Si vous avez dans la vingtaine, ce groupe hollywoodien a probablement fait partie de votre (pré-)adolescence. Et pourtant, ils ont une cote aussi élevée que Nickelback ou Kyo. Et si je vous disais que c’est injuste ? Que Black Veil Brides, en vrai, c’est bien ? Avec la réédition de leur premier album, nous avons décidé de vous convaincre, en cinq étapes, que Black Veil Brides c’est pas si mal…

1 – Andy Biersack a une voix terriblement sexy

Quand on voit la gueule d’ange d’Andy, on s’attend à une voix enfantine, aiguë. Que nenni ! S’il a commencé par allier du scream à sa voix claire de jeune adulte, il s’est vite concentré exclusivement sur le clean. On est tous.tes tombé.e.s sous le charme avec ‘Knives and Pens’ mais dès l’album ‘Set The World On Fire’ on est carrément amoureux.ses. Comment ne pas craquer quand il nous chante ‘This heart of fire is burning proud, I am every dream you lost and never found’ ?

2 – Ils ont donné à notre génération un tantinet des 80’s

Je sens déjà les puristes me tomber dessus. Je suis pas en train de dire que Black Veil Brides = Mötley Crüe ou Twisted Sister. Ce que je veux dire par là, c’est qu’avec le makeup, les bandanas dans les cheveux longs, les slims en cuir et les blousons à clous, ils nous ramènent un peu dans une époque malheureusement révolue.

3 – Il y a des mélodies vraiment chouettes

Déjà, on va arrêter avec cette règle tacite qui veut que pour faire bonne figure en public, on va critiquer ce qui est dit commercial ou qui suivrait un schéma rodé. ‘World Of Sacrifice’ est groovy, ‘In The End’ donne envie de crier le refrain en cœur avec la foule et notre cœur chavire avec ‘Die For You’. Et tant pis si c’est considéré comme commercial, mainstream ou groupe pour midinettes. Ce qui compte c’est de s’amuser un bon coup, non ?

4 – C’est théâtral

Chacun de leur album est ancré dans un monde différent, avec une sorte d’histoire qui va avec, ‘Wretched and Divine: The Story of the Wild Ones’ étant l’exemple par excellence. Ça veut pas dire que les groupes qui ne font pas des albums concepts sont pourris mais sympa aussi quand la musique va au-delà des partitions.

5 – Ils sont restés (relativement) fidèles à eux-mêmes

Combien de fois on entend les fans dire ‘c’était mieux avant’? Et combien de groupes, parce qu’ils grandissent ou parce qu’ils veulent toucher le grand public, deviennent de plus en plus soft dans leur musique ? Des fois c’est bien, mais des fois c’est frustrant. Du côté de Black Veil Brides, on peut dire que ‘We Stitch These Wounds’ tend un peu plus vers une sorte de metalcore que du glam metal mais depuis ‘Set The World On Fire’, on est joliment dans le même style. Résultat : les fans ne seront peut-être pas hyper surpris à la sortie d’un nouvel album mais ils seront difficilement déçus.

Bonus : Ils ont réenregistré leur premier album et pas juste remasterisé et c’est assez cool.

www.blackveilbride.net