le nouveau bassiste ne déroge pas à la règle avec une improbable basse à cordes multiples. Probablement une blague entre musiciens, car ce genre d’instrument est loin d’être nécessaire pour le style des Texans.

Les morceaux s’enchaînent sans temps mort, mais sans réelle surprise. Eliminator, leur album le plus vendu, est naturellement mis en avant avec quatre titres, dont Gimme All Your Lovin’ et Legs. Deux reprises viendront ponctuer la soirée : I Thank You de Sam & Dave (présente sur Degüello) et Sixteen Tons de Merle Travis. Sharp Dressed Man, Jesus Just Left Chicago ou encore I’m Bad, I’m Nationwide, pour ne citer que celles-là, auront ravi une assistance nombreuse.

Après toutes ces bonnes choses, vient déjà le temps du rappel, avec Brown Sugar, Tube Snake Boogie, et, alors que le soleil touche à ses derniers rayons, l’intro de La Grange résonne dans l’Agora pour un ultime morceau. Un peu plus d’une heure de concert : c’est court, mais 16 chansons bien envoyées, avec un groupe qui prend encore visiblement du plaisir à être sur scène.

Quant au public, il manquait peut-être un peu de vigueur, mais à en juger par les nombreuses chevelures grises dans l’assistance, on comprend qu’il préfère savourer chaque note jouée par les trois musiciens.

Alors oui, c’était un excellent concert.

Une soirée organisée par District 7 Production

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A voir aussi

SOUTENEZ LA RELÈVE, CRÉEZ L’HISTOIRE.

L’importance de soutenir la scène émergente est fondamentale. Ce sont ces artistes qui, demain, rempliront des salles comme le Métropolis, le Beanfield ou le Capitole...

UNE SOIRÉE MÉTAL EXPLOSIVE AU CENTRE VIDÉOTRON

Le Centre Vidéotron accueillait son ultime rendez-vous Metal de l’année avec la venue de Trivium, Jinjer et Heriot. C’était aux Anglais d’Heriot qu’incombait la lourde tâche de réchauffer la salle, et...

Suivez-nous !

17,057FansJ'aime
1,439SuiveursSuivre
570SuiveursSuivre
1,340SuiveursSuivre
271AbonnésS'abonner

Les plus lus

Publicité