Grande figure du punk anglais, Nick Cave est l’australien qui a influencé le plus la scène alternative du début des années 1980. Avec sa voix atypique, grave, écorchée et autant torturée que son propriétaire, une exploration de la musique moderne et des limites éclatées d’une génération perdue entre le vieux monde et les nouvelles émancipations de l’époque.

Dans ce documentaire, le réalisateur Ian White accompli un inventaire intéressant du groupe The Birthday Party créateur de liberté, composés d’esprits libres, sans frontières autant physiques que mentales. Le groupe, enfin ce qu’il en reste, revient sur sa naissance avec nostalgie et espièglerie. De son Australie natale, puis en Angleterre, mère du Punk et de la New Wave, puis plus largement en Europe, ils vont écumer tous les clubs et salles de concerts possibles. Favorisant l’expérience scénique, comme tout bons alternos qui se respecte à l’époque, Nick Cave et sa bande ne tarderont pas à être remarqués et à enregistrer un premier album qui leur ouvrira les portes de la renommée mondiale. Dans un monde où tout est encore largement à faire en art, Birthday Party creuse plus loin les sentiers esquissés par les Doors, Iggy Pop ou les Sex Pistols. Comme leurs inspirateurs, Nick, Phil, Tracy, Mick et Rowland improvisent largement leur jeu scénique et l’ambiance de chaque concert autour de leurs compositions, seules lignes directrices de leurs shows.

L’essence même des musiques dites underground est justement de laisser la plus grande place à l’expression artistique, au malaise contemporain, à la malédiction de ceux et celles qui écorche et blesse leur être afin de vivre à l’extrême. Les excès n’en sont pas vraiment, ils sont des simples outils d’aventure menant vers l’ouverture des sens et à la révolte de l’évolution face à l’absurdité de l’ordre établi.

Il est probable que vue de l’extérieure, cette liberté effraye. Sans la volonté de quelques uns de repousser la résistance du corps, l’expression de l’art ne serait pas aussi vaste aujourd’hui. Nick Cave porte cette image de poète maudit, de chanteur et compositeur chaotique, de gueule mythique de l’immense famille du Rock. Tout le monde connaît sinon sa musique au minimum sa moue obscure et sa chevelure sombre. Rencontrez-le à ses débuts, entouré de ses amis d’infortune et de son amour inconditionnel : l’art pour l’art et rien d’autre.

Réal. : Ian White

Avec : Nick Cave / Mick Harvey / Phil Calvert / Rowland S. Howard

Sortie : 10 septembre 2025 (Xenix Films)

WebsiteBande Annonce

[Claire Blanchard-Buffon]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.